Rénovation 16s

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Nounoute59
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Rénovation 16s

Message par Nounoute59 » 11/05/21 20:40

Hello, je ne suis pas nouveau sur le forum mais ça fait longtemps que je suis venu et mes messages semblent effacés.
Alors je fais comme si j'étais nouveau.
Je possède une 16s de 1990 achetée en 1996. Le pb est que la corrosion a fait son œuvre et j'ai donc entrepris de la rénover .. à fond.
A l'heure où j'écris ces lignes, la caisse est complètement nue, syntofer en cours pour rattraper les derniers défauts de tôlerie. J'ai également dans l'idée d'installer la climatisation mais il me semble que l'option n'existait pas en 16.
J'en appelle aux propriétaires de 309 clim avec double motoventilateur pour me renseigner sur:
- quel condenseur ?
- quel radiateur ?
- des photos bien sûr

Merci d'avance pour votre aide

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SRDturbo
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Re: Rénovation 16s

Message par SRDturbo » 11/05/21 21:29

Rebienvenue :coucou:
Pour la clim sur le moteur il faut le montage des 405 et BX. Le condenseur se monte devant le radiateur comme sur les autres 309.
Le radiateur lui devrait être 10mm plus épais vers le moteur... mais il n'y a pas la place. En France métropolitaine ça devrait aller avec un radiateur standard de qualité, il est possible de monter des ventilateurs de 309 td plus puissants si besoin.
Niveau canalisations je ne sais pas si tout passe, sur la td par exemple il y en a pas mal de spécifiques. Tu risque de devoir faire du sur-mesure pour éviter entre autres le fameux collecteur d'échappement.
Après je suis bien placé pour savoir que c'est possible puisque ma 16 en a été équipée à une époque. C'était un montage après-vente et il en reste encore certains éléments. J'ai aussi eu l'occasion d'ausculter une 309 XU5M équipée de série et une XU52C très probablement en après-vente car toutes les canalisations étaient en souple.
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Nounoute59
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Re: Rénovation 16s

Message par Nounoute59 » 12/05/21 9:55

Merci,

Tu donnes pas mal d'infos, merci.
Pour la tuyauterie, je ferai du sur-mesure car on ne trouve plus rien en pièce d'origine, la difficulté est de trouver les bons raccords car c'est du filetage UNF, je vais devoir réaliser certains raccords au tour.
Façade accessoires, je suis pas inquiet, j'arriverais toujours à trouver une solution quitte à refabriquer des supports. J'ai un compresseur de 205 mais je prévois d'utiliser celui d'une 406 à 7 pistons.
J'aimerai conserver le radiateur d'origine ainsi que les ventilateurs et je prévoirais une activation avec un BP depuis l'habitacle.
Il faut également ajouter un fil vers le calculateur.
Pour l'instant, je bloque sur l'intégration du condenseur .. il doit être placé entre le radiateur et les GMV mais je ne vois pas les interfaces de fixation. Dans le Service Box, aucun détail non plus, il n'y a pas de support radiateur spécifique à la clim. Le condenseur est le même que 205 et on voit bien comment c'est fait dans Service Box (avec les 2 pattes qui décalent le radiateur)
Quels sont les éléments qui sont encore présents sur ta 16 ?
Bref, le top serait d'avoir quelques vraies photos, je n'ai rien trouvé sur le net.
Je vais ouvrir un topic sur la clim s'il n'en n'existe pas un déjà.

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Re: Rénovation 16s

Message par SRDturbo » 12/05/21 20:30

Attention avec le filetage, c'est possible que ce soit un pas fin en pouces mais la norme UNF c'est plus pour la boulonnerie. Il y a un paquet de standards américains et anglais pour les tubes et tout ce qui trimballe des fluides: BSP, JIC, SAE...
Le point positif c'est que si c'est pas métrique il y a des chances pour que tu trouve tout ce qu'il faut pour faire des durites sur des sites américains ou anglais.

Le bloc chauffage clim est commun aux 205, en plus de la commande chaud/froid il dispose du recyclage de l'air intérieur, le transistor qui pilote le pulseur est aussi spécial avec une broche en plus sur la prise.

Pour le condenseur celui de 205 n'est pas le seul listé pour la 309, celui que j'avais vu n'avait pas d'encoche sur le dessus et il s'encastrait parfaitement dans un logement prévu dans le support radiateur de série.
http://www.miamistu.co.uk/pug/GB/309F/6/64S01A.HTM

Sur la 16 il reste que le bloc chauffage mais je suis même pas certain qu'il soit complet, il y a aussi un potard pour faire souffler le pulseur avec le froid mais tout ça n'est pas un montage de série.
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Re: Rénovation 16s

Message par miss enzo » 18/05/21 20:12

Salut bon retour sur le forum

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Re: Rénovation 16s

Message par SML DE PLOMB 39 » 20/05/21 22:59

Salut, et bienvenue à toi et ta ta 16 :bien:
Srd a bien répondu à tes questions, comme d'habitude, c'est notre disque dur ;-)
Les gti16 avaient la climatisation, mais pour les modèles exports.
J'ai souvenir d'un ancien membre du club ou du fofo qui en avait une gti16 blanche venant d'Italie (il me semble), son pseudo était xu9j4.
Sa belle gti16 avait la clim, mais comment le joindre maintenant....
En ce qui me concerne, je ne vois aucun intérêt de mettre la clim dans une gti16, ce qu'on recherche dans ce type de voiture est surtout des performances et des sensations.
Et pourtant, je suis frigoriste, si tu veux je pourrai te conseiller.
A+.

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Re: Rénovation 16s

Message par SML DE PLOMB 39 » 20/05/21 23:05

Radiateur à monter de D ou Td, condenseur de 405, 309 ou 205, et 2 ventilos évidemment
En fonction de la taille du condenseur, de la bouteille déshydratante et de la longueur de la tuyauterie, il faudra ajouter un peu plus de fluide frigorigène

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Re: Rénovation 16s

Message par SRDturbo » 21/05/21 14:40

SML DE PLOMB 39 a écrit :
20/05/21 22:59
J'ai souvenir d'un ancien membre du club ou du fofo qui en avait une gti16 blanche venant d'Italie (il me semble), son pseudo était xu9j4.
Sa belle gti16 avait la clim, mais comment le joindre maintenant....
C'est moi qui l'ai maintenant, clim après-vente démontée depuis.
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Re: Rénovation 16s

Message par SML DE PLOMB 39 » 21/05/21 20:14

Rohh, c'est toi qui a récupéré celle de Benoît, elle est superbe :lover:
Tu l'as présenté dans vos voitures??

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Re: Rénovation 16s

Message par SRDturbo » 21/05/21 21:32

Non pas de présentation, elle est pas si mal mais faut pas oublier qu'elle a plus de 200000 quand même.
Pour le support de radiateur il doit y avoir un renfort vertical au milieu qu'il faut faire sauter, faut que je regarde celui dans mon stock.
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Re: Rénovation 16s

Message par SRDturbo » 22/05/21 15:34

J'ai été voir et effectivement le support double ventilos standard peut être modifié pour y monter le condenseur spécial 309:
Image

https://www.yakarouler.com/p/condenseur ... ing-pe5164

Il y a les quatre avant-trous pour les fixations, il faut faire sauter le renfort central et faire une grande et une petite découpe coté passager pour laisser passer les canalisations rigides. Comme le moule devait servir aux deux types de pièces l'emplacement des découpes est visible.
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Re: Rénovation 16s

Message par SML DE PLOMB 39 » 22/05/21 18:45

L'évaporateur doit sûrement être spécifique.
Sinon srd, on peut échanger par mp sur ta belle 16 afin de ne pas "pourrir" le sujet??

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Re: Rénovation 16s

Message par SRDturbo » 22/05/21 19:17

L'évaporateur et le bloc chauffage sont communs à la 205 ce qui facilite les choses. La partie électrique est forcément très proche elle aussi vu que la platine à fusibles est la même entre 205 et 309. Le bouton pour activer la clim est différent mais facile à trouver sur les 405 ph2 et 605 ph1 qui ont plus souvent la clim.
Pour la blanche on continue MP.
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Re: Rénovation 16s

Message par SML DE PLOMB 39 » 22/05/21 22:20

Alors là, si tu n'as pas le quinté dans l'ordre :voyon:
Mp srd :bien:

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Re: Rénovation 16s

Message par SML DE PLOMB 39 » 22/05/21 23:23

Pas très bavard le nounoute.
Pourtant, on pourrait lui climatiser la vie.
Réponse sponsorisée par la société MT FRIGORIFIQUE :bien:

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