TUTO: temporisation plafonnier

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TUTO: temporisation plafonnier

Message par SRDturbo » 16/08/09 22:21

Librement inspiré de ces deux tutos:http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-39339.php et http://xud9te.free.fr/Download/Tutorial/Tempo_XM.pdf

La temporisation du plafonnier est disponible sur les autos récentes et sur les anciennes des gammes supérieures (et aussi les 205 Griffe et Gentry).
Contrairement aux modules vendus dans les centres auto celui d'origine PSA permet un éclairage "intelligent":
Après avoir ouvert la porte le plafonnier avant restera allumé une vingtaine de secondes à  moins que vous ne mettiez le contact, si comme moi vous avez la centralisation au déverrouillage de l'auto le plafonnier s'allumera et il s'éteindra également en la verrouillant.

On trouve de tels modules sur les 405/BX/605/XM/406...
Ceux des 605 ph2, de certaines XM et 406 sont bleus et ont l'extinction progressive, les autres sont noirs et coupent l'éclairage d'un coup.

Voici le schéma du câblage: le connecteur à  7 broches va sur le boitier, les oranges correspondent au plafonnier et les jaunes à  la centralisation. J'utilise des connecteurs origine vu la place disponible et aussi pour pouvoir facilement tout enlever si besoin.
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Pour les atteindre vous devez démonter le vide poche sous le volant, pour plus de commodité (et aussi pour trouver les prises) j'ai aussi démonté le cache de la colonne de direction. En démontant le vide poche pensez à  enlever la vis de 10 au fond.
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Les connecteurs se trouvent en haut à  gauche.
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En bêta test, tout marche bien navette!
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Reste plus qu'à  raccourcir tout ça, vu la place disponible j'ai finalement conservé les dominos.
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Petits défauts avec ce montage le plafonnier arrière n'est pas temporisé et le contacteur avd ne commande pas la tempo, par contre les contacteurs de porte ar commandent bien le module.

J'ai donc décidé de modifier l'implantation du fil de masse qui pose problème et de tirer un fil du plafonnier avant jusqu'à  l'arrière.

On va couper le fil qui arrive à  gauche et le raccorder à  droite.
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D'abord donner du mou depuis en haut
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Ce qui permet d'accéder plus facilement au fil qui pose problème, c'est celui des deux verts qui part tout seul vers la droite, vérifiez bien que vous avez le même câblage que moi car il pourrait très bien avoir changé selon les millésimes!
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Voila qui est fait, on va pouvoir rebrancher le boitier.
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Reste à  tirer un fil pour le plafonnier ar, j'ai pris du rigide sinon c'est mission impossible (sauf à  guider avec un fil de fer)
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On raccorde au fil vert...
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Et idem derrière.
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Maintenant il ne vous reste plus qu'à  en profiter.
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Dernière modification par SRDturbo le 20/08/09 19:43, modifié 1 fois.
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Re: TUTO: temporisation plafonnier

Message par Alberto86 » 17/08/09 3:41

j'avais le bleu effectivement sur ma 405, bien vu l'ami, c'est dommage pour le plafonnier arrière, et ducoup comment ça fait pour moi vu que j'apadeportarriere? :P

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Re: TUTO: temporisation plafonnier

Message par SRDturbo » 17/08/09 16:04

CARTIER réf.02495, le reste c'est un numéro de série :oui:
Sinon chez PSA c'est 6556E2 son petit nom, le mien proviens d'une XM au niveau de la boite à  gants.
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Re: TUTO: temporisation plafonnier

Message par SRDturbo » 17/08/09 19:02

Ouaip 655530 c'est le noir à  extinction immédiate, le plus ancien et aussi certainement le plus facile à  trouver :P
Ceci dit je crois que la seule vraie différence doit être la présence d'un condensateur :oui:
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Re: TUTO: temporisation plafonnier

Message par jojoe31 » 17/08/09 19:20

tu crois que c'est jouable si on ajoute un condo ?

il se décharge et coupe !
a étudier le circuit !

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Re: TUTO: temporisation plafonnier

Message par SRDturbo » 17/08/09 19:50

Si tu ne trouve que des boitiers noirs à  la casse on regardera les différences :oui:
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Re: TUTO: temporisation plafonnier

Message par SRDturbo » 18/08/09 20:47

Bon, problème: le contacteur avd n'est pas raccordé du bon côté donc il n'allume pas le plafonnier arrière et n'active pas la temporisation à  l'avant. Pas la place pour le mettre à  l'autre prise donc je vais me débrouiller autrement...
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Re: TUTO: temporisation plafonnier

Message par SRDturbo » 20/08/09 19:44

Mise à  jour du tuto :oui:
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Re: TUTO: temporisation plafonnier

Message par Ammo » 27/10/09 19:02

Bonjour,
pour ma part lorsque j'ai acheté ma 309 il y avait un petit boitier au niveau du capteur de le portière conducteur.
Cela temporise les plafonniers car c'est comme si la portière n'était pas fermée. Ce me semble plus rapide à  installer.
Une petite photo du boitier avec son schéma de montage intégré :
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S'il y en a que ca intéresse je peux faire le schéma électronique, c'est peu de chose et c'est peut-être simplifiable (deux transistors, trois résistances, une diode, un condensateur et un autre composant genre régulateur).
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Re: TUTO: temporisation plafonnier

Message par Ammo » 27/10/09 20:05

Bah tout est là  en fait! C'était en complément du tutoriel de SRDtubro qui est complet :bien:

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Re: TUTO: temporisation plafonnier

Message par SRDturbo » 27/10/09 20:12

Le seul truc c'est que comme expliqué au début du tuto ce système n'est pas "intelligent" mais en contrepartie il est bien plus facile à  installer... on ne peut pas tout avoir :dsl:
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Re: TUTO: temporisation plafonnier

Message par Ammo » 27/10/09 22:35

Tout à  fait SRDturbo, le module que j'ai ne fait qu'une simple temporisation de l'éclairage une fois la portière fermée. Donc pas les fonctionnalités qui vont avec celui que tu as monté.

Sois un peu plus bavard Nikofreak parce que avec les smileys là  je vois pas où tu veux en venir :D

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Re: TUTO: temporisation plafonnier

Message par Ammo » 29/10/09 19:03

Ah non je disais pas "tout est là " pour le schéma mais pour faire le montage. Pour le schéma je le ferais si quelqu'un est vraiment intéressé, sinon c'est du temps perdu. Voilà  tout ^^

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Re: TUTO: temporisation plafonnier

Message par Ammo » 30/10/09 11:54

t'aimes bien m'embêter Nikofreak! Mais c'est vrai, je tue le forum... non mais!!!!

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