Rénovation 16s
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Rénovation 16s
Hello, je ne suis pas nouveau sur le forum mais ça fait longtemps que je suis venu et mes messages semblent effacés.
Alors je fais comme si j'étais nouveau.
Je possède une 16s de 1990 achetée en 1996. Le pb est que la corrosion a fait son œuvre et j'ai donc entrepris de la rénover .. à fond.
A l'heure où j'écris ces lignes, la caisse est complètement nue, syntofer en cours pour rattraper les derniers défauts de tôlerie. J'ai également dans l'idée d'installer la climatisation mais il me semble que l'option n'existait pas en 16.
J'en appelle aux propriétaires de 309 clim avec double motoventilateur pour me renseigner sur:
- quel condenseur ?
- quel radiateur ?
- des photos bien sûr
Merci d'avance pour votre aide
Alors je fais comme si j'étais nouveau.
Je possède une 16s de 1990 achetée en 1996. Le pb est que la corrosion a fait son œuvre et j'ai donc entrepris de la rénover .. à fond.
A l'heure où j'écris ces lignes, la caisse est complètement nue, syntofer en cours pour rattraper les derniers défauts de tôlerie. J'ai également dans l'idée d'installer la climatisation mais il me semble que l'option n'existait pas en 16.
J'en appelle aux propriétaires de 309 clim avec double motoventilateur pour me renseigner sur:
- quel condenseur ?
- quel radiateur ?
- des photos bien sûr
Merci d'avance pour votre aide
- SRDturbo
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- Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
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Re: Rénovation 16s
Rebienvenue
Pour la clim sur le moteur il faut le montage des 405 et BX. Le condenseur se monte devant le radiateur comme sur les autres 309.
Le radiateur lui devrait être 10mm plus épais vers le moteur... mais il n'y a pas la place. En France métropolitaine ça devrait aller avec un radiateur standard de qualité, il est possible de monter des ventilateurs de 309 td plus puissants si besoin.
Niveau canalisations je ne sais pas si tout passe, sur la td par exemple il y en a pas mal de spécifiques. Tu risque de devoir faire du sur-mesure pour éviter entre autres le fameux collecteur d'échappement.
Après je suis bien placé pour savoir que c'est possible puisque ma 16 en a été équipée à une époque. C'était un montage après-vente et il en reste encore certains éléments. J'ai aussi eu l'occasion d'ausculter une 309 XU5M équipée de série et une XU52C très probablement en après-vente car toutes les canalisations étaient en souple.
Pour la clim sur le moteur il faut le montage des 405 et BX. Le condenseur se monte devant le radiateur comme sur les autres 309.
Le radiateur lui devrait être 10mm plus épais vers le moteur... mais il n'y a pas la place. En France métropolitaine ça devrait aller avec un radiateur standard de qualité, il est possible de monter des ventilateurs de 309 td plus puissants si besoin.
Niveau canalisations je ne sais pas si tout passe, sur la td par exemple il y en a pas mal de spécifiques. Tu risque de devoir faire du sur-mesure pour éviter entre autres le fameux collecteur d'échappement.
Après je suis bien placé pour savoir que c'est possible puisque ma 16 en a été équipée à une époque. C'était un montage après-vente et il en reste encore certains éléments. J'ai aussi eu l'occasion d'ausculter une 309 XU5M équipée de série et une XU52C très probablement en après-vente car toutes les canalisations étaient en souple.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!
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Re: Rénovation 16s
Merci,
Tu donnes pas mal d'infos, merci.
Pour la tuyauterie, je ferai du sur-mesure car on ne trouve plus rien en pièce d'origine, la difficulté est de trouver les bons raccords car c'est du filetage UNF, je vais devoir réaliser certains raccords au tour.
Façade accessoires, je suis pas inquiet, j'arriverais toujours à trouver une solution quitte à refabriquer des supports. J'ai un compresseur de 205 mais je prévois d'utiliser celui d'une 406 à 7 pistons.
J'aimerai conserver le radiateur d'origine ainsi que les ventilateurs et je prévoirais une activation avec un BP depuis l'habitacle.
Il faut également ajouter un fil vers le calculateur.
Pour l'instant, je bloque sur l'intégration du condenseur .. il doit être placé entre le radiateur et les GMV mais je ne vois pas les interfaces de fixation. Dans le Service Box, aucun détail non plus, il n'y a pas de support radiateur spécifique à la clim. Le condenseur est le même que 205 et on voit bien comment c'est fait dans Service Box (avec les 2 pattes qui décalent le radiateur)
Quels sont les éléments qui sont encore présents sur ta 16 ?
Bref, le top serait d'avoir quelques vraies photos, je n'ai rien trouvé sur le net.
Je vais ouvrir un topic sur la clim s'il n'en n'existe pas un déjà.
Tu donnes pas mal d'infos, merci.
Pour la tuyauterie, je ferai du sur-mesure car on ne trouve plus rien en pièce d'origine, la difficulté est de trouver les bons raccords car c'est du filetage UNF, je vais devoir réaliser certains raccords au tour.
Façade accessoires, je suis pas inquiet, j'arriverais toujours à trouver une solution quitte à refabriquer des supports. J'ai un compresseur de 205 mais je prévois d'utiliser celui d'une 406 à 7 pistons.
J'aimerai conserver le radiateur d'origine ainsi que les ventilateurs et je prévoirais une activation avec un BP depuis l'habitacle.
Il faut également ajouter un fil vers le calculateur.
Pour l'instant, je bloque sur l'intégration du condenseur .. il doit être placé entre le radiateur et les GMV mais je ne vois pas les interfaces de fixation. Dans le Service Box, aucun détail non plus, il n'y a pas de support radiateur spécifique à la clim. Le condenseur est le même que 205 et on voit bien comment c'est fait dans Service Box (avec les 2 pattes qui décalent le radiateur)
Quels sont les éléments qui sont encore présents sur ta 16 ?
Bref, le top serait d'avoir quelques vraies photos, je n'ai rien trouvé sur le net.
Je vais ouvrir un topic sur la clim s'il n'en n'existe pas un déjà.
- SRDturbo
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Re: Rénovation 16s
Attention avec le filetage, c'est possible que ce soit un pas fin en pouces mais la norme UNF c'est plus pour la boulonnerie. Il y a un paquet de standards américains et anglais pour les tubes et tout ce qui trimballe des fluides: BSP, JIC, SAE...
Le point positif c'est que si c'est pas métrique il y a des chances pour que tu trouve tout ce qu'il faut pour faire des durites sur des sites américains ou anglais.
Le bloc chauffage clim est commun aux 205, en plus de la commande chaud/froid il dispose du recyclage de l'air intérieur, le transistor qui pilote le pulseur est aussi spécial avec une broche en plus sur la prise.
Pour le condenseur celui de 205 n'est pas le seul listé pour la 309, celui que j'avais vu n'avait pas d'encoche sur le dessus et il s'encastrait parfaitement dans un logement prévu dans le support radiateur de série.
http://www.miamistu.co.uk/pug/GB/309F/6/64S01A.HTM
Sur la 16 il reste que le bloc chauffage mais je suis même pas certain qu'il soit complet, il y a aussi un potard pour faire souffler le pulseur avec le froid mais tout ça n'est pas un montage de série.
Le point positif c'est que si c'est pas métrique il y a des chances pour que tu trouve tout ce qu'il faut pour faire des durites sur des sites américains ou anglais.
Le bloc chauffage clim est commun aux 205, en plus de la commande chaud/froid il dispose du recyclage de l'air intérieur, le transistor qui pilote le pulseur est aussi spécial avec une broche en plus sur la prise.
Pour le condenseur celui de 205 n'est pas le seul listé pour la 309, celui que j'avais vu n'avait pas d'encoche sur le dessus et il s'encastrait parfaitement dans un logement prévu dans le support radiateur de série.
http://www.miamistu.co.uk/pug/GB/309F/6/64S01A.HTM
Sur la 16 il reste que le bloc chauffage mais je suis même pas certain qu'il soit complet, il y a aussi un potard pour faire souffler le pulseur avec le froid mais tout ça n'est pas un montage de série.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!
Re: Rénovation 16s
Salut bon retour sur le forum
- SML DE PLOMB 39
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Re: Rénovation 16s
Salut, et bienvenue à toi et ta ta 16
Srd a bien répondu à tes questions, comme d'habitude, c'est notre disque dur
Les gti16 avaient la climatisation, mais pour les modèles exports.
J'ai souvenir d'un ancien membre du club ou du fofo qui en avait une gti16 blanche venant d'Italie (il me semble), son pseudo était xu9j4.
Sa belle gti16 avait la clim, mais comment le joindre maintenant....
En ce qui me concerne, je ne vois aucun intérêt de mettre la clim dans une gti16, ce qu'on recherche dans ce type de voiture est surtout des performances et des sensations.
Et pourtant, je suis frigoriste, si tu veux je pourrai te conseiller.
A+.
Srd a bien répondu à tes questions, comme d'habitude, c'est notre disque dur
Les gti16 avaient la climatisation, mais pour les modèles exports.
J'ai souvenir d'un ancien membre du club ou du fofo qui en avait une gti16 blanche venant d'Italie (il me semble), son pseudo était xu9j4.
Sa belle gti16 avait la clim, mais comment le joindre maintenant....
En ce qui me concerne, je ne vois aucun intérêt de mettre la clim dans une gti16, ce qu'on recherche dans ce type de voiture est surtout des performances et des sensations.
Et pourtant, je suis frigoriste, si tu veux je pourrai te conseiller.
A+.
- SML DE PLOMB 39
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Re: Rénovation 16s
Radiateur à monter de D ou Td, condenseur de 405, 309 ou 205, et 2 ventilos évidemment
En fonction de la taille du condenseur, de la bouteille déshydratante et de la longueur de la tuyauterie, il faudra ajouter un peu plus de fluide frigorigène
En fonction de la taille du condenseur, de la bouteille déshydratante et de la longueur de la tuyauterie, il faudra ajouter un peu plus de fluide frigorigène
- SRDturbo
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- Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Re: Rénovation 16s
C'est moi qui l'ai maintenant, clim après-vente démontée depuis.SML DE PLOMB 39 a écrit : ↑20/05/21 22:59J'ai souvenir d'un ancien membre du club ou du fofo qui en avait une gti16 blanche venant d'Italie (il me semble), son pseudo était xu9j4.
Sa belle gti16 avait la clim, mais comment le joindre maintenant....
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- SML DE PLOMB 39
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Re: Rénovation 16s
Rohh, c'est toi qui a récupéré celle de Benoît, elle est superbe
Tu l'as présenté dans vos voitures??
Tu l'as présenté dans vos voitures??
- SRDturbo
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Re: Rénovation 16s
Non pas de présentation, elle est pas si mal mais faut pas oublier qu'elle a plus de 200000 quand même.
Pour le support de radiateur il doit y avoir un renfort vertical au milieu qu'il faut faire sauter, faut que je regarde celui dans mon stock.
Pour le support de radiateur il doit y avoir un renfort vertical au milieu qu'il faut faire sauter, faut que je regarde celui dans mon stock.
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- SRDturbo
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Re: Rénovation 16s
J'ai été voir et effectivement le support double ventilos standard peut être modifié pour y monter le condenseur spécial 309:
https://www.yakarouler.com/p/condenseur ... ing-pe5164
Il y a les quatre avant-trous pour les fixations, il faut faire sauter le renfort central et faire une grande et une petite découpe coté passager pour laisser passer les canalisations rigides. Comme le moule devait servir aux deux types de pièces l'emplacement des découpes est visible.
https://www.yakarouler.com/p/condenseur ... ing-pe5164
Il y a les quatre avant-trous pour les fixations, il faut faire sauter le renfort central et faire une grande et une petite découpe coté passager pour laisser passer les canalisations rigides. Comme le moule devait servir aux deux types de pièces l'emplacement des découpes est visible.
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- SML DE PLOMB 39
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Re: Rénovation 16s
L'évaporateur doit sûrement être spécifique.
Sinon srd, on peut échanger par mp sur ta belle 16 afin de ne pas "pourrir" le sujet??
Sinon srd, on peut échanger par mp sur ta belle 16 afin de ne pas "pourrir" le sujet??
- SRDturbo
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Re: Rénovation 16s
L'évaporateur et le bloc chauffage sont communs à la 205 ce qui facilite les choses. La partie électrique est forcément très proche elle aussi vu que la platine à fusibles est la même entre 205 et 309. Le bouton pour activer la clim est différent mais facile à trouver sur les 405 ph2 et 605 ph1 qui ont plus souvent la clim.
Pour la blanche on continue MP.
Pour la blanche on continue MP.
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- SML DE PLOMB 39
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Re: Rénovation 16s
Alors là, si tu n'as pas le quinté dans l'ordre
Mp srd
Mp srd
- SML DE PLOMB 39
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Re: Rénovation 16s
Pas très bavard le nounoute.
Pourtant, on pourrait lui climatiser la vie.
Réponse sponsorisée par la société MT FRIGORIFIQUE
Pourtant, on pourrait lui climatiser la vie.
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Re: Rénovation 16s
Hello,SML DE PLOMB 39 a écrit : ↑22/05/21 23:23Pas très bavard le nounoute.
Pourtant, on pourrait lui climatiser la vie.
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Désolé pour mon mutisme !!! Pb de connexion, de temps, etc ... 2 ans !!!
Des news bientôt
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Re: Rénovation 16s
Bonsoir à tous, voilà où j'en suis de la restauration de ma 16s. Caisse vidée, peinte et blaxonnee
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Re: Rénovation 16s
Je vais avoir besoin d'aide et j'espère en trouver ici.
Tout d'abord, j'ai des pièces qui ont grand besoin d'un traitement anticorrosion, type electrozinguage. Des adresses autour de Valenciennes ?
Idem pour la moquette, comment lui rendre son bleu électrique d'origine ?
Tout d'abord, j'ai des pièces qui ont grand besoin d'un traitement anticorrosion, type electrozinguage. Des adresses autour de Valenciennes ?
Idem pour la moquette, comment lui rendre son bleu électrique d'origine ?
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Re: Rénovation 16s
Bonjour,
concernant ta moquette ce topic devrait t'aider :
viewtopic.php?f=10&t=20728&p=502986&hil ... te#p502918
Pour tes pièces à traiter je n'ai pas de conseils à te donner, néanmoins je sais que "gti du grand nord" / Thomas Romuald propose des échanges standards de pièces traitées.
Après je ne sais pas ce que ça vaut niveau tarif et qualité / durée dans le temps.
Je lui avait pris des pièces d'occasions mais il y a de ça plusieurs années car j'étais coincé, niveau tarif ça piquait mais tout fonctionnait.
concernant ta moquette ce topic devrait t'aider :
viewtopic.php?f=10&t=20728&p=502986&hil ... te#p502918
Pour tes pièces à traiter je n'ai pas de conseils à te donner, néanmoins je sais que "gti du grand nord" / Thomas Romuald propose des échanges standards de pièces traitées.
Après je ne sais pas ce que ça vaut niveau tarif et qualité / durée dans le temps.
Je lui avait pris des pièces d'occasions mais il y a de ça plusieurs années car j'étais coincé, niveau tarif ça piquait mais tout fonctionnait.
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Re: Rénovation 16s
Bonjour merci.
J'ai trouvé pour le traitement anticorrosion, normalement.
Pour la moquette je vais commencer par la nettoyer, elle a vraiment souffert !
J'ai trouvé pour le traitement anticorrosion, normalement.
Pour la moquette je vais commencer par la nettoyer, elle a vraiment souffert !
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Re: Rénovation 16s
La voilà fraîchement sortie de la voiture
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- Screenshot_20230531_164846_Gallery.jpg (250.84 Kio) Consulté 23258 fois
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Re: Rénovation 16s
Bonsoir,
Je remonte doucement et j'ai besoin d'une petite photo du support arrière de silencieux d'échappement. Sur 16s uniquement.
Ci-dessous la photo du miens, je ne suis pas certain qu'il ait la bonne forme.
Merci à vous
Je remonte doucement et j'ai besoin d'une petite photo du support arrière de silencieux d'échappement. Sur 16s uniquement.
Ci-dessous la photo du miens, je ne suis pas certain qu'il ait la bonne forme.
Merci à vous
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Re: Rénovation 16s
Hello,
Impossible de trouver des caches en bon état à prix raisonnable.
Que pensez-vous de ceux-ci ? imprimés en 3D translucide. La photo ne rend pas comme en vrai mais je trouve que c'est pas trop mal quand même.
Impossible de trouver des caches en bon état à prix raisonnable.
Que pensez-vous de ceux-ci ? imprimés en 3D translucide. La photo ne rend pas comme en vrai mais je trouve que c'est pas trop mal quand même.
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Re: Rénovation 16s
Vue d'ensemble, caches d'origine côté conducteur.
- Nikofreak
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Re: Rénovation 16s
De loin ça fait illusion, peut être une peinture chrome à l'arrière pour mieux copier les originaux
- SRDturbo
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Re: Rénovation 16s
Comparé à un SIEM neuf c'est pas terrible mais pour faire mieux il doit falloir une imprimante résine avec le produit qui va bien.
Pour l'effet miroir il y a la réaction de Tollens qui devrait permettre de l'obtenir, avec une bonne couche de peinture pour protéger de l'oxydation ça devrait le faire.
Pour l'effet miroir il y a la réaction de Tollens qui devrait permettre de l'obtenir, avec une bonne couche de peinture pour protéger de l'oxydation ça devrait le faire.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!
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Re: Rénovation 16s
salut
regarde chez MTK ; j'y ai trouvé pour ma 8S longue portée et anti brouillard ref 1.3216.0000000 et 1.3217.0000000 marque SIM-CAR
regarde chez MTK ; j'y ai trouvé pour ma 8S longue portée et anti brouillard ref 1.3216.0000000 et 1.3217.0000000 marque SIM-CAR
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Re: Rénovation 16s
Voilà les liens :
Antibrouillard :
https://www.mtk-tuning.com/antibrouilla ... 34906.html
Longue portée :
https://www.mtk-tuning.com/longue-porte ... 31484.html
Néanmoins il me semble avoir lu il y a quelques temps que ces refabrications n'étaient plus disponibles, tu devrais les contacter pour voir avec eux ce qu'il en est réellement.
Antibrouillard :
https://www.mtk-tuning.com/antibrouilla ... 34906.html
Longue portée :
https://www.mtk-tuning.com/longue-porte ... 31484.html
Néanmoins il me semble avoir lu il y a quelques temps que ces refabrications n'étaient plus disponibles, tu devrais les contacter pour voir avec eux ce qu'il en est réellement.