Changer les moyeux arrière.
Publié : 27/08/14 23:52
Bonjour à tous.
Je vais vous montrer étape par étape comment changer vos moyeux arrières.
A gauche le neuf, a droite l'ancien
Les outils nécessaires à la réalisation des travaux:
- pince multiprise
- Tournevis plat
- Marteau
- Marteau à frapper
- Clé à cliquet 1/2 avec douilles: 17 et 32. La 16 m'a servi pour mon arrache moyeu.
- Frein filet normal.
- Clé à choc ( ou alors une rallonge de clé a cliquet et une barre carré en fer assez longue pour servir de levier)
1°/ Enlever le frein à main et passer une vitesse pour plus de sécurité. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des cales sur les roues avant pour les bloquer.
2°/ Dévisser légèrement vos goujons de roue (plus facile pour la suite)
3°/ Mettre la voiture sur chandelle.
4°/ Dévissez complètement vos goujons et sortez les roues.
Voila à quoi vous arrivez à la fin de ces 4 étapes:
Jusque là rien de bien sorcier. A la portée de tous.
Maintenant il vous faudra sortir: plaquettes, disques et étrier.
La procédure est la suivante:
5°/ Sortir la clavette de maintien des plaquettes. Ne pas oublier d'enlever la goupille pour pouvoir sortir la clavette correctement. La goupille saute ou avec une pince ou avec un petit tournevis. Tout ça se situe sur la partie basse des plaquettes.
6°/ Retirer les plaquettes. Pour cela il vous faudra repousser le piston avec un tournevis plat afin de libérer les plaquettes.
7°/ Retirez l'étrier. Il est maintenu par 2 goujons. Il vous faudra une clé ou douille de 17. Pour le remontage vous devrez mettre du frein filet normal avec un serrage à 120 N.m.
8°/ Il ne vous reste plus qu'à sortir le disque pour avoir accès au fameux moyeux. Pour cela il vous faudra un marteau à frapper afin de sortir la vis de maintien du disque ( sur la photo vis a tête plate avec embout plat). Si elle n'y ai pas le disque devrait sortir sans grande difficulté.
Voici ce que vous devriez avoir de sorti pour le moment: Le disque est à rajouter (il n'est pas sur la photo)
En somme vous avez pour le moment réalisés les étapes classiques pour changer disques et plaquettes.
Maintenant voici la partie qui nous intéresse. Voici comment je m'y suis pris.
9°/ Enlever le cache central du moyeux. Pour cela utilisez un petit tournevis plat et un marteau et taper "doucement"sur les bord afin de l'extraire. Vous verrez apparaître un écrou de 32 maté et les roulements qui composent le moyeux.
10°/ Afin de sortir l'écrou il vous faudra avant tout enlever le matage. Pour cela aidez vous de tournevis plat. Une fois fait vous devrez sortir l'écrou. Il vous faudra une douille de 32 pour le sortir. SI vous n'avez pas de clé à choc aidez vous de rallonge et d'une barre assez longue pour le sortir. Attention il est serré très fort. Pour le remontage vous devrez le serrez à 215 N.m.
Une fois l'écrou sorti, n'oubliez pas de sortir la rondelle qui est juste après lui.
11°/ Il ne vous reste plus qu'a dégager le moyeux. Pour ma part, j'ai utiliser des arrache moyeux. le travail en est faciliter.
Votre moyeux est sorti
Voila ce à quoi vous devez arriver avant le remontage:
Vous avez fait la moitié du chemin. Il ne vous reste plus qu'a remplacer votre moyeux et de faire le remontage en repartant du point 11 vers le 1er.
Voici le résultat final.
Facile non! Alors a vous maintenant
Je vais vous montrer étape par étape comment changer vos moyeux arrières.
A gauche le neuf, a droite l'ancien
Les outils nécessaires à la réalisation des travaux:
- pince multiprise
- Tournevis plat
- Marteau
- Marteau à frapper
- Clé à cliquet 1/2 avec douilles: 17 et 32. La 16 m'a servi pour mon arrache moyeu.
- Frein filet normal.
- Clé à choc ( ou alors une rallonge de clé a cliquet et une barre carré en fer assez longue pour servir de levier)
1°/ Enlever le frein à main et passer une vitesse pour plus de sécurité. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter des cales sur les roues avant pour les bloquer.
2°/ Dévisser légèrement vos goujons de roue (plus facile pour la suite)
3°/ Mettre la voiture sur chandelle.
4°/ Dévissez complètement vos goujons et sortez les roues.
Voila à quoi vous arrivez à la fin de ces 4 étapes:
Jusque là rien de bien sorcier. A la portée de tous.
Maintenant il vous faudra sortir: plaquettes, disques et étrier.
La procédure est la suivante:
5°/ Sortir la clavette de maintien des plaquettes. Ne pas oublier d'enlever la goupille pour pouvoir sortir la clavette correctement. La goupille saute ou avec une pince ou avec un petit tournevis. Tout ça se situe sur la partie basse des plaquettes.
6°/ Retirer les plaquettes. Pour cela il vous faudra repousser le piston avec un tournevis plat afin de libérer les plaquettes.
7°/ Retirez l'étrier. Il est maintenu par 2 goujons. Il vous faudra une clé ou douille de 17. Pour le remontage vous devrez mettre du frein filet normal avec un serrage à 120 N.m.
8°/ Il ne vous reste plus qu'à sortir le disque pour avoir accès au fameux moyeux. Pour cela il vous faudra un marteau à frapper afin de sortir la vis de maintien du disque ( sur la photo vis a tête plate avec embout plat). Si elle n'y ai pas le disque devrait sortir sans grande difficulté.
Voici ce que vous devriez avoir de sorti pour le moment: Le disque est à rajouter (il n'est pas sur la photo)
En somme vous avez pour le moment réalisés les étapes classiques pour changer disques et plaquettes.
Maintenant voici la partie qui nous intéresse. Voici comment je m'y suis pris.
9°/ Enlever le cache central du moyeux. Pour cela utilisez un petit tournevis plat et un marteau et taper "doucement"sur les bord afin de l'extraire. Vous verrez apparaître un écrou de 32 maté et les roulements qui composent le moyeux.
10°/ Afin de sortir l'écrou il vous faudra avant tout enlever le matage. Pour cela aidez vous de tournevis plat. Une fois fait vous devrez sortir l'écrou. Il vous faudra une douille de 32 pour le sortir. SI vous n'avez pas de clé à choc aidez vous de rallonge et d'une barre assez longue pour le sortir. Attention il est serré très fort. Pour le remontage vous devrez le serrez à 215 N.m.
Une fois l'écrou sorti, n'oubliez pas de sortir la rondelle qui est juste après lui.
11°/ Il ne vous reste plus qu'a dégager le moyeux. Pour ma part, j'ai utiliser des arrache moyeux. le travail en est faciliter.
Votre moyeux est sorti
Voila ce à quoi vous devez arriver avant le remontage:
Vous avez fait la moitié du chemin. Il ne vous reste plus qu'a remplacer votre moyeux et de faire le remontage en repartant du point 11 vers le 1er.
Voici le résultat final.
Facile non! Alors a vous maintenant