Commodo de phares phase 1

Tutos électricité

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Avatar de l’utilisateur
Dam's
Messages : 263
Inscription : 08/08/16 9:14
Vos 309 : 309 Gti 8s de 1987 rouge
Localisation : Pau 64

Commodo de phares phase 1

Message par Dam's » 25/03/17 8:10

Salut à tous !

Je vais vous expliquer ici comment démonter le commodo de commande de phares de phase 1.
Le problème que j'ai rencontré, c'est que la commande code/phares était dure, et à la fin les phares ne fonctionnait plus, juste les codes, et puis le noir.
Pas pratique, surtout la nuit...

Je passe le démontage du commodo lui même
Contrairement à celui des essuies glaces, j'ai l'impression qu'il faut démonter le cache du dessus, du moins moi j'ai dû.
2 vis cruciforme, 2cosses et voilà le commodo
Image

Les outils nécessaires, pas grand chose en soi :
Tournevis plat, pince à épiler, cotons tiges pour nettoyer, papier à poncer fin, et résine époxy
Image

Démontage :
Déclipser les 5 pattes de la plaque métallique et la retirer
Attention aux 2 écrous pris en sandwich
Image

Avant d'ouvrir en 2, détacher un des 2 ressorts de rappel de clignotant avec une pince ou un tournevis fin. Il vaut mieux détacher celui du bas,ça facilite le remontage.
Vous affolez pas, on le rattrape facilement.

Image

C'est bon, on peut séparer les 2 parties, en declipsant les 2 clips plastique.
Et voilà le résultat
Image

La partie qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la barre de commande.
Elle sort facilement, attention tout de même à pas désengager la coulisse plastique des clignotants, y a des petits ressorts. On peut le faire, mais je vais pas en parler pour le moment.
Image

Le problème rencontré viens de la bague tournante en plastique. Avec le temps, la commande doit chauffer, et les languettes de contact finissent par faire fondre cette bague et laisser une empreinte sur les cames.

Pas d'inquiétude, tout est détrompé.
La seule chose à faire attention, c'est l'orientation de la bague métallique par rapport à la commande.
La bague à une face plane indiquée par une flèche rougesur la photo. Elle est vers l'avant de la voiture quand la commande est en position éteint.

Image
Image

On peut alors démonter le petit pion et enlever la bague en question

Image
Image

Voilà la bague sortie. Malheureusement, j'ai pas de photo du défaut constaté, car je l'ai déjà réparé.
J'ai coupé le plastique fondu qui était en surépaisseur avec un cutter.
J'ai ensuite recomblé la partie usée avec de la résine époxy. J'ai enfin poncé pour refaire une portée propre.
Si on regarde bien on voit les creux bouchés.
Image

Image

J'en ai profité pour nettoyer les contacts.
Image

Pour ça il faut les démonter en enlevant un petit cache en plastique, faire pivoter la barrette de masse.
Image

Et retirer les barrettes pour les gratter.attention aux ressorts !
Image

Voilà, y a plus qu'à tout remonter en sens inverse :D
On peut bien sûr remettre un peu de graisse sur les parties mobiles.
Pour fermer, faire attention à bien positionner le rappel de clignotant, le reste se remet bien.
Image

Une fois fermer, rattraper le ressort du rappel de clignotant, avec une pince à épiler ou un petit tournevis.
On peut bouger la commande (mettre le clignotant) pour l'attraper plus facilement.

Remonter enfin la plaque métallique sans oublier les 2 écrous !

Voilà un commodo tout neuf!
Une de plus de sauvée !!
conseil en bricolage? n'hésitez pas à demander, c'est gratuit et ce sera avec plaisir! :coucou:

Avatar de l’utilisateur
Jay309
Messages : 6513
Inscription : 14/10/09 19:39
Vos 309 : 309 GTI 8S 90'
205 Rallye 88'
Localisation : 60 / 48

Re: Commodo de phares phase 1

Message par Jay309 » 06/04/17 21:16

:+1: super ton tuto il va bien dépanner les proprio de ph 1
"L'histoire elle est simple... "

Avatar de l’utilisateur
Dam's
Messages : 263
Inscription : 08/08/16 9:14
Vos 309 : 309 Gti 8s de 1987 rouge
Localisation : Pau 64

Re: Commodo de phares phase 1

Message par Dam's » 07/04/17 15:24

Nikofreak a écrit :
Pour les ressorts, une petite ficelle aide bien !
On l'attache au ressort avant de tout remonter et on passe la ficelle dans le trou et zou :buzz:

:bien: bonne idée!

Nikofreak a écrit :Super tuto ! Merci pour le temps pris à faire des photos et le partage :merci:

:merci: De rien! c'est bien normal d'essayer de rendre un peu quand on a pris et appris beaucoup sur ce forum!
Une de plus de sauvée !!
conseil en bricolage? n'hésitez pas à demander, c'est gratuit et ce sera avec plaisir! :coucou:

Répondre