decoiffer recoiffer siege avant

Tutos carrosserie & habitacle

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Secrétaire du Club-309 et Fondateur
Messages : 5867
Inscription : 05/03/04 20:16
Vos 309 : GTI 8s gris graphite - am 90
Localisation : montpellier

decoiffer recoiffer siege avant

Message par Enzo » 13/03/16 17:39

hello.
j'ai décoiffé mon siege conducteur pour réparer le réglage lombaire, ainsi que le basculement par cable.

du coup pour pas trop me faire mettre la misère lors du remontage, je me suis acheté une pince "nez de porc" avec ses agrafes.
Image
Image

voila tout ce qu'il m'a fallu pour faire cette operation.
un cliquet avec TORX de 40
une pince a circlip's
une clef de 8mm
une pince a bec fin courbe
une bombe de lubrifiant
la pince "nez de porc" avec ses agrafes

Image

et d'un siege forcement
Image
Image

premiere operation, démonter du siege les rail de glissière avec le système de basculement, sauf si vous le laisser sur la voiture
Image

on obtient ca
Image

de là, chacun son style pour enlever les agrafes "nez de porc" du bas du dossier du siege
perso c'est pince a circlip's ou pince a bec.
Image

comme ca
Image

maintenant on a accès au tissu du dossier que l'on enlève exactement de la meme manière.
attention, des agrafes se cachent dans les ressorts du dossier du siege
Image
Image
Image

donc on ne tire pas comme un bourrin sur le tissu du siege si ca vient pas.

on peut maintenant enlever le dossier du siege
Image

pour avoir accès encore une fois aux agrafes qui retienne le tissu des boudins de maintient latéraux.
Image
qui une fois de plus sont maintenus par le meme agrafes nez de porc, que l'on enlève une fois de plus de la meme manière.

Image

maintenant après avoir "délicatement" retirer l'appuis tête avec ses insert noir, le boutons de réglage du lombaire et le doigt en plastique du basculement du siege, décoiffer le siege
Image

pour enfin arriver au graal
Image

premiere chose faite pour moi, c'est réparer le réglage lombaire. avec ses pieces encore fournie par Peugeot
Image
Image

très facile a installer. le ressort a l'opposé de la vis de réglage.
vis que l'on ne manque pas de lubrifier pour un plus grande longevitée
Image

ca donne ca. ( sauf que je l'ai mis du mauvais coté.) il faut le mettre derriere les ressort. bourde qui me vaudra un démontage express du dossier pour repasser du bon coté
Image

vient ensuite le moment de la commande de basculement.
il faut du cable acier de 2mm ( cable IKEA pour rideau. impeccable)
et deux serres cable
là on balance pas mal de lubrifiant dans la gaine et on fait coulisser plusieurs fois le cable a l'intérieur avant de le fixer.
Image

laissez le dépasser d'au moins 20cm de l'autre coté pour être tranquille par la suite. n'oubliez pas non plus de ne plus appuyer le siege entièrement sur l'assise sous peine de courber le cable et empêcher son libre coulissement dans la gaine.

pour le recoiffage, procéder dans le sens inverse, forcement.
sauf pour moi ou le passage plastique pour laisser dépasser le bras de commande c'était barré du siege il y a quelque temps
la griffe de maintient ayant pris un mauvais plis j'ai du le chauffer pour lui redonner une forme plus proche de l'origine
Image
2minute de ce traitement, on le sort de l'eau et on le contraint a l'envers le temps qu'il refroidisse pour obtenir ca
Image
comme ça, ça forcera plus sur le tissu et le tiendra mieux.

lors du recoiffage des boudin, faire bien attention a remettre les extrémités des tiges dans leurs trous respectifs en haut du dossier.
Image

et c'est là que la pince nez de porc prend tout son sens. le temps qu'on gagne avec...
Image

boudin coiffés (mauvaise façon) :D
Image

BONNE FACON
Image

ne pas hésiter a tirer sur le tissu et lui filler des "baffes" pour que tout reprenne sa place comme il faut
Image
Image

quand tout est bien remis, il est temps de remettre le système de basculement.
avant cela j'ai graissé tout les ressorts, axes, leviers... enfin toutes les parties mobiles.
Image

reste plus a remettre le cable dans son emplacement le serrer avec le serre cable et couper ce qu'il reste. ne pas trop le tendre de suite. car si il est trop tendu et coupé trop court, il faudra tout recommencer pour aller chercher le levier de commande dans le dossier.
Image

reste plus qu'a remettre les bouton de réglage lombaire, d'inclinaison du dossier, le doigt du levier de commande et le plastique enjoliveur sous le siege.

PS: j'ai oublié dans ma liste, un aspirateur, car avec le temps les mousses du siege parte un peu en "poudre" qui colle très vite par terre. donc aspi a fond dans le siege pour limiter les dégâts. :lol:
Quoi 32 ans?
quoi 306 000 Kms?
prends un vomibag et monte, je vais te montrer moi...
Une vieille...non mais.

Répondre