Bonjour
Bon voil??, si vous avez la RTA c'est pas utile de me lire de suivre mes instructions, quoique des fois c'est plus explicite qu'une RTA lol.
Moteur ?? l'arr?t, mettre une vitesse, ne pas serrer le frein ?? main, pr?voir aussi de le dess?rer en agissant sur le boulon de 13 de r?glage sous le plastique. (retirez les 3 vis du plastique et la poign?e de la trappe ?? essence pour retirez le plastique)
Outils :
1) cric hydraulique ou simple
2) cl? d?monte roue ou croix
3) une barre de fer creuse et un super cliquet ou autre avec douille de 32
4) une cl? ?? oeil de 10 et 13
5) une cl? ?? tuyauter de 11et une cl? plate de 17 (si change flexibles)
6) une bonne pince multiprise avec de bonnes dents en bout
7) un marteau + tournevis ou pointeau
8.) de la graisse
9) chiffons propre + essence
Desserez les roues, puis soulevez le v?hicule, enlevez la roue.
Enlevez le cabochon de protection de moyeu.
Tapez avec un tournevis ou autre, dans sur l'ecrou de 32 pour enlever la s?curit? anti-d?vissement qui est dans l'encoche de l'axe de roue.
Ensuite mettre la douille de 32 en place, faire p?n?trer le bras de votre cliquet ou autre cl? ?? pipe ou croix...etc dans la barre de fer.
Dess?rez l'ecrou de 32.
R?cup?rer la rondelle et celui ci.
Retirez le tambours en tirant de part et d'autre en le secouant de gauche ?? droite, si il vient pas ?? la main tapotez avec un marteau de l'int?rieur vers l'ext?rieur en faisant le tour du tambours.
Une fois le tambours d?mont?, nettoyer ?? l'aide d'un chiffon et d'essence tous le flasque pour ?liminer la poussi?re, contr?lez les fuites, dans mon cas j'ai tous chang?, donc pas de contr?le, ensuite prendre une pince multiprise et enlevez les bagues de maintien des segments sur flasque de train, en serrant fermement celles ci et en appuyant contre le segment, en prenant soin de le tourner d'un quart de tour afin de faire passer l'encoche du t?ton dans l'encoche de la bague, il y en a deux par c?t?, et ?? remettre les neufs c'est pas la joie, c'est pour ?a qu'il vous faut une bonne pin?e !
Ensuite faut attraper le ressort du c?ble de frein ?? main, pour le tirer en arri?re et pouvoir sortir l'arr?t de c?ble du logement de garniture.
Retirez les vieilles garnitures !
Pour d?poser le cylindre de roue, devissez le tuyau rigide ?? l'aide de la cl? de 11 ?? tuyauter en ayant pris soin d'y mettre un peu de d?grippant avant.
Ensuite enlever les deux ecrous de 10mm qui le maintiennent sur le flasque du train.
Remonter tout l'ensemble dans le sens inverse, en prenant soin de remettre de la graisse sur la fus?e, l'axe du moyeu, le flasque au niveau du frottement segment - flasque, ressort de c?ble frein ?? main, et dans le filetage de l'ecrou de 32.
Les gribouillis en vert c'est l?? ou faut graisser avant remontage.
Les fl?ches jaune montrent les bagues ?? enlever avec une pince multiprise en compressant le ressort et faire 1/4 de tour pour extraire.
Les fl?ches bleu, montrent la distance sur laquelle il faut repousser le ressort pour extraire le bout du c?ble de frein ?? main de son logement, idem pour remontage.
Fl?che orange, joint torique d'axe ?? changer.
Entaille bleu sur axe, c'est le verrouillage de l'ecrou de 32 sur axe.
Infos IMPORTANTES :
Il existe deux montages de frein arri?re : BENDIX et GIRLING :
Ce sont marques avant tout, Girling n'existant plus, rempla?? par Lucas.
Mais LUCAS et BENDIX font tout deux ces deux types de montage, donc attention, on peut avoir du bendix montage bendix, bendix montage lucas, lucas montage lucas ou girling c'est pareil, lucas montage bendix.
Donc faire bien attention ?? votre montage, cependant si vous changez tout le kit compl?t vous ?tes libre de choisir votre propre montage.
Si vous ne changez que les garnitures ou que les ma?tres cylindres en cas de fuite par exemple, vous devriez absolument rester dans le montage que vous ?tes, ne pas adapter un cylindre de roue autre que votre montage, et autre diam que 22mm.
Car le montage BENDIX demande un piston plus court compar? au GIRLING qui lui doit ?tre plus long.
Voici des sch?mas des deux montages explicatifs :
SYSTEME BENDIX
SYSTEME GIRLING OU LUCAS
------------------------------------------------------------------------------------------------
INFOS REFERENCES :
Tambours 180mm * 53.5mm si rectifi? max 181mm
Garnitures 180*40mm
Cylindre de roue 22 ou 22.2mm
R?f?rence du joint de moyeu = 3724.24 -------- QTE 2 = 8,60? TTC
A changer obligatoirement par pur pr?caution).
Afin que la graisse ne s'echappe pas ?? travers et aille se disperser dans le freinage !!!!
[TUTO] Rempla?er KIT frein arri?re non GTI
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Les gribouillis en vert c'est l?? ou faut graisser avant remontage.
Les fl?ches jaune montrent les bagues ?? enlever avec une pince multiprise en compressant le ressort et faire 1/4 de tour pour extraire.
Les fl?ches bleu, montrent la distance sur laquelle il faut repousser le ressort pour extraire le bout du c?ble de frein ?? main de son logement, idem pour remontage.
Fl?che orange, joint torique d'axe ?? changer.
Entaille bleu sur axe, c'est le verrouillage de l'ecrou de 32 sur axe.
Voil?? si des questions posez les moi.
Les deux ecrous de 10 de maintien du cylindre de roue et le tuyau rigide de frein qui se connecte sur le cylindre de roue sont accessiblent depuis l'arri?re de la flasque.
Les gribouillis en vert c'est l?? ou faut graisser avant remontage.
Les fl?ches jaune montrent les bagues ?? enlever avec une pince multiprise en compressant le ressort et faire 1/4 de tour pour extraire.
Les fl?ches bleu, montrent la distance sur laquelle il faut repousser le ressort pour extraire le bout du c?ble de frein ?? main de son logement, idem pour remontage.
Fl?che orange, joint torique d'axe ?? changer.
Entaille bleu sur axe, c'est le verrouillage de l'ecrou de 32 sur axe.
Voil?? si des questions posez les moi.
Les deux ecrous de 10 de maintien du cylindre de roue et le tuyau rigide de frein qui se connecte sur le cylindre de roue sont accessiblent depuis l'arri?re de la flasque.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^
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Infos IMPORTANTE :
Il existe deux montages de frein arri?re : BENDIX et GIRLING :
Ce sont marques avant tout, Girling n'existant plus, rempla?? par Lucas.
Mais LUCAS et BENDIX font tout deux ces deux types de montage, donc attention, on peut avoir du bendix montage bendix, bendix montage lucas, lucas montage lucas ou girling c'est pareil, lucas montage bendix.
Donc faire bien attention ?? votre montage, cependant si vous changez tout le kit compl?t vous ?tes libre de choisir votre propre montage.
Si vous ne changez que les garnitures ou que les ma?tres cylindres en cas de fuite par exemple, vous devriez absolument rester dans le montage que vous ?tes, ne pas adapter un cylindre de roue autre que votre montage, et autre diam que 22mm.
Car le montage BENDIX demande un piston plus court compar? au GIRLING qui lui doit ?tre plus long.
Voici des sch?mas des deux montages explicatifs :
SYSTEME BENDIX
SYSTEME GIRLING OU LUCAS
------------------------------------------------------------------------------------------------
INFOS REFERENCES :
Tambours 180mm * 53.5mm si rectifi? max 181mm
Garnitures 180*40mm
Cylindre de roue 22 ou 22.2mm
R?f?rence du joint de moyeu = 3724.24 -------- QTE 2 = 8,60? TTC
A changer obligatoirement par pur pr?caution).
Afin que la graisse ne s'echappe pas ?? travers et aille se disperser dans le freinage !!!!
Il existe deux montages de frein arri?re : BENDIX et GIRLING :
Ce sont marques avant tout, Girling n'existant plus, rempla?? par Lucas.
Mais LUCAS et BENDIX font tout deux ces deux types de montage, donc attention, on peut avoir du bendix montage bendix, bendix montage lucas, lucas montage lucas ou girling c'est pareil, lucas montage bendix.
Donc faire bien attention ?? votre montage, cependant si vous changez tout le kit compl?t vous ?tes libre de choisir votre propre montage.
Si vous ne changez que les garnitures ou que les ma?tres cylindres en cas de fuite par exemple, vous devriez absolument rester dans le montage que vous ?tes, ne pas adapter un cylindre de roue autre que votre montage, et autre diam que 22mm.
Car le montage BENDIX demande un piston plus court compar? au GIRLING qui lui doit ?tre plus long.
Voici des sch?mas des deux montages explicatifs :
SYSTEME BENDIX
SYSTEME GIRLING OU LUCAS
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INFOS REFERENCES :
Tambours 180mm * 53.5mm si rectifi? max 181mm
Garnitures 180*40mm
Cylindre de roue 22 ou 22.2mm
R?f?rence du joint de moyeu = 3724.24 -------- QTE 2 = 8,60? TTC
A changer obligatoirement par pur pr?caution).
Afin que la graisse ne s'echappe pas ?? travers et aille se disperser dans le freinage !!!!
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Une chose bien importante, n'oubliez pas de serrer au couple vos ecrous de moyeu arri?re ?? 21.5 m.kg sinon il y aura un petit jeu qui se fera ressentir dans la roue quand on la bouge avec les mains.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^
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Re: [TUTO] Rempla?er KIT frein arri?re non GTI
Bonjour.
En passant, une clef à roue télescopique est assez efficace pour les écrous de moyeux : il faut bien maintenir la douille pour qu'elle ne ripe pas à cause de l'angle de la clef, mais si on n'a pas de tube adapté sous la main pour faire une rallonge, ça dépanne bien.
Photos plus dispo., par contre, comme sur un certain nombre de tutos "anciens"... Le texte est suffisant, mais c'est toujours mieux en images
PS : n'ayant pas la RTA sous la main, c'est 21,5 daNm ou mkg ? Faces et filets graissés (je crois) ou à sec ?
En passant, une clef à roue télescopique est assez efficace pour les écrous de moyeux : il faut bien maintenir la douille pour qu'elle ne ripe pas à cause de l'angle de la clef, mais si on n'a pas de tube adapté sous la main pour faire une rallonge, ça dépanne bien.
Photos plus dispo., par contre, comme sur un certain nombre de tutos "anciens"... Le texte est suffisant, mais c'est toujours mieux en images
PS : n'ayant pas la RTA sous la main, c'est 21,5 daNm ou mkg ? Faces et filets graissés (je crois) ou à sec ?
RTA / Debian