poser un tableau de bord phase 2

Tutos carrosserie & habitacle

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
labiele
Messages : 169
Inscription : 30/09/04 21:14

Message par labiele » 13/11/05 21:12

Bonjour ?? tous,
je vais essayer de vous expliquer l’?change du tableau de bord phase 1 par un phase 2.
Je suis d?sol? mais certaines photos me manquent, j’ai zapp? de les prendre pendant le travail donc je vais essayer d’?tre le plus clair possible et au pire, je referai des photos plus tard si je suis amen? ?? le red?poser.

Les op?rations se d?roulent en 3 ?tapes :
- Pr?paration du mat?riel et de l’outillage
- D?pose du tableau de bord phase 1
- Pose du tableau de bord phase 2

1?ETAPE

Il vous faut donc acheter ou r?cup?rer un tableau de bord phase 2 complet ainsi que le faisceau ?lectrique de celui-ci, le bloc chauffage (pour ceux qui vont le d?monter eux m?me se referez ?? l’?tape 3 pour en d?duire le d?montage) et une colonne de direction phase 2.

Image

Pour ce qui est de l’outillage, il vous faut vous munir de tournevis plat et cruciforme, d’un jeu de cl?s ?? empreintes torx ou de tournevis du m?me type, et d’une boite ?? cliquet de petite taille, de cl?s ?? pipe de 10 et de 11, une cl? plate de 13, d’une cl? ?? cliquet avec une grande rallonge et une douille de 21 (ou la croix d?monte roues ) et d’un trombone (pas pour faire de la musique !!!) et une petite boite pour y mettre toute les vis ! + une perceuse avec des forets et une fraise.

2?ETAPE

En premier lieu tant que vous n’etes pas dans votre belle profitez en pour d?brancher les 2 tuyaux d’alimentation de votre radiateur de chauffage qui se situent dans le compartiment moteur a cot? de l’assistance au freinage en prenant soin de les boucher afin de ne pas perdre trop de liquide de refroidissement.
Ensuite vous montez dans la voiture au cot? conducteur, vous demontez le volant ?? l’aide de la cl? de 21.
Vous allez maintenant d?monter la fa?ade de la planche de bord ainsi que la console centrale, il vous faut d’abord d?poser les deux caches sup?rieurs pour cela il suffit de pousser les ergots par les petits trous qui sont en haut, d?branchez l’horloge. retirez le cendrier pour y trouver 4 vis qui maintiennent la console et le fa?ade

Image

,retirez ensuite la vis du cache ou se trouve le soufflet de levier de vitesses elle se trouve a l’arri?re presque en face du t?ton de la poign?e de frein a main

Image

pour le sortir il suffit de le tirer un peu vers l’arri?re pour d?gager les deux ergots vous sortez l’ensemble apr?s avoir retir? le pommeau.Sous ce cache il y a un ?crou de 10 que vous desserrez

Image

d?branchez votre autoradio et sortez tout l’ensemble en le pivotant sur un cot?.pour retirer la fa?ade ,retir? la molette de r?glage de hauteur des phares ainsi que le potentiom?tre d’?clairage du tableau de bord,

Image

retirez les 4 vis restantes en haut

Image

Image

et d?bo?tez la fa?ade d’environ 5 cm puis d?branchez les interrupteurs qui sont a droite

Image

elle peut maintenant sortir compl?tement .
retirez maintenant la coquille autour des comodos qui tient par 4 vis en dessous.
Au tour du bloc instrumentation il suffit de retirer les 4 vis sur les cot?s et dessous de l’attraper par les cot?s et de forcer un peu vers soit afin de deboiter le c?ble de compteur d?branchez ensuite les 5 prises et sortez le.

Image

Image


Penchez vous un peu pour retirer le vide poches inf?rieur qui ne tient que par des vis et un ecrou de 10 vers la p?dale d’embrayage.
D?posez la commande de r?glage de hauteur des phares qui tient par 2 vis.
Retirez ensuite la colonne de direction, pour cela devissez et retirez la vis et l’?crou de 13 au croisillon de la colonne au niveau de la p?dale de frein, d?branchez les 2 prises du neiman sur la platine a fusibles d?posez ensuite les 2 comodos et d?branchez les.devissez les 4 ?crous de 11 de la colonne d?bo?tez la et tirez dessus pour la sortir.
Allez du cot? passager pour d?poser la boite a gants qui tient par des vis et un ?crous de 10 comme le vide poches gauche ne pas oublier de d?brancher le contacteur d’?clairage profitez en pour d?visser la vis torx au pied du tableau de bord a droite de la boite a gants
Retournez cot? pilote et devissez la m?me vis .Reposez votre fessier sur le si?ge du pilote, ramenez par les trous dans le tableau de bord les faisceaux qui le traverse, ramenez tout vers la platine a fusibles, devissez les 3 vis de la platine de commande de chauffage.

Image

A l’aide d’un tournevis plat sortez et declipsez le long cache au pied du pare brise

Image

puis devissez les 3 vis qui sont en dessous.

Image

Image

Il ne vous reste plus qu’a sortir le tableau de bord ?a frotte un peu sur les plastiques du montant de pare brise mais ?a passe vous pouvez si vous voulez les d?poser.

Image

Il ne vous reste qu’a d?poser le bloc chauffage, pour cela d?branchez les trois prises du faisceau et devissez les 5 ?crous de 10 (2 en haut 2 sur les cot?s et 1 en bas derri?re le long du tablier) il suffit ensuite de forcer un peu vers vous pour d?bo?ter les 2 tuyaux du radiateur de chauffage sortez l’ensemble en maintenant les tuyaux vers le haut pour ne pas verser de liquide sur votre belle moquette !!!!!
D?posez le faisceau du tableau de bord ne vous inqui?tez pas du branchement il n’y a pas d’erreur possible !!
Pour finir d?posez le bo?tier ?lectronique et le cerveau de centralisation ainsi que leur support.


3?ETAPE

Pour commencer d?posez vos bras d’essuie glace et retirez la plaque noire qui donne acc?s au moteur d’essuie glace il est juste n?cessaire de d?poser la partie centrale.
Ensuite pose du bloc chauffage phase 2, commencez par pr?senter les tuyaux du radiateur et poussez vers l’avant afin de les loger a leur place puis passez les vis au m?me endroit que le phase 1 sauf pour celle du dessous que je n’ai pas fix?e sinon il faut percer la caisse et comme ?a ne bouge pas sans celle la je penses que les 4 du haut suffisent !
Repassez le faisceau de chauffage par contre il y a une modification a faire sur la prise de la platine de commande il suffit d’ouvrir la prise et d’inverser les fils voir photo :

Image

Image


Ensuite posez le faisceau phase 2 il y a une modif a faire sur une prise jaune (je la rajouterai un peu plus tard il faut que je fasse les photos)
Maintenant vous allez percer le haut de tablier suivant le gabarit que je met en dessous percez d’abord avec un foret de 7 ou 8 en prenant soin de traverser les 2 ?paisseurs de t?le puis prenez une fraise (pas le fruit !)Et agrandissez le premier ?? un diam?tre d’environ 25 mm

Image

Personnellement j’ai supprim? la fixation centrale d’une parce que je n’avais pas le gabarit et que je n’avais pas envie de me prendre la t?te !!!Je sais j’aurai pu le faire mais bon ……….
Vous pouvez pr?senter le tableau de bord (le mieux est d’?tre a 2 pour pouvoir guider les t?tons vers les trous) en guidant la platine de commande de chauffage ainsi que le c?ble de compteur et les prise du bo?tier ?lectronique et du cerveau de centralisation.Faites prendre les ?crous de l’autre cot? en mettant de la p?te a joint entre la rondelle et le tablier.Comme les pattes cassent comme du verre je pense que vous avez 9 chance sur 10 de les casser ………………comme moi !!!!!!!!!!!!!!!J’ai donc fait des pattes de remplacement plus solides et plus simple pour le montage :

Image

Une fois les deux fixations du haut serr?es vous pouvez serrer l’?crou central sous la platine de chauffage (photo plus tard) puis l’?crou de 10 derri?re la boite a gants.
Repassez le faisceau a sa place jusqu'?? la boite a gants.
Remontez le bloc instrumentation en commen?ant par les prises ensuite placez le compteur face a la prise et poussez ?a s’embo?te.
Remontez la fa?ade en branchant les interrupteurs et l'horloge.

Image

Refixez la platine de chauffage qui tient par 4 vis aux 4 coins puis le cache devant qui tient par 2 vis et mettez les boutons de commande.
Montez le bas de console (en branchant l’allume cigare et la lumi?re de cendrier) qui tient par 2 vis et un ?crou de 10 et le cache avec le soufflet qu’il suffit de clipser.Reposez le pommeau.
Cot? passager remontez le nouveau support de bo?tier et montez celui-ci et le cerveau de centralisation, une fois fix?s et branch?s la plaque se met au fond dans les encoches et sur le devant il y a 2 vis.
Maintenant il vous faut pr?parer votre nouvelle colonne de direction !pour d?monter le neiman de sur l’ancienne il suffit de retirer la petite vis de 7 ou torx, de mette la cl? et de la tourner pour ?tre sur la position ou les 2 ergots de s?curit? peuvent s’enfoncer il ne reste qu’a tirer le neiman pour le sortir te la m?me chose pour le remonter sur l’autre.
Placez le croisillon de la colonne en prenant soin d’aligner le m?plat de la rallonge et l’axe de la vis pour pouvoir la mettre ensuite sans la bloquer.Vous pouvez maintenant placer la colonne a sa place et serrez les 4 ?crous de 11 sans les bloquer, passez correctement le faisceau du neiman et branchez les 2 prises.
Placez le volant pour voir si il passe dans l’arrondi du cache volant sur la fa?ade et le cache inf?rieur si il ne passe pas il faut usiner proprement avec un dremel ou une lime demi ronde jusqu'?? ce qu’il passe (pas de probl?me si le tableau de bord vient d’une gti)
Retirez le volant et montez les comodos contr?lez que tout fonctionne m?me l’essuie glace arri?re une fois que c’est bon placez le volant et serrez le sans le bloquer puis alignez la colonne correctement et bloquez ses ?crous une fois que le volant tourne sans frottements et bloquez la vis du croisillon.Remontez la commande de r?glage de hauteur de phares. Montez le vide poche conducteur par ses vis et l’?crou de 10 derriere.Montez le cache sous les comodos en branchant et en pla?ant le potentiom?tre d’?clairage.
Il ne reste plus qu’?? faire une petite modif aux 2 pieds que je n’ai pas encore ?tudi? je ferai une mise a jour d?s que pr?t.

Image

Il me reste quelques photos a faire je m’en occuperai d?s que possible ,s’il y en a que vous voudriez et que je n’ai pas faite dites le moi je les ferai.
Si certains passages ne sont pas assez clairs dites le moi et j'essaierai de mieux m’expliquer.
Si quelqu’un a envie de passer le pas mais a peur de ne pas y arriver je suis pr?t a le recevoir un week end afin de le faire avec lui .

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 12377
Inscription : 08/04/04 23:53
Vos 309 : ex 309 GTA
Localisation : en France 69

Message par XU92C » 14/11/05 0:01

:cool:

Super tuto Guillaume :bien:

Comme d'habitude c'est un plaisir de lire tes posts ;)
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

sway
Messages : 284
Inscription : 23/11/04 22:40

Message par sway » 14/11/05 11:08

[b] oulala le pauvre c'est quand je vois ce post que je me rends compte ?? quel point il a de la patience de plus tout ?a pour moi :honte: Merci my love :bisou4:

invité

Message par invité » 14/11/05 12:51

Ca c,est du tuto de 309'iste du mois :cool:

chouya51
Messages : 27
Inscription : 26/07/05 13:13

Message par chouya51 » 29/11/05 10:27

Niquel !!! BRAVO monsieur Labiele :bien: Grand et beau boulo F?licitation pour ton travaille et aussi pour ton tuto :+1:
Bon courage pour la suite ;o !!

hibou45
Messages : 19
Inscription : 12/02/05 22:14
Localisation : Loiret

Message par hibou45 » 03/01/07 17:40

:hello: bonjour
Je viens de lire ton tuto et je me pose une question,il y-a- trois points de fixation sur la planche de bord de la 309 Ph2 et tu n'en indique qu'un seul le central que l'on localise d'apr?s les fixations de la garniture mais ou perces-tu les deux d'exr?mit??Je suis tout seul pour remplacer cette P....... de planche de bord,j'ai ram? comme un fou pour trouver un faisceau Ph2 car le mien avait ?t? r?par? par des sauvages et rafistol? avec des ?pissures sans scotch ni protections.De plus une alarme a ?t? rajout?e avec au moins 20km de fils emmel?s en boule sous la console si bien qu'avec la temp?rature tout fonctionnait en clignotant j'avais des coupure moteur,de pompe a essence bref lle pied alors je remplace tout planche,faisceau et colonne de direction car il parait que la Ph1 ne se monte pas avec la planche Ph2.J'ai aussi le chauffage et un nouveau tapis de sol.Alors je compte sur toi pour me dire ou tu perce les 2 tous restants.
Sur ce bonne ann?e et que tes Tuto nous aides .
hibou 45 :bonneannee:

Avatar de l’utilisateur
ChukA
Messages : 219
Inscription : 24/07/06 23:54
Localisation : Pres de toi ! mais tjrs devant ^^

Message par ChukA » 21/01/07 13:03

hey M'sieur !! Ton faisceau de Ph1 tu l'as adapter sur le PH2 ou tu as carrement prit un PH2 que tu a pos? directement de la boite a fusible ?
cel? m'interesse car j'ai reussi a pos? mon TB mais moi j'ai tjrs mon faisceau PH1 donc je suis un peut dans le caca pour etre polis :) j'ai tent? de recuper? les fiches pour les boutons mais c'est pas encore ?? :p
je doit normalement recuper? un faisceau de GTi16 PH2 esque j'ai une chance de le monter en lieu et place ?
MErci++

Répondre