réparer ces custodes arrières

Tutos carrosserie & habitacle

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paco31
Messages : 1391
Inscription : 19/08/06 20:56
Vos 309 : GTI16 gris magnum AM90
206 S16 gris iceland 2001
Localisation : toulouse

réparer ces custodes arrières

Message par paco31 » 03/04/08 22:57

salut

ça arrive à  certains d'avoir les vitres arrières de sa GTI ou GTI16 qui ne s'ouvre pas lorsque l'on actionne la commande derrière le frein à  main ? :

commande relâchée :

Image

et la vitre ne s'ouvre pas....c'est balot !!!! :lol: :lol: :

Image

allez donc essayer d'ouvrir à  la main la vitre comme ceci :

Image

si vous y parvenez et qu'il n'y a pas ou peu de résistance, vous avez sans aucun doute un ergot de casser à  l'intérieur de votre mécanisme :cry: :cry:

pour réparer, matériel nécéssaire :

- un tournevis cruciforme
- colle liquide forte type "superglue"
- colle epoxy en pâte à  malaxer
- graisse silicone

tout d'abord, virer tout ce qui traîne dans la malle, enlever la plage arrière et basculer les sièges vers l'avant :

Image

ensuite, démonter l'habillage plastique (celui autour de la ceinture de sécurité) en dévissant les six vis à  l'aide du cruciforme (attention...y en a un de planqué derrière la ceinture).
faire glisser l'habillage démonté le long de la ceinture, le plus en avant possible afin d'avoir plus de place pour travailler.

pitaing...j'avais oublié, il faut dévisser la manette qui permet de libérer les sièges arrières vers l'avant.
sinon vous allez être un peu embêté :

Image

on découvre alors entouré en vert le mécanisme de réglage de tension de la vitre sur le joint (on verra plus tard)
ainsi que, entouré en rouge, le mécanisme responsable de tous vos soucis :

Image

là  c'est un peu chiant, mais il faut déclipser le câche noir (entouré en rouge) de son support et ceci en 4 points (entourés en vert..les deux autres en dessous) :
le mieux c'est de passer ces doigts entre la vitre et la carrosserie tout en étant à  l'intérieur du coffre ! :

Image

allez y mollo...c'est quand même fragile

bon, une fois ce câche démonté, on touve le mécanisme proprement dit (le cache sert à  plaquer la glissière sur son support)
et voilà  les dégats :

Image

avec une image plus nette :

Image

on voit bien le petit ergot encerclé par le ressort qui s'est cassé de la glissière....pas au top quand même le mécanisme (-1 pour les ingénieurs là  !!!! :pfff: :pfff: )

bon alors, on démonte la glissière en l'enlevant de la rotule de la vitre et on récupére l'ergot sur le ressort :

Image

à  l'aide de la superglue, on recolle l'ergot sur la glissière et on laisse bien sécher la colle.
ensuite, on prépare la pâte epoxy que l'on malaxe longuement afin de la rendre la plus fluide possible.

pourquoi plus fluide ???, car il va falloir l'insérer entre l'ergot et la glissière dans des interstices trés étroits (vous comprendrez en collant l'ergot sur la glissière).

désolé, là , j'ai pas de photos...le stress sans doute ! :lol: :lol:

attention pour mettre la pâte epoxy :
il faut en mettre tout autour de l'ergot et assez loin à  l'arrière de l'ergot vers l'intérieur de la glissière pour que le ressort puisse venir "tremper" dans la pâte epoxy.

par contre, NE PAS EN METTRE dans la fente sur la glissière qui est prévue pour le positionnement du câble de commande (flêche rouge), ni sur la partie qui sert d'appui pour la glissière (deux flêches vertes)

Image

quand vous estimez avoir bien rempli les interstices de la piéce avec la pâte, ne TARDEZ PAS et replacer votre glissière + ergot sur le ressort en remettant l'ergot sur la boucle du ressort et la glissière sur la rotule de la vitre :

Image

Image

le but est que les premières spires du ressort soient prisent dans la pâte epoxy (je vous explique pourquoi plus tard)


ensuite, vérifier le câble et son attache (flêche en rouge) qui permet de de le figer sur le cache à  clipser :
l'attache doit se prendre sur la gaine et à  deux spires du bout de la gaine sinon, le câble va nager ou votre câble ne sera pas bien aligné :

Image

Image

détendre au maximum le système de réglage de pression de la vitre sur le joint afin d'avoir le plus de "mou" possible sur le câble (attention, sur la photo, il est tendu pratiquement au max):

Image

mettre le bout du câble dans la glissière, maintenir le câble et présenter le câche jusqu'a pouvoir le clipser sur ces 4 points d'attache.

laisser le remontage ainsi et n'actionner surtout pas la commande depuis l'habitacle !!!!
il faut laisser sécher la pâte epoxy pendant deux heures.

PS ON: pourquoi faire tremper le ressort dans la pâte epoxy ??? :

en fait j'avais déja fait la manip mais simplement avec de la superglue...ben dans le temps, ça n'as pas tenu.
donc, après maintes réflexions, je me suis dit qu'il fallait supprimer la contrainte subit par l'ergot à  cause de la tension du ressort.
la solution est donc évidente... c'est la pâte epoxy qui entoure le ressort qui encaissera la tension du ressort et non l'ergot, ce qui permettra de le préserver dans le temps

par contre, comme certaines spires sont bloquées dans la pâte, la commande depuis l'habitacle sera un poil plus dure !!!!

PS OFF


au bout de 2 heures, il est tant de voir si ça marche :
allez donc faire mumuse avec la commande depuis votre place préférée et fermer la custode.
vous allez vous apercevoir que le mécanisme fonctionne mais qu'il y a un jeu entre la vitre et le joint......c'est normal !!! :O :O :O , vous avez complétement détendu le système de réglage !!!!

donc, il faut aller ressérer le systéme de réglage sans trop abuser non plus !!!
le meilleur moyen c'est de ressérer un poil et de balancer de la flotte avec une bassine sur la vitre pour voir si c'est étanche !!!
ressérer d'autant qu'il le faut jusqu'a que cela soit étanche !!!

bon, c'est étanche et ça fonctionne...que demande le peuple ???? :lover: :lover:
allez, un plus tout de même :

pensez à  mettre de la graisse sillicone (pour les plastocs) sur la glissières depuis l'extérieur, fenêtre ouverte.
ça ne peut qu'aider le mécanisme sans détériorer quoique que ce soit :

Image

voilà , ya plus qu'a remonter le bouzin et à  remettre tout le merdier qui squattait avant le coffre de votre aimée :lol: :lol: :

Image

à  vous d'essayer voir si ça gaze !

et bon courage

Avatar de l’utilisateur
psykopatch
Messages : 1113
Inscription : 25/03/08 23:16
Vos 309 : fini les 309 et les motos, bientot papa encore une fois !!!
Localisation : nancy

Re: réparer ces custodes arrières

Message par psykopatch » 03/04/08 23:19

sympa , t es le roi des reparations d ergots palstiques :roi:
les pneus c est comme les strings : c est quand on voit la ficelle que l on sait qu on est presque au bout ... et puis surtout , si un jour tout le monde t enrhumes , et bien n oublie pas qu un jour tu etais le tetard le plus rapide de tous .... !!!

Avatar de l’utilisateur
paco31
Messages : 1391
Inscription : 19/08/06 20:56
Vos 309 : GTI16 gris magnum AM90
206 S16 gris iceland 2001
Localisation : toulouse

Re: réparer ces custodes arrières

Message par paco31 » 03/04/08 23:53

m'en parle pas !!!

il n'y a que de ça sur la 309...des plastocs défaillants ! :lol:

A+

Avatar de l’utilisateur
paco31
Messages : 1391
Inscription : 19/08/06 20:56
Vos 309 : GTI16 gris magnum AM90
206 S16 gris iceland 2001
Localisation : toulouse

Re: réparer ces custodes arrières

Message par paco31 » 04/04/08 1:02

merci pour le compliment niko !
l'important c'est que ça aide un peu !!

pour la pâte c'est de marque SADER et le tube m'a couté une dizaine d'euros.
par contre, c'est vraiment du costaud, j'aurais pas cru que le pouvoir adhérent de cette daube était si puissant !!!! :lol:

moi aussi, j'utilisais de la bi-composante auparavant mais tu as la contrainte de la quantité utilisée (là  tu découpe ce que tu veux et le mélange se fait en malaxant), tu ne peux pas la manipuler avec les doigts, ça séche rapidemment (contrairement à  cette pâte que tu peux manipuler pendant 10 mn) et pour finir, au niveau conservation c'est le top...en gros tant que ton tube reste fermé, tu n'as pas de soucis de durcissement dans le temps contrairement à  la bi-composante.

le mieux, c'est d'essayer le produit, même si ça reste à  mes yeux hors de prix !! :eek: :eek:

deux ch'tite photos, par contre manque l'emballage qui était vert il me semble et de forme ovale autour du tube :

Image

Image

bon courage pour la réparation de kate !!

A+

Avatar de l’utilisateur
John
Messages : 5784
Inscription : 30/03/04 7:37
Vos 309 : 309 GTI AM90 Gris Futura
Localisation : Var

Re: réparer ces custodes arrières

Message par John » 04/04/08 7:32

merci pour le tuto!

j'ai pas tout lu et pas tout compris, mais je le garde bien au chaud car j'ai le mecanisme qui fait des sienne sur la mienne aussi!

:bien:
mes autos: 309 GTI 1990, 205 GTI 115 1988, Twingo RS 2012

merci à sebthery, créateur du premier club de 309 gti

HDI, TDI, DCI? Par pitié, parlons plutot voiture!!!!

Avatar de l’utilisateur
eddy_309
Messages : 854
Inscription : 12/12/07 13:57
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Re: réparer ces custodes arrières

Message par eddy_309 » 04/04/08 19:18

Pas mal, bravo et merci à  toi pour ce tuto, ça peut etre utile ;)
Qui fait l'malin, tombe dans ch'ravain !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
charger
Messages : 8125
Inscription : 09/03/06 14:51
Vos 309 : gti16 fevrier 90 bleu
gti16 mars 90 futura
Localisation : region parisienne

Re: réparer ces custodes arrières

Message par charger » 13/04/08 16:22

sympas le tuto

sur ma 16 c'est remplacer par le system des 205 :buzz:
dodge fever charger for ever.
308 GTI de 2016 - 309 GTI16 de 90 - 504 coupe 2L de 78 - charger 440 RT de 69 - charger 440 de 70 projet daytona - 204 coupe de 67
mopar or no car
nouveau projet dans les bacs...

Avatar de l’utilisateur
cookies
Messages : 11909
Inscription : 22/11/06 21:52
Vos 309 : gti16 bleu miami
gti16 gris futura
Localisation : 88

Re: réparer ces custodes arrières

Message par cookies » 13/04/08 16:45

sinon charger ta aussi se système la sur ma 309 best line aussi!
Vente de pièces de 309gti / gti16! viewtopic.php?f=29&t=10947&p=253396#p253396

Avatar de l’utilisateur
Joebarthib
Messages : 938
Inscription : 19/01/08 23:11
Vos 309 : GTI16 bleue de 12/90
Localisation : Toulouse (31)

Re: réparer ces custodes arrières

Message par Joebarthib » 13/04/08 20:40

Tuto très bien fait, merci ! :bien:

Avatar de l’utilisateur
charger
Messages : 8125
Inscription : 09/03/06 14:51
Vos 309 : gti16 fevrier 90 bleu
gti16 mars 90 futura
Localisation : region parisienne

Re: réparer ces custodes arrières

Message par charger » 13/04/08 22:55

cookies a écrit :sinon charger ta aussi se système la sur ma 309 best line aussi!


quand je dis 205 c'est les memes que 309 trois porte normal
dodge fever charger for ever.
308 GTI de 2016 - 309 GTI16 de 90 - 504 coupe 2L de 78 - charger 440 RT de 69 - charger 440 de 70 projet daytona - 204 coupe de 67
mopar or no car
nouveau projet dans les bacs...

laurent73
Messages : 122
Inscription : 14/10/12 22:11
Vos 309 : 2O5 GTI 1984
Localisation : Savoie

Re: réparer ces custodes arrières

Message par laurent73 » 08/11/12 17:02

Déterrage de post.....

Merci pour le tuto :bien:

Pour illustrer un peu plus le sujet de paco voici qq photos....

Photo d'un ergot pas cassé....

Image

Photo d'un ergot cassé....

Image

Et si j ai tout compris, il faut mettre de la pâte epoxy partout où c est rouge sur la photo.....Après avoir recoller l ergot à la super glue

Image

Avatar de l’utilisateur
paco31
Messages : 1391
Inscription : 19/08/06 20:56
Vos 309 : GTI16 gris magnum AM90
206 S16 gris iceland 2001
Localisation : toulouse

Re: réparer ces custodes arrières

Message par paco31 » 08/11/12 20:37

alut la foule :D

c'est bien ça laurent :bien:

l'idée étant que le ressort/glissière (à présent solidaires) supportent un peu plus la contrainte en tension et non pas seulement l'ergot.

précision :

une fois l'ergot bien collé et que la colle biconposante est été appliquée...il faut mettre le système en place avant que cela sèche afin que les spires du ressort s'écartent et que la colle puisse s'insérer entre les spires

;)

laurent73
Messages : 122
Inscription : 14/10/12 22:11
Vos 309 : 2O5 GTI 1984
Localisation : Savoie

Re: réparer ces custodes arrières

Message par laurent73 » 01/12/12 20:37

petite astuce.... Si vous avez vos joint de "tétons" sur la vitre Ar qui sont HS, vous pouvez les remplacer par un joint en caoutchouc de plomberie.... :bien:

Image

Image

Par contre le joint est un peu épais donc on a un peu de misère a mettre le clips, j ai donc mis un joint de custode arrière de 205 GTI..... :lover:

Et si votre système de réglage est à fond, vous pouvez enlevez la plaque qui maintien le câble et mettre du chaterton pour le remonter....

Image

Répondre