Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Nouveaux ? Venez vous présenter ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant d'intervenir sur le forum... présentez vous aux autres ;)
bolide7
Vos 309 : 309 SRDT

Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par bolide7 » 08/01/22 18:24

Bonjour à tous les passionnés, comme moi, de 309,

Depuis le 11/07/92, je suis l’heureux propriétaire d’une 309 SRDT, que j’ai échangé à un collaborateur PEUGEOT contre 99 500 F (15 168,68 €).
Eh oui, c’était des francs à cette époque !
Elle possède les 4 options suivantes :
- Vitres teintées.
- AntiBlocage des Roues (ABR) : Ce dispositif de sécurité est à l’origine de l’extrême rareté de cette 309 SRDT. Personnellement, je n’en ai jamais vu d’autre.
- 4 roues en alliage léger (celles de la 309 GTI).
- Jupe avant (celle de la 309 GTI) avec longues portées et antibrouillards.

Vous allez me demander pourquoi ma 309 SRDT possède d’aussi rares options ?
C’est tout simplement parce que ma voiture précédente était une 205 GTI (rouge vallalonga) revendu après 100 000 kilomètres en 6 ans avec ces 2 dernières options que j’avais bien appréciées.
J’ai donc commandé ma 309 SRDT avec la couleur (également rouge vallalonga) et les 4 options que je souhaitais à un collaborateur PEUGEOT, qui avait vendu une 205 PEUGEOT à un ami.
J’ai ensuite attendu 6 mois pour l’acheter.

Vous allez me demander pourquoi je suis passé d’une 205 GTI rouge à une 309 SRDT rouge ?
Bien évidemment, parce que le rouge est ma couleur préférée ! LOL !!!
Même si c’est vrai, je plaisante !
C’est tout simplement parce que, si, avec ma 205 GTI, je faisais 10 000 kilomètres par an durant les 5 premières années, suite à un changement de travail, je me suis retrouvé sur les routes avec mon nouveau boulot de commercial : 50 000 kilomètres par an.
Ainsi, avec ma 205 GTI, j’ai fait autant de kilomètres la sixième année que j’en avais fait durant les 5 premières années.
Il me fallait donc passé au diesel.
Pour ne pas être trop déçu par le manque de puissance par rapport à la 205 GTI (115 chevaux) que je quittais, j’ai opté pour la plus puissante des 309 diesel avec la version SRDT (78 chevaux).

A votre avis, combien de kilomètres affiche le compteur de ma 309 SRDT ?
Peut-être un indice pour vous aider !
C’est un nombre que l’on pourrait trouver sur le compteur d’une MERCEDES … même si je n’ai pas fait 50 000 kilomètres par an depuis le 11/07/92 !
A dans une semaine pour cette incroyable réponse.

Bonne semaine d’ici là.
bolide7

Enzo
Secrétaire du Club-309 et Fondateur
Vos 309 : GTI 8s gris graphite - am 90

Re: Plusieurs questions sur une 309 SRDT réellement increvable !

Message par Enzo » 08/01/22 22:29

Salut a toi :coucou:
Et bien venu a ta mercedes 309 :P

On va dire 740000Km.
Quoi 32 ans?
quoi 306 000 Kms?
prends un vomibag et monte, je vais te montrer moi...
Une vieille...non mais.

chochaux
Vos 309 : SRDT 1992

Message par chochaux » 09/01/22 18:23

Bonjour Bolide7,
Bienvenue ici chez des passionnés de 309. Je suis très intéressé par le challenge que tu nous proposes !
Mon avant dernière SRDT de 1990 ne passe plus le CT pour cause de corrosion excessive et pleins d'autres petits soucis de faisceaux électriques mais le moteur est encore très alerte ( avec fuites d'huile ) à 560 000 kms. Je la garde en vie pour pièces pour subvenir aux besoins de mon SRDT actuelle de décembre 1992 ( celle-ci sans corrosion ) qui n'a que 250 000 kms (et 20 ans encore devant elle avec 15 000 kms par an )
Je pense aussi que les 700 000 kms sont atteignables !
"Recevoir fait plaisir. Donner rend heureux."
Bien Cordialement.
Christian.

yika
Vos 309 : 309 gti 1988

Message par yika » 09/01/22 21:46

Salut, l'histoire est intéressante :buzz:

Allez...850 00 km.

Pour le reste, je vais faire mon relou, n'est-ce pas plus des accessoires montés avec bienveillance par la concession que réellement des options (hors vitres / ABR bien sûr) ?

SRDturbo
Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel

Message par SRDturbo » 09/01/22 23:43

J'ai trainé la mienne jusqu'à 499000 sans jamais la ménager, j'imagine même pas ce que ça doit être avec quelqu'un de soigneux.
Pour la jupe de GTI c'est devenu de série en cours de production mais j'ai plus l'année en tête.
Les jantes par contre celles en option sont celles de la 205 GTI 1.6 normalement. Une auto avec l'option d'usine en 14" devrait avoir une jante de roue de secours spéciale avec des rondelles soudées pour accepter les vis de roues à portées plates.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!

Nikofreak
Webmaster du Club-309
Vos 309 : Kate la Grosse - Haneigh la Vieille - Josette la Pistarde - Galinette 2 le retour

Message par Nikofreak » 10/01/22 10:04

Sympa cette présentation, bienvenue parmis nous :coucou:

baya4269
Vos 309 : 309 SRD
309 GTI 16
309 XAD
RIP 309 GRD

Message par baya4269 » 10/01/22 19:42

Bonjour,

sympa ta présentation avec le challenge du kilométrage en bonus.

Bienvenue en tout cas, je vais participer à ton petit jeu et dire 630 000 km (en référence à Mercedes, comprendra qui peut lol).

J'avais une GRD que j'ai arrêtée à 376 656 km exactement lol, pour cause de corrosion + joint de culasse, à la fin bichette elle ne faisait que des petits trajet à froid... Increvable.

Maintenant j'ai entre autres une SRD "neuve" de seulement 160 000 km.

Au plaisir de lire la réponse du kilométrage ;-)

bolide7
Vos 309 : 309 SRDT

Message par bolide7 » 15/01/22 16:51

Bonjour Enzo, chochaux, yika, SRDturbo, Nikofreak, baya4269, et tous les passionnés, comme moi, de 309,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour avoir pris le temps :
- De déposer vos messages tous très sympathiques.
- De répondre à mon petit jeu, qui manifestement vous a bien plu.
Bonne nouvelle, il y aura un autre petit jeu à la fin de ce message … mais peut-être un peu plus compliqué … surtout si, contrairement à moi, vous ne notez, pas tous les pleins du réservoir que vous faites !
Je le sais ce n’est pas facile de s’imposer cette contrainte durant pas moins de 3 décennies !

Si chochaux avait proposé le kilométrage de 560 000 kilomètres de son ex-309 SRDT, il aurait incontestablement gagné avec un nombre presque exact.
Avec son expérience est les 499 000 kilomètres de son ex-309 SRDT, SRDturbo n’aurait pas été bien loin non plus.
Grand bravo à baya4269 qui, avec sa proposition de 630 000 kilomètres, est le plus poche.

Avant de vous communiquer le kilométrage de ma 309 SDT, je vais, moi aussi, prendre le temps de répondre à vos 6 messages.

Bonjour Enzo
J’ai bien apprécié ta formule « mercedes 309 ».

Bonjour chochaux
Je constate que nos 2 voitures ont beaucoup de points communs : Modèle, kilométrage, fuites d’huile et corrosion !
Par contre, de mon côté, je n’ai jamais eu le moindre souci de faisceau électrique.

Bonjour yika
Quel intérêt aurai-je eu à faire monter ces options en concession, alors que j’ai patienté 6 mois pour récupérer la voiture que je souhaitais ?
Je te confirme donc :
- Que les vitres teintées, l’AntiBlocage des Roues (ABR) et les 4 jantes GTI sont bien des options d’usine.
- Que j’ai bien réservé une 309 SRDT rouge avec une jupe avant GTI. Pour une raison que j’ignore, ma voiture est sortie de l’usine sans cette jupe. Le collaborateur PEUGEOT l’a fait monter par la concession PEUGEOT de MONTBELIARD (25) pour un montant total de 3 028,59 F. Même si j’ai la facture du montage de cette jupe avant GTI, ce n’est pas moi qui l’ai payé. C’est donc bien la 309 SRDT, que j’avais réservée avec toutes ces options que j’ai été cherché 6 mois plus tard. A mon avis, le collaborateur PEUGEOT souhaitait gagner un peu d’argent avec cette manipulation, qui lui a permis de revendre le pare-chocs avant une fois démonté.
Pour la petite histoire, on n’a pas fait le voyage à MONTBELIARD (500 kilomètres A/R) pour rien, puisque j’avais également réservé pour ma sœur une 205 GT avec la couleur et les options qu’elle désirait. C’est donc 2 voitures PEUGEOT que nous avons été cherchées avec mon père et ma sœur.

Bonjour SRDturbo
Si j’avais précisé dans mon premier message que les jantes optionnelles étaient celles de la 309 GTI, j’aurai également pu indiquer que c’étaient exactement les mêmes que celles montées d’origine sur ma 205 GTI.
Ma roue de secours est composée d’un pneu normal (même dimensions que les 4 autres) monté sur une jante en tôle. Pour les prochaines semaines, j’ai prévu de vous faire quelques photos où cette roue de secours sera visible. En effet, j’ai actuellement une crevaison lente sur une jante GTI. Vous aurez tous compris que ce n’est pas la jante qui est crevée !

Bonjour Nikofreak
Merci beaucoup pour ton sympathique message.
Même court, cela fait énormément plaisir.

Bonjour baya4269
Après un petit temps de réflexion, j’ai fini par comprendre « (en référence à Mercedes, comprendra qui peut lol) ».
C’est un modèle : MERCEDES 630 !

Mais revenons-en à nos moutons !
Aujourd’hui, ma 309 SRDT, qui est roulante, affiche au compteur presque 548 000 kilomètres !
Autrement dit :
- J’ai passé une année entière jour et nuit au volant de cette increvable voiture.
- Je suis en train de terminer mon quatorzième tour de la terre.
ou si vous préférez
- Ma 309 SRDT a été sur la lune et se trouve actuellement à mi-parcours sur le chemin du retour.
Incroyable, mais vrai !
N’est-ce pas !
Dans le détail :
- 3 premières années à 60 000 kilomètres / an.
- 13 années suivantes entre 15 000 et 30 000 kilomètres / an.
- 14 dernières années entre 6 000 et 15 000 kilomètres / an.

Les seuls problèmes rencontrés au cours de ces 3 décennies sont :
- Les actionneurs de la fermeture centralisée des portières, sauf celui du conducteur. Avec l’essieu arrière, c’est vraiment la maladie de cette voiture. J’en ai changé plusieurs.
- Le changement de l’essieu arrière à 480 000 kilomètres remplacé par un essieu avec 113 000 kilomètres.
- Et, des fuites d’huile, qui sont aujourd’hui réparées.

Par ailleurs, je possède toutes les factures d’entretien de cette voiture.
Je connais donc les frais proportionnels de chaque kilomètre parcouru avec ma 309 SRDT.
Qui aurait une idée du coût kilométrique de ces frais proportionnels de chacun de mes 548 000 kilomètres ?
Je vous rappelle que les frais proportionnels n’intègrent pas les frais d’achat.
A dans une semaine pour quelques informations chiffrées.

Bonne semaine d’ici là.
bolide7

Répondre