[TUTO-"pour les newbies"] Refaire une culasse XU
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- thefunkyboy
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[TUTO-"pour les newbies"] Refaire une culasse XU
Ay?, je me lance!
Comment refaire une culasse? C'est la question qu'un bon nombre d'amateurs en m?canique se demandent. Je franchis le pas et je vais essayer au mieux de faire ce tutoriel.
Voil? la culasse ? remettre en ?tat:
Comment refaire une culasse? C'est la question qu'un bon nombre d'amateurs en m?canique se demandent. Je franchis le pas et je vais essayer au mieux de faire ce tutoriel.
Voil? la culasse ? remettre en ?tat:
Dernière modification par thefunkyboy le 26/10/07 0:17, modifié 1 fois.
Birds of a feather flock together. An empty brain is the devil's shop
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Dans un premier temps, il faut:
-retirer le couvre culasse (3 ?crous de 10)
-retirer les 4 derni?res vis de culasse qui ?taient g?n?es par le couvre culasse
Ensuite, d?tacher la partie gauche sur la photo, celle o? se trouvent la pi?ce m?tallique sur laquelle se trouve le calorstat.
-retirer le couvre culasse (3 ?crous de 10)
-retirer les 4 derni?res vis de culasse qui ?taient g?n?es par le couvre culasse
Ensuite, d?tacher la partie gauche sur la photo, celle o? se trouvent la pi?ce m?tallique sur laquelle se trouve le calorstat.
Dernière modification par thefunkyboy le 26/09/07 23:05, modifié 3 fois.
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Ooh le bel AAC:
Faites pas gaffe ? la couleur, la culasse a fait 2 ans de stock ^^
Il faut retirer la rampe de graissage (se d?tache tr?s facilement ? la main)
Une fois le cache tomb? ET les parties gauche et droite de la culasse, vous pourrez attaquer les paliers d'AAC (maintenu par les ?crous o? se trouvent la douille).
Dans un premier temps, il faut prendre une cl? torx d'un diam?tre suffisamment grand pour bloquer la poulie d'AAC. Ensuite, ne pas h?siter ? forcer pour d?tacher la vis maintenant la dite poulie.
Faites pas gaffe ? la couleur, la culasse a fait 2 ans de stock ^^
Il faut retirer la rampe de graissage (se d?tache tr?s facilement ? la main)
Une fois le cache tomb? ET les parties gauche et droite de la culasse, vous pourrez attaquer les paliers d'AAC (maintenu par les ?crous o? se trouvent la douille).
Dans un premier temps, il faut prendre une cl? torx d'un diam?tre suffisamment grand pour bloquer la poulie d'AAC. Ensuite, ne pas h?siter ? forcer pour d?tacher la vis maintenant la dite poulie.
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L'?tape suivante consiste ? retirer les poussoirs m?caniques et leur pastilles. Pour se faire, il suffit de mettre la culasse ? la verticale et tappoter du c?t? des soupapes.
Ne pas tapper trop fort car il faut rep?rer d'o? vient chacun des poussoirs. Ensuite, il faut les ranger dans un ordre que vous aurez ?tabli afin de pouvoir les replacer ? leur position.
A venir, le d?montage des soupapes...
Ne pas tapper trop fort car il faut rep?rer d'o? vient chacun des poussoirs. Ensuite, il faut les ranger dans un ordre que vous aurez ?tabli afin de pouvoir les replacer ? leur position.
A venir, le d?montage des soupapes...
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Nikofreak a écrit :Pour enlever les poussoirs sans s'embeter deux techniques qui ont fait leurs preuves :
la patafix
la ventouse, la fameuse ventouse qu'on utilise de toute fa?on pour roder ses soupapes
ou un aimant, la culasse est en alu et le poussoir en ferraille donc le poussoir sortira bien avant !
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Bah pour remonter, l? t'utilises l'appareil
Tu sais, l'extracteur de soupape que j'ai a manqu? d'abimer ma culasse en tentant de d?monter... alors qu'un coup de marteau et hop tout est d?mont?.
Suffit ensuite au remontage de bien tout d?graisser et de compresser avec l'outils
Tu sais, l'extracteur de soupape que j'ai a manqu? d'abimer ma culasse en tentant de d?monter... alors qu'un coup de marteau et hop tout est d?mont?.
Suffit ensuite au remontage de bien tout d?graisser et de compresser avec l'outils
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Suite du d?montage de la culasse
Pour se faire, se munir de ce mat?riel
- une masse de 1kg
- un tourne vis aimant? pour r?cup?rer les demi lunes si elles restent dans la culasse
- une rallonge de cliquet (pas forc?ment aussi longue que la mienne) avec une douille de 18 ou 19
Prendre soin de disposer les soupapes dans l'ordre afin de ne pas les m?langer (la 8 ?me soupapes est cours de nettoyage => ?tape suivante ^^):
Oooh, y'a du vide:
Profiter pour regarder l'?tat (d?sastreux) des joints de queue de soupapes
Inspecter de m?me l'?tat visuel dans un premier temps des soupapes. Pour ma part, j'en ai une ? changer en admission:
Je ne sais pas ce qui a pu causer ?a ?!? D?faut d'usinage?
Pour se faire, se munir de ce mat?riel
- une masse de 1kg
- un tourne vis aimant? pour r?cup?rer les demi lunes si elles restent dans la culasse
- une rallonge de cliquet (pas forc?ment aussi longue que la mienne) avec une douille de 18 ou 19
Prendre soin de disposer les soupapes dans l'ordre afin de ne pas les m?langer (la 8 ?me soupapes est cours de nettoyage => ?tape suivante ^^):
Oooh, y'a du vide:
Profiter pour regarder l'?tat (d?sastreux) des joints de queue de soupapes
Inspecter de m?me l'?tat visuel dans un premier temps des soupapes. Pour ma part, j'en ai une ? changer en admission:
Je ne sais pas ce qui a pu causer ?a ?!? D?faut d'usinage?
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Qd les soupapes sont toutes nettoy?es et la culasse inspect?e, porter la culasse aupr?s d'un rectieur pour qu'il v?rifie la plan?it? de la culasse.
Co?t de l'op?ration: 45e environ
La boite qui fait ?a par chez moi est hyper cool, ils m'ont propos? de virer les JQS au passage,gratis
Je vais t?cher de chiffrer combien ca m'a cout? de refaire le haut moteur. Pour le moment, j'en suis avec mes r?ductions ? :
- 87? pour la pochette de joints + mat?riel pour roder les soupapes
- 120? de kit dristribution complet
- 33? de joint de culasse rectifi? (?paisseur 1,44mm)
- 25? de vis moteur PSA
Soit un total de 265?
Apr?s, au moins, votre haut moteur est nickel et sans surprise!
Co?t de l'op?ration: 45e environ
La boite qui fait ?a par chez moi est hyper cool, ils m'ont propos? de virer les JQS au passage,gratis
Je vais t?cher de chiffrer combien ca m'a cout? de refaire le haut moteur. Pour le moment, j'en suis avec mes r?ductions ? :
- 87? pour la pochette de joints + mat?riel pour roder les soupapes
- 120? de kit dristribution complet
- 33? de joint de culasse rectifi? (?paisseur 1,44mm)
- 25? de vis moteur PSA
Soit un total de 265?
Apr?s, au moins, votre haut moteur est nickel et sans surprise!
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