Couple Cônique - Differentiel - Autobloquant ? kesako ???
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pour moi le sous regime je le place entre 2000 et 3000 tours
le regime qui va bien 3000 a 4500 et plus haut c pour ce faire plaisir mais a 200 000 kms je fait gaffe
part contre je parle surtout pour le 5eme raport sans toucher au autre je m'en voudrai d'etre pris pour le createur d'une 309 gti dci
(koi ke c bien en ville un dci kan meme)
l'interet d'avoir une boite plus longue sur le cinquieme raport
permeterait en roulant a 130 (sur autoroute uniquement) d'avoir un regime a 3400 au lieu des 3800 (a peu pres) et donc po tant que ca en sous regime et en 5 a partir de 2500 tour je pense po qu'il y ai vraiment un effort negatif pour le moteur
je vien de rentrer j'ai fait un ti tour vite fait
voila le test
je me suis mis en 5eme a 50kms/h stabilis? en vitesse et regime( sous de sous regimemais ca tient bien) ensuite sans bouger l'accelerateur je suis repasser en seconde et la la voiture se stabilise a 40 kms/h sans bouger la pedale
et il a fallu que je rappuis pour retourner a 50
donc papillon plus ouvert ,calculo met plus de jus au injecteur => consomme plus (je pense mais je m?trise po tout je me goure peut etre)
le regime qui va bien 3000 a 4500 et plus haut c pour ce faire plaisir mais a 200 000 kms je fait gaffe
part contre je parle surtout pour le 5eme raport sans toucher au autre je m'en voudrai d'etre pris pour le createur d'une 309 gti dci
(koi ke c bien en ville un dci kan meme)
l'interet d'avoir une boite plus longue sur le cinquieme raport
permeterait en roulant a 130 (sur autoroute uniquement) d'avoir un regime a 3400 au lieu des 3800 (a peu pres) et donc po tant que ca en sous regime et en 5 a partir de 2500 tour je pense po qu'il y ai vraiment un effort negatif pour le moteur
je vien de rentrer j'ai fait un ti tour vite fait
voila le test
je me suis mis en 5eme a 50kms/h stabilis? en vitesse et regime( sous de sous regimemais ca tient bien) ensuite sans bouger l'accelerateur je suis repasser en seconde et la la voiture se stabilise a 40 kms/h sans bouger la pedale
et il a fallu que je rappuis pour retourner a 50
donc papillon plus ouvert ,calculo met plus de jus au injecteur => consomme plus (je pense mais je m?trise po tout je me goure peut etre)
- zoubidou_31
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Ouais mais sauf que si tu roules en 2?me ?? 50 c'est que tu veux apr?s te taper une belle acc?l?ration
A cette vitesse l?? je me met en 4?me, car en 5?me ?a tient bien, ?a je dis pas le contraire, mais acc?l?res apr?s et tu vas voir comment tu vas forcer sur le moteur et les reprises en 5?me ?? 50km/h sont plus que d?sastreuses, si il te faut d'un coup mettre les gaz pour n'importe quelle raison bon courage , il sera mieux d'?tre en 4
PS : Pour moi le sous r?gime sur une GTi c'est en dessous de 2000 tr/min, car ?? partir de 2000 ?a part vraiment bien
A cette vitesse l?? je me met en 4?me, car en 5?me ?a tient bien, ?a je dis pas le contraire, mais acc?l?res apr?s et tu vas voir comment tu vas forcer sur le moteur et les reprises en 5?me ?? 50km/h sont plus que d?sastreuses, si il te faut d'un coup mettre les gaz pour n'importe quelle raison bon courage , il sera mieux d'?tre en 4
PS : Pour moi le sous r?gime sur une GTi c'est en dessous de 2000 tr/min, car ?? partir de 2000 ?a part vraiment bien
A cette vitesse l?? je me met en 4?me, car en 5?me ?a tient bien, ?a je dis pas le contraire, mais acc?l?res apr?s et tu vas voir comment tu vas forcer sur le moteur
c'est exatement ca mais une 5eme plus longue a 110, 130 ca tiendrais bien , et la po vraiment besoin de reprise au pire un coup de 4 pour depasser mais ca se prevoit avance
le coup de la cinquieme a 50 c'etait juste pour tester
en gros ma question tourne plus autour de la vitesse quand on fait de la route c'est a dire a 90, 110 et 130 c'est des vitesses ou je cherche un 6 eme rapport plus economique
au meme titre que lors de l'apparition de la cinquieme qui etait mise a l'epoque sur les routieres pour justement diminuer le regime moteur sur les longues distances si mes souvenir sont bon sur le pomo on voyais R-1.2.3.4.E(comme Economique ) pour le nom des rapports donc une 5 plus longue ca me donnerai 1.2.3.4.6
je pense que le moteur a assez de couple pour supporter un rapport plus long a partir du moment ou on est a la vitesse de croisiere?
car je fait pa mal de route le weekend et c'est vrai qu'a 110 je cherche la 6eme (et en prime le bruit qui baisse bref rien a voir)
- Raphi
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grready.alban a écrit :Non non !
L'id?al pour consommer moins et de faire tourner le moteur a son r?gime a sa consommation sp?cifique est la moins ?l?v?e.
Pour ca il faut la courbe de conso sp?c qui est aux alentours de 3600 tours pour la 16s je crois.
Je l'ai, je la metttais en ligne ce week !
Si un moteur est trop bas dans les tours alors qu il est en charge, les flux internes du m?lange ne se d?placeront pas de facon optimum, le moteur forcera trop pour pas grand chose.
Par contre, j'avais lu dans un bouquin que la courbe de conso du moteur en charge se superposait presque ?? celle du couple..
donc j'en ai d?duis que c'est proche du couple maxi que le rendement est le meilleur...
3600 tr/min.. ?a me parait faible pour le 16.. il va forcer un peu pour rien ?? ce r?gime nan ?
- Raphi
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wanncs a écrit :je parl bien entendu pour une 8s qui a une accel plus lineaire que la 16
en fait je suis po sur qu'il faut etre au 3600 pour consomer moins car j'ai d'abort fait le test sur la clio dci conduite en sous regime tout le temp et je suis passer de 6l/100 a 5l/100
et je vais faire le meme teste avec la 309 pour avoir des chiffres plus precis car j'ai cru voir que c'etait mieu mais jamais sur un plein complet
mais il me semble que le sous regime ca pompe moins que passer les vitesses a 3600 mais je vais poursuivre le teste et je vous redis ca. avec ma condite normal je fait entre 8.5 et 9 l/100 et 10 le weekend sur les petites routes
wai mais attention ?? ce genre d'?ssai qui enduit en erreur sur la conso !
Tu conduit en sous-r?gime sur le m?me rapport de boite et forc?ment tu auras une conso moindre (surtout sur le dernier rapport)
du fait des frottement de l'air et liaison au sol moindres!
Y'en a un qui parlait d'avoir une boite plus longue pour moins consommer ?? vitesse ?gale.. je dis que c'est faux !
Car une BV plus longue va engendrer une charge plus importante! c'est comme sur un v?lo, sur les derniers rapport du d?railleur,
il faut appuyer plus fort sur la p?dale pour vaincre les forces de frottements ! -> charge plus importante pour le moteur qui va devoir forcer davantage!
et il vaut mieux si il doit forcer de se trouver ?? un r?gime de rotation optimum.. ni faible, ni ?lev?.. et je sais que ce r?gime dans beaucoup de bouquins technique
c'est celui du couple maxi voil?? c'est tout.
- zoubidou_31
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- grready.alban
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Pour Raphi : non la courbe de conso sp?cifique n'a absolument rien a voir avec celle du couple.
La courbe de conso est une prabole qui fint de facon exponentiel sur les hauts r?gimes.
Pour le 16s, le point le plus bas de cette parabole est situ? aux alentours des 3600 tours mins, ce qui est pas g?nial car c'est le r?gime de r?sonances du 16s...
Pour le 8S je sais pas trop.
Le r?gime de rotation d'un moteur ou sa conso est moindre est d?finit suivant les angles d'arbres, lev?, course, taux de remplissage etc...
La courbe de conso est une prabole qui fint de facon exponentiel sur les hauts r?gimes.
Pour le 16s, le point le plus bas de cette parabole est situ? aux alentours des 3600 tours mins, ce qui est pas g?nial car c'est le r?gime de r?sonances du 16s...
Pour le 8S je sais pas trop.
Le r?gime de rotation d'un moteur ou sa conso est moindre est d?finit suivant les angles d'arbres, lev?, course, taux de remplissage etc...
- pierro63
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oui raphi je pense que tu a raison mais je pense aussi que si t ute met a 5000tr/min,le calculo va forc?ment envoyer beucoup plus d'?ssence que a 3500tr.
je pense que pour ma 16, le meilleur r?gime pour rouler sans trop consommer c'est malheureusement la plage de r?sonnance du collecteur donc 3000 ?? 4000 voir 4500tr/min.c'est pt?tre d'ailleurs pour ca que beaucoup de monde a le collecteur fissur? car pour rouler a l'aise sans consommer il faut se mettre dans ces r?gimes la.
maintenant ca m'interesse se que tu dit raphi car si c'est vraiment dans la plage du couple maxi que tu consomme le moins ben je pense que ca va en surpendre plu d'un.(et surtout pour une 16s avec ces 5000tr)
je pense que pour ma 16, le meilleur r?gime pour rouler sans trop consommer c'est malheureusement la plage de r?sonnance du collecteur donc 3000 ?? 4000 voir 4500tr/min.c'est pt?tre d'ailleurs pour ca que beaucoup de monde a le collecteur fissur? car pour rouler a l'aise sans consommer il faut se mettre dans ces r?gimes la.
maintenant ca m'interesse se que tu dit raphi car si c'est vraiment dans la plage du couple maxi que tu consomme le moins ben je pense que ca va en surpendre plu d'un.(et surtout pour une 16s avec ces 5000tr)
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aller l'ASM Clermont auvergne !!!!!
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- Raphi
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pierro63 a écrit :oui raphi je pense que tu a raison mais je pense aussi que si tu te met a 5000tr/min,le calculo va forc?ment envoyer beucoup plus d'?ssence que a 3500tr.
je pense que pour ma 16, le meilleur r?gime pour rouler sans trop consommer c'est malheureusement la plage de r?sonnance du collecteur donc 3000 ?? 4000 voir 4500tr/min.c'est pt?tre d'ailleurs pour ca que beaucoup de monde a le collecteur fissur? car pour rouler a l'aise sans consommer il faut se mettre dans ces r?gimes la.
maintenant ca m'interesse se que tu dit raphi car si c'est vraiment dans la plage du couple maxi que tu consomme le moins ben je pense que ca va en surpendre plu d'un.(et surtout pour une 16s avec ces 5000tr)
tout d?pends de la charge.. ce que tu dis est vrai ?? pleine charge (pieds au plancher) mais pas ?? charge partielle.
tu peux maintenir 5000 tr/min en appuyant tr?s l?g?rement sur l'acc?l?rateur si le moteur n'a pas ?? forcer.
la conso ?? ce moment l?? restera plus que raisonnable
Par contre, si sur ce rapport de boite, tu ?tais ?? 5000 tr/min ?? 130 et que tu montes une boite plus longue
qui te permette de d?scendre le r?gime ?? 4300 tr/min par exemple toujours ?? 130 km/h, et bien,
le fais que ta boite rallonge, le moteur devra forcer plus pour vaincre les m?me ?fforts que pr?c?dement
(d? ?? la d?multiplication de la boite.. plus on tire long, moins y'a de couple moteur au niveau de la roue
et par contre, plus on a de marge pour aller vite).
Ce sont des notions de m?ca.
Par contre Alban..effectivement, la courbe de conso augmente avec le r?gime de rotation (?? pleine charge attention)
mais l?? on parle de charge partielle puisque le but s'est d'acc?l?rer le moins pour maintenanir une vitesse de croisi?re
mais l?? on parle de charge partielle puisque le but s'est d'acc?l?rer le moins pour maintenanir une vitesse de croisi?re
c'est exactement ca la question
je fait aller retour a panam ce soir mon test conso sous regime est foutu
je reprendrai ca quand meme car ca me chatouille ces histoires de boites...
- grready.alban
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Oui tout a fait pour l'explication de raphi, c'est exactement ca.
Apr?s pour la courbe effectivement j'attends de rentrer ce soir pour de plus amples explications, je prefere ne pas dire de conneries.
Pour ma part, boite remont? nickel mais un flexible HP de DA est fissur? donc pas encore roul?...
A ceux qui ?t? au circuit, c'est ca qui pissait de partout, c'?tait bien du liquide de DA... et non pas de l'huile de boite comme j'ai pens? au d?but, c'est pour ca que j'?tais autant blas? au d?but....
Apr?s pour la courbe effectivement j'attends de rentrer ce soir pour de plus amples explications, je prefere ne pas dire de conneries.
Pour ma part, boite remont? nickel mais un flexible HP de DA est fissur? donc pas encore roul?...
A ceux qui ?t? au circuit, c'est ca qui pissait de partout, c'?tait bien du liquide de DA... et non pas de l'huile de boite comme j'ai pens? au d?but, c'est pour ca que j'?tais autant blas? au d?but....
- Raphi
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c'est diff?rent c'est sure par rapport a la boite normale et la c'est pour une voiture alors sur un tracteur
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zoubidou_31 a écrit :Voil?? des pignons d'une bo?te ?? crabot
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tu sais que ?a enquille super vite ?a! tu peux passer les vitesses ?? la vol?e avec ?a.. acc?l?rateur
au plancher quasiment!
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avec la voiture de fonction j'i arrive a les passer et a les r?trograder, l'habitude car a la ferme ou je travaillais y'avais des tracteurs sans synchros.
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