[TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
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- acoqueret
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309 GTI Magnum AM 90 (a bientôt plus) - Localisation : Landes (40)
[TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
Pour changer ses amortisseurs tout seul, pas de grosse difficult?.
Le principale probl?me ?tant les ?crous qui sont gripp? si le changement commence ? dater. Solution, une bonne douche de WD40 ? l'avance et se faire les biscotos
Il faut tout d'abord pr?parer sont plan de travail :
Voiture sur sol plat
Cric
Chandelle (pour la s?curit?)
Cl? ? cliquet + ralonge (courte et longue)
Douille de 18
Douille de 21
Douille de 10
Cl? plate de 18
Cl? de 13
Marteau
D?grippant
Un peu de temps devant sois (1h30 2h suffise)
Des amortisseurs arri?res neuf (ca peut servir )
Et une 309 qui doit recevoir des nouveaux amortos aussi, (ca peut aussi servir )
Alors pour commenc?, on leve la voiture, on pose une chandelle sur la traverse du train arri?re (pas au milieu, hein, plutot du cot? du cric )
On relache l?g?rement le cric.
On peut d?j? mettre la dose de d?grippant sur les boulons de qui maintiennent les amortos
Pour me facilit? la tache je commence d'abord par retirer le silencieux + le gros plastique aerodynamique qui passe sous la traverse du train arri?re.
silencieux : 2 ?crous de 13
cache en plastique : 2 ?crou de 10
Une fois c'est deux chose emcombrante pour pas un sous retir?es :
Cl? ? cliquet + Douille de 21
D?visser l'?crou du bas
Taper ensuite avec un marteau sur la vis pour la faire ressortir de l'autre cot?
Il faut sortir les clips qui maintiennent le cable de frein ? main, puis avec un tourne vis de taille moyenne, taper sur la vis pour finir de la faire sortir. elle doit venir en but?e sur la roue.
L'amorto peut maintenant pivoter sur son axe du haut.
Il faut donc d?visser cette axe
Cl? plate ou ? oeil de 18.
Cl? ? cliquet + rallonge courte + douille de 18.
D?visser l'?crou cot? int?rieur de la voiture avec le cliquet tout en maintenant celui cot? roue ? l'aide de la cl? de 18 simple.
L'amortisseur peut enfin sortir, enfin !!!
Il faut maintenat remonter le tout dans le sens inverse :
Ne pas serrer ? fond les ?crous de 18 pour le moment
Ensuite replacer la vis du bas dans l'amorto, j'utilise le tourne vis pour red?gager la vis plaqu?e contre la roue et la r?ins?rer dans l'axe.
Pour cette op?ration il est n?cessaire de jouer avec la hauteur de la voiture pour que l'axe de la vis soit en face de celui de l'amorto.
Pour cela, remonter un peu la voiture, sortir la chandelle puis redescendre la voiture ? l'aide du cric tout doucement jusqu'? ce que les deux axes soit co?ncident.
On peut visser l'?crou (? l'aide du cliquet + rallonge + Douille de 21) (ne pas oublier de remettre la chandelle avant de visser, votre s?curit? passe avant tout ! ! !)
Une fois tout cela effectu?, vous pouvez serer convenablement tout les boulons afin que ca ne se barre pas en route
Vous pouvez passer ? l'amortisseur suivant
Et penser ? remettre le cache en plastique et le silencieux, les voisins risqueraient de ne pas appr?cier
Voil?, j'esp?re que ce TUTO permettra ? certaine personne novice de voir que c'est mega simple et que c'est hyper gach? de mettre 30 ? 40? de Main d'Oeuvre la dedans.
Le principale probl?me ?tant les ?crous qui sont gripp? si le changement commence ? dater. Solution, une bonne douche de WD40 ? l'avance et se faire les biscotos
Il faut tout d'abord pr?parer sont plan de travail :
Voiture sur sol plat
Cric
Chandelle (pour la s?curit?)
Cl? ? cliquet + ralonge (courte et longue)
Douille de 18
Douille de 21
Douille de 10
Cl? plate de 18
Cl? de 13
Marteau
D?grippant
Un peu de temps devant sois (1h30 2h suffise)
Des amortisseurs arri?res neuf (ca peut servir )
Et une 309 qui doit recevoir des nouveaux amortos aussi, (ca peut aussi servir )
Alors pour commenc?, on leve la voiture, on pose une chandelle sur la traverse du train arri?re (pas au milieu, hein, plutot du cot? du cric )
On relache l?g?rement le cric.
On peut d?j? mettre la dose de d?grippant sur les boulons de qui maintiennent les amortos
Pour me facilit? la tache je commence d'abord par retirer le silencieux + le gros plastique aerodynamique qui passe sous la traverse du train arri?re.
silencieux : 2 ?crous de 13
cache en plastique : 2 ?crou de 10
Une fois c'est deux chose emcombrante pour pas un sous retir?es :
Cl? ? cliquet + Douille de 21
D?visser l'?crou du bas
Taper ensuite avec un marteau sur la vis pour la faire ressortir de l'autre cot?
Il faut sortir les clips qui maintiennent le cable de frein ? main, puis avec un tourne vis de taille moyenne, taper sur la vis pour finir de la faire sortir. elle doit venir en but?e sur la roue.
L'amorto peut maintenant pivoter sur son axe du haut.
Il faut donc d?visser cette axe
Cl? plate ou ? oeil de 18.
Cl? ? cliquet + rallonge courte + douille de 18.
D?visser l'?crou cot? int?rieur de la voiture avec le cliquet tout en maintenant celui cot? roue ? l'aide de la cl? de 18 simple.
L'amortisseur peut enfin sortir, enfin !!!
Il faut maintenat remonter le tout dans le sens inverse :
Ne pas serrer ? fond les ?crous de 18 pour le moment
Ensuite replacer la vis du bas dans l'amorto, j'utilise le tourne vis pour red?gager la vis plaqu?e contre la roue et la r?ins?rer dans l'axe.
Pour cette op?ration il est n?cessaire de jouer avec la hauteur de la voiture pour que l'axe de la vis soit en face de celui de l'amorto.
Pour cela, remonter un peu la voiture, sortir la chandelle puis redescendre la voiture ? l'aide du cric tout doucement jusqu'? ce que les deux axes soit co?ncident.
On peut visser l'?crou (? l'aide du cliquet + rallonge + Douille de 21) (ne pas oublier de remettre la chandelle avant de visser, votre s?curit? passe avant tout ! ! !)
Une fois tout cela effectu?, vous pouvez serer convenablement tout les boulons afin que ca ne se barre pas en route
Vous pouvez passer ? l'amortisseur suivant
Et penser ? remettre le cache en plastique et le silencieux, les voisins risqueraient de ne pas appr?cier
Voil?, j'esp?re que ce TUTO permettra ? certaine personne novice de voir que c'est mega simple et que c'est hyper gach? de mettre 30 ? 40? de Main d'Oeuvre la dedans.
- XU92C
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Idem, bravo Alexandre...
cela dit :
Pour ?viter de sortir le gros axe du bas, tu pouvais commen?er par le haut, d?gager l'axe, sortir l'ammorto, et finir par en bas, ensuite tu sortais l'ammortisseurs compl?t et ?viter de d?clipser le c?ble de frein, et de te prendre le chou ? taper sur l'axe...
Ensuite pour le remontage, c'est en priorit? en bas certe...
Niko ===> pour le serrage au couple ? ? la force des bras c'est bon aussi
(j'voudrais pas dire, mais on est des zommes quand m?me)
cela dit :
Pour ?viter de sortir le gros axe du bas, tu pouvais commen?er par le haut, d?gager l'axe, sortir l'ammorto, et finir par en bas, ensuite tu sortais l'ammortisseurs compl?t et ?viter de d?clipser le c?ble de frein, et de te prendre le chou ? taper sur l'axe...
Ensuite pour le remontage, c'est en priorit? en bas certe...
Niko ===> pour le serrage au couple ? ? la force des bras c'est bon aussi
(j'voudrais pas dire, mais on est des zommes quand m?me)
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^
Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
Petit plus! quand vous faites le serrage final (c'est à dire que l'amorto peut encore balloter), Il est nécessaire d'enlever toutes chandelles ou crics. Parce que les silentblocs seront tordus si le serrage a été fait avant la pose de la voiture, pas bon. En bref, tous les silentblocs (bras de suspensions, triangles, anticouple,...) doivent être serrés avec une voiture dans une position de repos normal.
Peugeot 309 GTI 5 portes 1991 blanche.
Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
c'est la côte quand la caisse est posée?
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- Enzo
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Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
par contre en hauteur d'origine. car rabaissé....
Quoi 32 ans?
quoi 306 000 Kms?
prends un vomibag et monte, je vais te montrer moi...
Une vieille...non mais.
quoi 306 000 Kms?
prends un vomibag et monte, je vais te montrer moi...
Une vieille...non mais.
Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
Je trouves cela bizzard de serrer alors que la caisse n'est pas au repos. Parce que c'est à l'arrêt que les silentblocs travaillent le plus. J'ai entendu cela mainte et mainte fois donc je pense que ce n'est pas des mitos.
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Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
Ouai c'est bizzard, ce n'est pas plutôt la longueur de l'amorto pour le crantage du train?
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- Alberto86
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Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
moi qui vait changer mes amortos arriere (quand Peugeot Sport sera decidé à me les envoyer ) j'aimerai bien savoir !
c'est quoi ces 28 cm à l'entraxe, je pige pas
un petit dessin pour 8s Niko ?
c'est quoi ces 28 cm à l'entraxe, je pige pas
un petit dessin pour 8s Niko ?
- Alberto86
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- Vos 309 : GTI Gris Futura 10/91
- Localisation : Poitiers (86)
Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
ok nikel merci c'est vrai que j'aurai pu regarder dans la RTA
pour les PTS perfo c'est la même je suppose?
ya des trucs desfois en meca tu te demande pourquoi faut faire comme ça mais bon...je le ferais!
pour les PTS perfo c'est la même je suppose?
ya des trucs desfois en meca tu te demande pourquoi faut faire comme ça mais bon...je le ferais!
Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
Je n'ai pas dit que tu avais tord. Mais à ce que j'ai entendu, je pensais que cela se confirmait. je pense que tu as beaucoup plus d'expérience que moi sur les trains, vu que je suis un mécano du dimanche.
Pour dormir moins c.., quelle différence apporte ce serrage à 288mm?
Pour dormir moins c.., quelle différence apporte ce serrage à 288mm?
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Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
Mais moi j'aime bien quand ça couine quand je suis avec madame à l'arrière......
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- thefunkyboy
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Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
Une GT avec le train arrière naz, ca fait pareil sans faire d'effort
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- thefunkyboy
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Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
Un complément à ce tuto, il est bon d'utiliser un krik pour soulever le tambours arrière afin de facilité à la fois le démontage et le remontage de la partie supérieure de l'amortisseur
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- thefunkyboy
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Re: [TUTO] Changer ses amortisseurs arri?res sois m?me.
Oui en effet, c'est ce que j'avais fait: j'ai pas été clair!
Poser le crick en dessous du bras, et monter doucementt
Poser le crick en dessous du bras, et monter doucementt
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