changer ses ammortos AV
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- Enzo
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- Vos 309 : GTI 8s gris graphite - am 90
- Localisation : montpellier
bon alors d'abord, il faut un peut de matos:
-une massette
-un crick
-des chandelles
-une bombe de WD40
-quelques clefs ( plate, pipe, cliqu?...)
-du fil de fer ( vous verrez pourquoi apr?s)
-des compresseurs de ressort ( a 15? ?a suffit)
Alors, faut commencer par desserrer les roues puis mettre la voiture sur les chandelles, moi je les place sur la fixation du berceau mais chacun sa technique de levage et de portage.
Puis on tombe les roues
»
Apres on devisse les biellettes de la BAR
Et on enl?ve la vis de serrage de l'amortisseur sur la fus?e. La je mets du WD40 sur la jambe et je laisse un moment pour que ?a agisse et puis je fais descendre la fus?e a coup de massette ( gentil les coups pas comme des brutes, HEIN !!! )
Donc a ce moment la, la fus?e est d?gager
Bon maintenant on passe en haut, la il y a 3 ?crous de 10mm qui tienne l’amortisseur donc on y va gaiement, et on les devisses. Faire gaffe lors du dernier, tenir la suspension pour ?viter qu'elle tombe et nique une durite de frein .
Ca donne ?a apr?s
C'est vide
La maintenant, on place les compresseurs sur le ressort au plus ?loigner possible pour avoir un grand d?battement de serrage. Et si possible l'un en face de l'autre.
Puis on serre sym?triquement. jusqu'?? ce que tous les ?l?ments soit libre.
Quand c'est libre, faut deviser l'?crou de la tige de l'amortisseur . pour moi c'?tais cl? al?ne, et cl? de 24mm ( il me semble). Mais a voir suivant vos ammortos, car si c'est des ? style? KONI, je pr?conise de les desserrer un peut avant de tomber la suspension.
Donc une fois que c'est d?viss?, un enl?ve tout ? dans l'ordre? pour pas ce planter lors du remontage .
Ce jour la j'ai changer ammortos et coupelle de suspension.
Ca c'est les coupelle pour GTI, je sais pas si pour les 16 c'est les m?me r?f?rences.
Alors si c'est des ammortos a gas, pas de souci particulier, par contre si c'est des hydraulique, il faut les ? brasser? un peut. Cad faire monter et descendre la tige quelque fois l'ammorto debout pour virer d'?ventuelles bulles d'air. puis remettre tout le bazar en place suivant l'ordre de d?montage.
Quand tout est en place, on remet l'?crou de la tige de l'ammorto, et faut le serrer un max, puis on d?tend les compresseur comme on les a tendu, sym?triquement en faisant gaffe que tout prennent ?a place sans forcer.
Quand c'est OK, ben faut remonter la suspension, donc d'abord en haut avec les 3 ?crous ( gaffe au prise de t?te, ils sortent mieux que ce qui rentre ) que l'on serrent, comme il faut mais pas trop comme des brutes, c'est que du 10mm et ?a casse vite.
Donc la maintenant faut remettre l'amorto dans la fus?e. Mettre du WD40 sur l'ammorto et la fus?e.
C'est la ou je me sers mon crick, je le mets sous le triangle de suspension et je monte tout en donnant des petits coups de massette un peut partout sur la fus?e, et ?a rentre nickel. bon la peinture pette un peut mais bon.
Faire ATTENTION derri?re l'amortisseur il y a un index soud? dessus, il faut que cet index rentre jusqu'au fond de son logement sur la fus?e qui ce trouve au niveau de la fente de serrage. Si c'est pas le cas, le placement de l'amortisseur n'est pas bon et soit il faut arriver a le faire pivoter soit il faut le ressortir pour recommencer. C'est imp?ratif qu'il soit en place, sinon la jambe de l'amorto n'est pas rentrer a fond dans la fus?e et vous vous exposez a quelques d?sagr?ments L.
Remettre la biellette de BAR et resserrer l'?crou avec un peut de ? bloc ?crou? ainsi que le boulon de serrage de la fus?e.
Bravo, l'amortisseur est chang?, dommage il y en a 2.
Pour le fil de fer, ?a c'est quand on fait le cote gauche de la voiture, cot? boite de vitesse, quand on est au stade de d?visser le boulon de serrage de la fus?e, il faut passer le fil dans le trou du boulon pour aller l'accrocher sur la fixation du triangle en face. Sinon quand on enl?ve la jambe d'amortisseur, la fus?e s''incline et toute l'huile de boite fout le camp.
Donc ?a c'est une petite astuce
Allez bon courage
-une massette
-un crick
-des chandelles
-une bombe de WD40
-quelques clefs ( plate, pipe, cliqu?...)
-du fil de fer ( vous verrez pourquoi apr?s)
-des compresseurs de ressort ( a 15? ?a suffit)
Alors, faut commencer par desserrer les roues puis mettre la voiture sur les chandelles, moi je les place sur la fixation du berceau mais chacun sa technique de levage et de portage.
Puis on tombe les roues
»
Apres on devisse les biellettes de la BAR
Et on enl?ve la vis de serrage de l'amortisseur sur la fus?e. La je mets du WD40 sur la jambe et je laisse un moment pour que ?a agisse et puis je fais descendre la fus?e a coup de massette ( gentil les coups pas comme des brutes, HEIN !!! )
Donc a ce moment la, la fus?e est d?gager
Bon maintenant on passe en haut, la il y a 3 ?crous de 10mm qui tienne l’amortisseur donc on y va gaiement, et on les devisses. Faire gaffe lors du dernier, tenir la suspension pour ?viter qu'elle tombe et nique une durite de frein .
Ca donne ?a apr?s
C'est vide
La maintenant, on place les compresseurs sur le ressort au plus ?loigner possible pour avoir un grand d?battement de serrage. Et si possible l'un en face de l'autre.
Puis on serre sym?triquement. jusqu'?? ce que tous les ?l?ments soit libre.
Quand c'est libre, faut deviser l'?crou de la tige de l'amortisseur . pour moi c'?tais cl? al?ne, et cl? de 24mm ( il me semble). Mais a voir suivant vos ammortos, car si c'est des ? style? KONI, je pr?conise de les desserrer un peut avant de tomber la suspension.
Donc une fois que c'est d?viss?, un enl?ve tout ? dans l'ordre? pour pas ce planter lors du remontage .
Ce jour la j'ai changer ammortos et coupelle de suspension.
Ca c'est les coupelle pour GTI, je sais pas si pour les 16 c'est les m?me r?f?rences.
Alors si c'est des ammortos a gas, pas de souci particulier, par contre si c'est des hydraulique, il faut les ? brasser? un peut. Cad faire monter et descendre la tige quelque fois l'ammorto debout pour virer d'?ventuelles bulles d'air. puis remettre tout le bazar en place suivant l'ordre de d?montage.
Quand tout est en place, on remet l'?crou de la tige de l'ammorto, et faut le serrer un max, puis on d?tend les compresseur comme on les a tendu, sym?triquement en faisant gaffe que tout prennent ?a place sans forcer.
Quand c'est OK, ben faut remonter la suspension, donc d'abord en haut avec les 3 ?crous ( gaffe au prise de t?te, ils sortent mieux que ce qui rentre ) que l'on serrent, comme il faut mais pas trop comme des brutes, c'est que du 10mm et ?a casse vite.
Donc la maintenant faut remettre l'amorto dans la fus?e. Mettre du WD40 sur l'ammorto et la fus?e.
C'est la ou je me sers mon crick, je le mets sous le triangle de suspension et je monte tout en donnant des petits coups de massette un peut partout sur la fus?e, et ?a rentre nickel. bon la peinture pette un peut mais bon.
Faire ATTENTION derri?re l'amortisseur il y a un index soud? dessus, il faut que cet index rentre jusqu'au fond de son logement sur la fus?e qui ce trouve au niveau de la fente de serrage. Si c'est pas le cas, le placement de l'amortisseur n'est pas bon et soit il faut arriver a le faire pivoter soit il faut le ressortir pour recommencer. C'est imp?ratif qu'il soit en place, sinon la jambe de l'amorto n'est pas rentrer a fond dans la fus?e et vous vous exposez a quelques d?sagr?ments L.
Remettre la biellette de BAR et resserrer l'?crou avec un peut de ? bloc ?crou? ainsi que le boulon de serrage de la fus?e.
Bravo, l'amortisseur est chang?, dommage il y en a 2.
Pour le fil de fer, ?a c'est quand on fait le cote gauche de la voiture, cot? boite de vitesse, quand on est au stade de d?visser le boulon de serrage de la fus?e, il faut passer le fil dans le trou du boulon pour aller l'accrocher sur la fixation du triangle en face. Sinon quand on enl?ve la jambe d'amortisseur, la fus?e s''incline et toute l'huile de boite fout le camp.
Donc ?a c'est une petite astuce
Allez bon courage
Quoi 32 ans?
quoi 306 000 Kms?
prends un vomibag et monte, je vais te montrer moi...
Une vieille...non mais.
quoi 306 000 Kms?
prends un vomibag et monte, je vais te montrer moi...
Une vieille...non mais.
- Enzo
- Secrétaire du Club-309 et Fondateur
- Messages : 5869
- Inscription : 05/03/04 20:16
- Vos 309 : GTI 8s gris graphite - am 90
- Localisation : montpellier
ben en fait ca fait un bail que je devais le faire, car j'ai chang?mes amortos en septembre.
la difference est pas trop perceptible, car avant j'avais des dur voir tres dur. et l?? ben je les ai viss? a fond donc une vrai planche.
par contre c'est vrai que je conseille pas trop d'ecarter la couronne de serrage de la fus?e, ca peut la fragiliser car c'est pas prevu pour travailler dans ce sens. maintenant si c'est fait correctement pourquoi pas. mais je prefere le WD40 et la massete.
la difference est pas trop perceptible, car avant j'avais des dur voir tres dur. et l?? ben je les ai viss? a fond donc une vrai planche.
par contre c'est vrai que je conseille pas trop d'ecarter la couronne de serrage de la fus?e, ca peut la fragiliser car c'est pas prevu pour travailler dans ce sens. maintenant si c'est fait correctement pourquoi pas. mais je prefere le WD40 et la massete.
Quoi 32 ans?
quoi 306 000 Kms?
prends un vomibag et monte, je vais te montrer moi...
Une vieille...non mais.
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prends un vomibag et monte, je vais te montrer moi...
Une vieille...non mais.
- XU92C
- Messages : 12377
- Inscription : 08/04/04 23:53
- Vos 309 : ex 309 GTA
- Localisation : en France 69
remonte petit topic, tu es int?ressant pour le montage de mes futurs EIBACH sur mes BILSTEIN
Une petite astuce que je viens d'apprendre au taf...
Si vous ne poss?dez pas les "comprimes-ressorts", il existe une technique assez simple pour comprimer les ressorts, il faut ?tre muni d'une sangle, une bonne sangle avec les extr?mit?es qui sont en forme de crochets pour s'agripper aux ressorts, voiture au sol vous sanglez les ressorts et montez la voiture ensuite pour d?gager l'ammorto et son ressort, cette technique est valable que si vous ne changez pas vos ressorts, dans mon cas je dois me munir de compresseurs de ressorts.
Une petite astuce que je viens d'apprendre au taf...
Si vous ne poss?dez pas les "comprimes-ressorts", il existe une technique assez simple pour comprimer les ressorts, il faut ?tre muni d'une sangle, une bonne sangle avec les extr?mit?es qui sont en forme de crochets pour s'agripper aux ressorts, voiture au sol vous sanglez les ressorts et montez la voiture ensuite pour d?gager l'ammorto et son ressort, cette technique est valable que si vous ne changez pas vos ressorts, dans mon cas je dois me munir de compresseurs de ressorts.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^
- XU92C
- Messages : 12377
- Inscription : 08/04/04 23:53
- Vos 309 : ex 309 GTA
- Localisation : en France 69
Dites : ce sont les coupelles d'amortisseurs ?a ?
http://www.aluformproducts.com/SKF/recherche_skf.htm
http://www.aluformproducts.com/SKF/recherche_skf.htm
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^
- psykopatch
- Messages : 1113
- Inscription : 25/03/08 23:16
- Vos 309 : fini les 309 et les motos, bientot papa encore une fois !!!
- Localisation : nancy
Re:
XU92C a écrit : Celle du milieu tu veux dire, le gros ecrou ? au pire je r?cup?re les miens.
nan sur la photo ; la semelle n a que deux vis au lieu de 3 pour se visser sur la tourelle du chassis
les pneus c est comme les strings : c est quand on voit la ficelle que l on sait qu on est presque au bout ... et puis surtout , si un jour tout le monde t enrhumes , et bien n oublie pas qu un jour tu etais le tetard le plus rapide de tous .... !!!
- alex_Oncle_Bob
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- Vos 309 : ex : 309 GTI 16 AM90 M0MY ... volée :(
- Localisation : Le Mans - Sarthe (72)
Re: changer ses ammortos AV
Bien le tuto
Par contre, je déconseille de faire descendre le porte moyeux en tapant dessus.
Il suffit de prendre un burin plat ou un gros tournevis, et de le rentrer en force entre les 2 oreilles de serrage. ça permet d'ouvrir légèrement le porte moyeux et il tombe tout seul.
On utilise la même méthode pour enlever la rotule inférieur en douceur
Par contre, je déconseille de faire descendre le porte moyeux en tapant dessus.
Il suffit de prendre un burin plat ou un gros tournevis, et de le rentrer en force entre les 2 oreilles de serrage. ça permet d'ouvrir légèrement le porte moyeux et il tombe tout seul.
On utilise la même méthode pour enlever la rotule inférieur en douceur
mon ex 309 GTI 16 AM90 Bleu Miami Full Stock : viewtopic.php?f=9&t=2255
- alex_Oncle_Bob
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- Vos 309 : ex : 309 GTI 16 AM90 M0MY ... volée :(
- Localisation : Le Mans - Sarthe (72)
Re: changer ses ammortos AV
joxemi a écrit ::+1: c'est exactement la méthode qu'on m'a appris au boulot quand je bossais chez peugeot
où crois tu que j'ai appris ça
mon ex 309 GTI 16 AM90 Bleu Miami Full Stock : viewtopic.php?f=9&t=2255