Ajouter des AB ou LP

Tutos électricité

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Ajouter des AB ou LP

Message par XU92C » 09/05/07 14:36

Salut

Voil?, comme j'ai ajout? mes AB je pense que ce topic peut servir !

Puis c'est en aidant un mec sur FA que je poste ici puisque il faut bien que ?a puisse servir ici aussi... 8)


Assez simple si tu connais un peu l'?lectricit? et que tu sais te servir d'une pince, d'une perceuse et des cosses.

Il te faut d'abord un kit d'anti brouillard !
Dispo chez ochamps ou carouf et si tu veux adapter sur un pare choc de GTI des origines 309, ok mais ab et lp dispo sur BX, AX, 405, 309, CX, et peut ?tre d'autres..)

Contenance du kit si achat grande surface, sinon te procurer le relais !!!

2 anti avec 2 ampoules et un relais.

Il te faudra aussi un interupteur pour le commander depuis l'int?rieur, ou te servir d'un inter d'origine qui ne sert ? rien, avec emplacement pr?vu.

Tu r?cup?res un + apr?s contact ou permanent ? la sortie de ton boitier de fusible, il faut que ce + soit libre ou peu utilis? (10A suffit).
Ou alors tu te branches directement sur la batterie et de l? tu ajoutes un porte fusible 10 ou 15A selon ton choix.
10A pour du 50wtt et 15A pour du 100wtt sans oublier une bonne section des fils pour pas qu'ils fondent !!!

Il te faut donc un + qui part de la batterie (au pr?alable donc passage par un porte fusible) ou en sortie boite ? fusible, tu vas ensuite ? ton inter qui sera pla?? dans la voiture, et tu ressorts de l'inter pour aller au relais, qui lui alimentera avec deux fils les 2 AB seulement en + , pour la masse tu peux te piquer sur la caisse de la voiture ou ? la batterie - , un endroit non peint pour que la masse se fasse bien si tu choisis la caisse ensuite look le sch?ma.



Voici un sch?ma, et bonne brico...
si tu as un doute, d?branche la batterie avant tout intervention pour ne pas foutre le feu ? ta caisse !

Image
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Message par Enzo » 09/05/07 15:13

dis moi, sur ton shema, il sert a quoi ton relais vu que ton inter fait 10 A et ton fusible aussi.
autant mettre que le fusible et faire l'economie du relais.
Quoi 31 ans?
quoi 300 000 Kms?
prends un vomibag et monte, je vais te montrer moi...
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Message par XU92C » 09/05/07 15:23

enzo a écrit :dis moi, sur ton shema, il sert a quoi ton relais vu que ton inter fait 10 A et ton fusible aussi.
autant mettre que le fusible et faire l'economie du relais.

Le relais d'ou son nom :lol: sert ? sortir 2 + d'un m?me amp?rage ? partir d'un + :lol: (enfin je le comprend comme ?a moi), si on ponte un fil sur une sortie fusible j'ai bien peur de diviser par deux l'amp?rage. :?:

M'enfin, j'ai pas invent? la poudre lol, si ?a se trouve tu as raison lollll

Mais alors pourquoi (opter par un porte fusible sur les notices d'installation) ?
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Message par Enzo » 09/05/07 15:26

nan, un relais sert a fournir une masse importante de courrant en le pilotant d'un petit inter.

shema a suivre
Quoi 31 ans?
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Message par XU92C » 09/05/07 15:32

enzo a écrit :nan, un relais sert a fournir une masse importante de courrant en le pilotant d'un petit inter.

shema a suivre

Ok genre je peux amener un 12v 6A sur un relais 12v 15A, il en sortira 15A ?

Mais alors le porte fusible et l'inter 10-15A me suffit alors... :lol:

Sauf si je veux plus de s?curit? en ayant le relais comme fusible ! :lol:
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Message par Enzo » 09/05/07 15:38

voila:
Image

donc en fait, les cosse grise et noire de ton relais fonctionne par paire.les grise sont celle de "force" les noire qui viennent de l'inter, commute un petit electroaimant, qui fait passer le jus. et ton fusible peut faire plus, suivant la capacit? de ton relais, ou ce que tu y branche.
par contre ton inter ne peut faire que 5 A c'est pas grave. si tu as peur pour lui rajoute un fusible.
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Message par XU92C » 09/05/07 16:39

OK merci du renseignement, con?ernant mon branchement il est ok depuis 3 ans lol :wink:
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Message par Enzo » 09/05/07 16:48

sur, comme tu as fait ca marche, mais tu es limit? par la capa de ton inter. alors que les 3/4 des relais font 30A, donc tu pourrais y envoyer plus de jus.
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Message par thefunkyboy » 09/05/07 18:18

Cool tout ?a :P :twisted:

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Message par XU92C » 09/05/07 22:07

enzo a écrit :sur, comme tu as fait ca marche, mais tu es limit? par la capa de ton inter. alors que les 3/4 des relais font 30A, donc tu pourrais y envoyer plus de jus.

Surtout que j'en alimente 4 moi d'AB :lol:
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Message par DD31 » 25/06/07 10:53

salut,

aucun des montages n'est conforme au code de la route, puisque se sont les veilleuses qui doivent commander l'allumage des AB et les feux de route les LP.
C'est montages fonctionnent, avec une pr?f?rence pour le second, mais en prenant le + de l'interrupteur sur le + qui convient (commodo ou ampoule).

Et je pense qu'un relais par paire, c'est mieux

A+

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Message par Enzo » 25/06/07 14:12

ce montage est juste pour le rejout. donc pour celui qui veut pas se faire chier, c'est au poil.
sinon pour l'allumage, ce que tu dis est correct. et normalement aussi, les feu AB arriere ne s'allume que si les AB av sont allum
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Message par DD31 » 25/06/07 15:30

je suis ok, mais sur nos titines, vu la distance qu'il y a entre les ampoules et la batterie, autant faire quelque chose dans les r?gles

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