REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

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Alfa Bravo
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REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Alfa Bravo » 19/05/19 18:51

Afin de réaliser cette opération, procurez-vous une seringue plastique d’une capacité d’environ 10ml, d’une pince ayant les dents en bon état ainsi que d’un peu de liquide de refroidissement.

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Retirez le capot de protection du vérin.

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On aperçoit le vérin avec son bouchon de remplissage.

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Positionnez le bouton de réglage en position phare hauteur maxi.
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Avec une pince, retirez le bouchon en laiton en tournant alternativement de droite à gauche et de gauche a droite tout en tirent légèrement (attention à ne pas perdre le bouchon car parfois celui-ci sort d’un coup).

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Positionnez l’embout de la seringue que vous aurez préalablement meulé en forme légèrement conique afin qu’il s’emboîte dans l’orifice de remplissage sans qu’il y ait ses fuites.

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Poussez le piston de la seringue puis relâchez la pression afin qu’il remonte sous l’effet du ressort de rappel du phare plusieurs fois de suite afin de faire remonter les éventuelles bulles d’air.
Assurez-vous qu’il y a assez de liquide pour remplir le vérin, poussez de nouveau à fond sur le piston de la seringue et tenez la patte de rappel du phare afin de ne pas laisser remonter le vérin puis retirez la seringue, laissez remonter légèrement le vérin en jouant sur la patte et dès que le liquide déborde remettez le bouchon sans l’enfoncer à fond.

Positionnez le bouton de commande en position phare bas.

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Vérifiez que le vérin soit rentré et qu’il agit bien sur toute la course du bouton. Si celui-ci ne rentre pas à fond, retirez légèrement le bouchon afin de laisser s’échapper le trop plein de liquide petit à petit.
Recommencez l’opération pour le deuxième phare.
Reprenez éventuellement le remplissage du premier phare s’il y a trop de différence entre les deux.
Remettez les capots de protection en place.
Faites un préréglage des phares en jouant sur les vis à 6 pans creux situées devant le vérin de façon à avoir un éclairage horizontal aux alentours de la position 5 (la hauteur exacte n’a pas grande importance car on peut la corriger à tout moment ne serait-ce que quand on a le réservoir vide et que l’on fait un plein. Ce qui est important est que les deux phares aient exactement la même hauteur).
Si au bout de quelques jours et quelques manipulations il n’y a pas eu de fuite importante de liquide, faites régler vos phares dans une station technique.

Note : ne jamais pousser la vis de réglage de hauteur des phares car elle est solidaire du piston du vérin qui sous l’effet de la dépression peut s’enlever de la manchette dans laquelle il est juste inséré et il risque de ne pas se remettre en place correctement (histoire vécue personnellement).

Purge du système : le système de commande est équipé de deux pistons semblables aux vérins de commande des phares et comme eux possèdent un bouchon de remplissage que l’on peut retirer afin d’effectuer la purge. Celle-ci peut être nécessaire si le circuit est entièrement vide.

Manchettes des vérins durcies : si le circuit est resté vide longtemps, il y a des grandes chances que les manchettes aient durci et qu’elles n’assurent plus une bonne étanchéité. Il est possible de leur redonner de la souplesse en mélangeant de l’anti-fuite avec le liquide de refroidissement servant de fluide (ceci est valable pour la marque « WINS », pour d’autres marques je ne sais pas).

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Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Enzo » 19/05/19 21:20

Si ca refonctionne chez toi, c'est nikel.
Mais certaine voiture sortie d'usine, n'avait pas cette chance.
HS dès la sortie de ligne de montage. :lol:
Quoi 32 ans?
quoi 306 000 Kms?
prends un vomibag et monte, je vais te montrer moi...
Une vieille...non mais.

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Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Alfa Bravo » 19/05/19 22:04

Ce système n'était vraiment pas très fiable et a vite été supplanté par les systèmes à vérins électriques beaucoup plus fiables.
En ce qui me concerne, je tiens à garder ma 309 le plus proche possible de l'origine et c'est pour cela que je n'ai pas essayé d'y installer une version électrique. Tant que le système de crantage de la commande, dont le plastique devient cassant avec l'âge, tient le coup, un remplissage tous les ans ou tous les deux ans et ça ira.

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Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Hookups » 20/05/19 7:53

Sympa le tuto :bien:
Juste sI un modo pouvais mettre les photo visible directement, se serait top :buzz:

Ramos
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Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Ramos » 01/11/19 10:38

Merci pour l'info
je savais meme pas que c'etait hydraulique ce machin

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Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Nikofreak » 10/06/25 15:14

Hello,

Je bosse sur la réparation d'un que j'ai en stock, j'ai dégagé les bouchons que je compte remplacer par des vis montées au loctite étanche.
J'ai fait des bagues pour sertir les durits sur leur "prise", ça devrait limiter les fuites.
Le plus gros à venir : réparation du système de cliquet interne pour que la molette reste à la position choisie... une première tentative n'a pas été efficace :hehe:
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@++
Niko

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Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Alfa Bravo » 11/06/25 12:54

Salut Niko,
un système similaire était monté sur les Clio Williams dont il me semble que la seule différence était le passe tablier et la longueur des tubes.
Peut-être plus facile à trouver en casse ...
Pour info, ref Valeo et Renault: 7700799755.
Les fuites venant surtout de la manchette des pistons, l'idéal serait que qelqu-un refasse des pistons comprenant une gorge dans laquelle viendrait prendre place un joint torique.

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Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Nikofreak » 11/06/25 13:08

Merci Alfa :merci:

Y'en a un neuf qui traîne pour Clio et pour 405 (pas le même boitier, ni les même récepteurs)
BMW et Lada ont aussi des systèmes similaires...

Effectivement, l'étanchéité dans les pistons est perfectible :|
Je me demande ce que ça donnerait avec une huile hydraulique plutôt que l'antigel :voyon:

J'ai un peu avancé sur le deuxième proto de réparation... faut que je bricole un ressort, photo à venir aussi :buzz:
C'est que mine de rien, y'a pas mal de contrainte de place :roll:

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Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Nikofreak » 11/06/25 14:01

Voilà en 3D le second "proto" :buzz:
Capture d’écran 2025-06-11 140010.jpg
Capture d’écran 2025-06-11 140010.jpg (46.87 Kio) Consulté 136 fois
Pour une idée des dimensions, le tube fait 6mm extérieur pour 4 intérieur, le ressort provient d'un stylo bille :cyp:

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Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Alfa Bravo » 13/06/25 7:26

Il faudrait voir si les matières utilisées sont compatibles (surtout la têtine qui est est en un espèce de caoutchouc rouge semblable à celui des très anciennes chambres à air de vélo), auquel cas les fuites seraient sûrement amoindries.

Quel est le type de fil que tu utilises pour ton imprimante 3D ?

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Re: REMPLISSAGE CORRECTEUR D’ASSIETTE 309

Message par Hookups » 14/06/25 11:50

Je suis votre évolution, perso sur la mienne cela à jamais fonctionner :P
Niko faudrait voir aussi le tarage du ressort :voyon:

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