Réparer un rail de siège qui ne verrouille plus

Tutos carrosserie & habitacle

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Avatar de l’utilisateur
Joebarthib
Messages : 938
Inscription : 19/01/08 23:11
Vos 309 : GTI16 bleue de 12/90
Localisation : Toulouse (31)

Réparer un rail de siège qui ne verrouille plus

Message par Joebarthib » 11/02/09 0:02

Pour ceux que ça interesse, j'avais un petit soucis au rail gauche de siège conducteur, il ne verrouillait pas et donc, sur les gros freinages, je sentais bouger le siège de quelques mm. Comme il y a la piste dimanche, je me suis dit que SI le rail droit lachait aussi, ce serait dommage de perdre le controle parce que la pédale de frein s'éloigne d'un coup.... :-)

Comme je ne m'étais jamais penché sur cette pièce, ce fut l'occasion.

J'ai la vis avant droite du siège sur la caisse qui tourne dans le vide, écrou prisonnier à  refixer mais là  j ai pas le temps.
Donc j'ai enlevé juste le rail gauche. C'est facile comme tout avec un petit cliquet, un porte embout, l'embout Torx, 1 rallonge de 100. Et un tournevis plat pour faire sauter le clip qui tient la manette de déverrouillage.
On obtient ça :
le but sera d'abord d'enlever la pièce jaune.
Image

Il suffit d'enlever la tige ressort mais aussi de refrapper au chasse goupille par les trous, les parties de tôle qui servent à  empécher la glissière de s'échapper. Ce sont des butées qui limitent la course.
Image

Ensuite on peut glisser plus loin et libérer la pièce jaune. Là  on voit en fait comment ça se verrouille, le rail a des créneau et la pièce jaune a 2 trous qui en principe reçoivent 2 créneaux quand c'est verrouillé. On voit bien que mes pièces ne sont pas usées mais ça ne verrouillait plus. En fait la pièce jaune s'est légèrement vrillée et ça essayait de rentrer un peu de biais... donc ça ne rentrait pas, les créneaux ne s'enfonçaient pas.
Image

En mettant une lampe à  l'extrémité du rail, j'ai vu dans quel sens il fallait redresser. Donc un petit coup de vrillage dans ce sens là  :
Image

Remontage des pièces et aussi refrappe des ergots de fin de course après avoir recoulissé le rail en position moyenne :
Image

Et un petit coup de frameto ne fait chamais de mâl :-)

Maintenant ça verrouille franchement au fond des créneaux.
Voilà ... s'il y en a qui comme moi, n'apprécient pas le remplacement systématique, il y en a pour 1/2 heure.

Avatar de l’utilisateur
JiFa
Messages : 6574
Inscription : 06/05/10 16:09
Vos 309 : 309 GTI 8s de mars 1987
Localisation : 92

Re: Réparer un rail de siège qui ne verrouille plus

Message par JiFa » 23/08/10 16:20

Merci beaucoup, j'ai exactement le même problème, faut juste que je m'y colle :roll:
Image

Sauvons les vraies voitures, tant qu'il en reste...

Répondre