Bonjour à tous,
Permettez moi tout d'abord de remercier les membres de ce forum grâce auxquels je trouve un grand nombre d'informations plus utiles les unes que les autres concernant ma voiture.
Passionné de voitures sportives une certaine 205 GTI est sortie lorsque j'avais 13 ans et la 309 GTI16 pointa son nez en concession moins de six mois après que j'ai en poche le petit carton rose. C'était alors une évidence, j'en aurai une un jour...
Je ne pensais pas alors devoir être aussi patient car j'ai fini par acheter ma 309 en 2004 alors qu'elle était stationnée avec une étiquette AV près d'un carrefour que j'empruntais tous les jours pour le boulot.
En fait, ce qui m'a aidé à patienter, c'est d'avoir roulé avec une 205 1900 de 1993 à 2000; ce qui a déclenché l'achat est de rouler ensuite avec une 306 Dturbo, très bonne voiture pour transporter un landau, agréable au quotidien mais en réalité bien trop soft à mon goût...
Pour quelques raisons personnelles j'ai ensuite dû remiser la 309 il y a 5 ans. Je viens de la remettre en service cet été. Il reste pas mal de travail mais je ne suis pas pressé; le but n'est pas d'en faire une auto parfaite pour la collection mais bel et bien de se faire plaisir avec auto qui fonctionne correctement et fiable.
Sinon mon secteur, c'est le nord du 77 ou le sud du 60.
Présentation Sportcar 77
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant d'intervenir sur le forum... présentez vous aux autres
Avant d'intervenir sur le forum... présentez vous aux autres
- Sportcar 77
- Messages : 16
- Inscription : 22/09/17 16:39
- Vos 309 : 309 GTI16
Re: Présentation Sportcar 77
Bien venu parmi nous, nous organisons une sortie dans la région parisienne le 22 octobre
A+
Ritchy
- Sportcar 77
- Messages : 16
- Inscription : 22/09/17 16:39
- Vos 309 : 309 GTI16
Re: Présentation Sportcar 77
Oui la 309 c'est bien une GTI16 avec 267000 aujourd'hui au compteur.
Son historique; ce devait être en option lors de l'achat et elle était livrée sans.... avec une assez jolie peinture bleue.
Pour la sortie du 22 octobre, c'est très tentant mais je crains qu'à cette période je sois en déplacement pour la boulot...mais une autre fois ce sera avec plaisir.
Son historique; ce devait être en option lors de l'achat et elle était livrée sans.... avec une assez jolie peinture bleue.
Pour la sortie du 22 octobre, c'est très tentant mais je crains qu'à cette période je sois en déplacement pour la boulot...mais une autre fois ce sera avec plaisir.
- Hookups
- Secrétaire du Club-309
- Messages : 3901
- Inscription : 18/04/07 9:52
- Vos 309 : Gti 8s
Phase 2
5 portes bien sur - Localisation : loire
Re: Présentation Sportcar 77
Bienvenue
- Sportcar 77
- Messages : 16
- Inscription : 22/09/17 16:39
- Vos 309 : 309 GTI16
Re: Présentation Sportcar 77
Je ne me sers que très peu de la 309 et je n'ai pas le temps de m'occuper de tout ce que je voudrais faire dessus, mais début juillet j'ai pu aller faire quelques tours de circuit à Montlhéry lors du Youngtimers festival. Au final j'étais la seule 309 à rouler.
Mamie a encore la santé et j'ai vraiment pris mon pied à son volant. ça fait du bien de se lâcher d'autant plus que l'évènement était initialement prévu au printemps 2020 et que c'était la première fois que je roulais avec des semi-slicks R888R ...
ça devrait me motiver pour trouver le temps d'optimiser sa mécanique en vue de prochaines sessions.
Quelques photos en action glanées sur le net. Un grand merci aux photographes
Mamie a encore la santé et j'ai vraiment pris mon pied à son volant. ça fait du bien de se lâcher d'autant plus que l'évènement était initialement prévu au printemps 2020 et que c'était la première fois que je roulais avec des semi-slicks R888R ...
ça devrait me motiver pour trouver le temps d'optimiser sa mécanique en vue de prochaines sessions.
Quelques photos en action glanées sur le net. Un grand merci aux photographes
Re: Présentation Sportcar 77
Salut bienvenue sur le forum
- Dark_Mayen
- Messages : 10
- Inscription : 01/12/19 19:01
- Vos 309 : 309 GTI 16 de 09.1990
309 GRX 1.4 de 12.1992
309 GRX 1.6 de 12.1992
309 GT 1.9 de 11.1989 - en restauration
anciennes : 309 XRD de 1987 et 309 XAD de 1991
Re: Présentation Sportcar 77
On s'est croisé à Monthléry en juillet dernier.
Au plaisir de se rencontrer, je suis du Nord 77 et partant pour des sorties
Qu'est ce que tu dois faire sur ta 16 ?
A bientôt
Au plaisir de se rencontrer, je suis du Nord 77 et partant pour des sorties
Qu'est ce que tu dois faire sur ta 16 ?
A bientôt
309 toujours partante !
- Sportcar 77
- Messages : 16
- Inscription : 22/09/17 16:39
- Vos 309 : 309 GTI16
Re: Présentation Sportcar 77
Plusieurs évolutions sont prévues.
Le but est d'en faire une auto "préparée" mais qui reste avec son look de voiture de série, pas de baquet ni vidage de caisse, etc.
Pour la prépa, les trains sont déjà un peu optimisés (amortissement GrN et hauteur de caisse revue) et je vais monter des barres de torsion un peu plus grosses derrière. Devant je laisse tel quel pour le moment (j'ai raté il y 2 ans une paire de combinés PTS GrA avec coupelles. : ...) ça reste utilisable sur route et l'équilibre de l'auto me satisfait.
Si trop dur en suspension, j'ai peur de détruire la caisse si pas d'arceau cage ni renforts de caisse.
Les freins, ce sera des étriers de 406 V6 devant (j'adore le look et ça doit bien aller en sortie piste), derrière reste origine, Actuellement c'est des freins de 406 TD adaptés au moyeu de la 309. C'était suffisant mais devenu trop juste avec l'usage des semi-slicks. (et puis j'aime beaucoup le look des Brembo). Restera à choisir la bonne qualité de plaquette.
Le moteur laissera sa place à un autre issu d'une 309 de rallye et qui ne doit pas avoir plus de 500km depuis sa réfection avec des bonnes pièces (AAC, pistons, culasse préparée...) de quoi avoir la Pmax à 7000/7200 normalement.
Je verrai ensuite à lui greffer une ligne type GrA avec rajout d'un intermédiaire. Il faudra que les gaz sortent mais sans réveiller tout le quartier. (je veux pouvoir rouler sur route sans craindre la bleuzaille quand je ne monte pas dans les tours). OK; si dans les tours, je prends mes responsabilités... L'admission sera aussi à revoir en créant une admission dynamique (entrée peut-être à la place d'un LP ou AB) pour remplacer le filtre Green derrière le phare gauche.
Du coup tranquillement je referai mon ancien moteur afin de le tenir prêt pour une éventuelle remise à l'origine. (si interne pas trop usé, tout de même 267 000 au compteur)
La boite actuelle; origine 16S avec pignons 3, 4, et 5 GTI1900 (fond de 5 à 195; ) laissera sa place à une autre un poil plus courte (fond de 5 à 190) mais.... avec un rapport supplémentaire pour conserver la possibilité d'un usage sur route et équipée d'un torsen.
Si j'arrive à tout monter cet hiver, ça devrait permettre de bonne sessions de roulage piste. Sinon ce sera plus tard
Le but est d'en faire une auto "préparée" mais qui reste avec son look de voiture de série, pas de baquet ni vidage de caisse, etc.
Pour la prépa, les trains sont déjà un peu optimisés (amortissement GrN et hauteur de caisse revue) et je vais monter des barres de torsion un peu plus grosses derrière. Devant je laisse tel quel pour le moment (j'ai raté il y 2 ans une paire de combinés PTS GrA avec coupelles. : ...) ça reste utilisable sur route et l'équilibre de l'auto me satisfait.
Si trop dur en suspension, j'ai peur de détruire la caisse si pas d'arceau cage ni renforts de caisse.
Les freins, ce sera des étriers de 406 V6 devant (j'adore le look et ça doit bien aller en sortie piste), derrière reste origine, Actuellement c'est des freins de 406 TD adaptés au moyeu de la 309. C'était suffisant mais devenu trop juste avec l'usage des semi-slicks. (et puis j'aime beaucoup le look des Brembo). Restera à choisir la bonne qualité de plaquette.
Le moteur laissera sa place à un autre issu d'une 309 de rallye et qui ne doit pas avoir plus de 500km depuis sa réfection avec des bonnes pièces (AAC, pistons, culasse préparée...) de quoi avoir la Pmax à 7000/7200 normalement.
Je verrai ensuite à lui greffer une ligne type GrA avec rajout d'un intermédiaire. Il faudra que les gaz sortent mais sans réveiller tout le quartier. (je veux pouvoir rouler sur route sans craindre la bleuzaille quand je ne monte pas dans les tours). OK; si dans les tours, je prends mes responsabilités... L'admission sera aussi à revoir en créant une admission dynamique (entrée peut-être à la place d'un LP ou AB) pour remplacer le filtre Green derrière le phare gauche.
Du coup tranquillement je referai mon ancien moteur afin de le tenir prêt pour une éventuelle remise à l'origine. (si interne pas trop usé, tout de même 267 000 au compteur)
La boite actuelle; origine 16S avec pignons 3, 4, et 5 GTI1900 (fond de 5 à 195; ) laissera sa place à une autre un poil plus courte (fond de 5 à 190) mais.... avec un rapport supplémentaire pour conserver la possibilité d'un usage sur route et équipée d'un torsen.
Si j'arrive à tout monter cet hiver, ça devrait permettre de bonne sessions de roulage piste. Sinon ce sera plus tard
-
- Membre du Club-309
- Messages : 291
- Inscription : 08/11/19 21:25
- Vos 309 : 309 SRD
309 GTI 16
309 GTI 16 pistarde
309 XAD (donneuse) - Localisation : 42 Loire
Re: Présentation Sportcar 77
Salut,
sympa de lire des nouvelles de ta voiture.
Concernant le bruit je pense que tu sais déjà que certains circuit sont stricts là dessus.
Par exemple à Charade vers Clermont-Ferrand dans le 63 ils mesurent au sonomètre à environ 3/4 du régime maxi, gare à ceux au dessus de 90dB (de mémoire)...
Ils en refoulent à chaque track days...
Un DGL c'est le top tu vas te faire encore plus plaisir.
Bon montage en tout cas et bon courage, ça va te faire une voiture encore plus belle.
Bonne continuation au plaisir de lire à nouveau de tes nouvelles.
sympa de lire des nouvelles de ta voiture.
Concernant le bruit je pense que tu sais déjà que certains circuit sont stricts là dessus.
Par exemple à Charade vers Clermont-Ferrand dans le 63 ils mesurent au sonomètre à environ 3/4 du régime maxi, gare à ceux au dessus de 90dB (de mémoire)...
Ils en refoulent à chaque track days...
Un DGL c'est le top tu vas te faire encore plus plaisir.
Bon montage en tout cas et bon courage, ça va te faire une voiture encore plus belle.
Bonne continuation au plaisir de lire à nouveau de tes nouvelles.