[petit TUTO] silent-blocs bras et supports moteurs

Tutos mécanique : moteurs, boites, trains, etc...

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
cyril
Messages : 98
Inscription : 03/06/06 20:45

Message par cyril » 24/07/06 14:47

Bon, les travaux avancent:
J'ai chang? les silent-blocs de bras (les 4), plus les 3 silents blocs moteurs.
Ce n'est pas cher mais long !

1 - sortir les bras (ca sert aussi pour le silent -bloc inf)
enlever bar stab, puis rotule inf, puis bras :
Image
ici, faut degager le boulon qu'on voit en rouge, attention a la plaque verte .
et apres ca descent si on est en face !(chasser entierement le boulon rouge)
Image
puis enfin les boulon de bras, c'est normal de forcer, il sont bloqu?s par nylstop. au remontage, changer ou mettre du frein filet
Image



J'avais un glong. ON rep?re la cause grace a cette trace rouille, ca veut dire : IL YA DU JEU !
Image

The top m?thode bourrin (si on a pas de presse !) 4 heures pour le premier, puis 1.5 heure chacun!
trouver la douille, se fabriquer un ecrou qui rentre a l'interieur et forcer a l'etau:
On force tellement que le boulon (en haut a gauche sur photo finale) sort complement.
Image
Ca ne suffit pas, et oui, c'est costaud !!!
Image
Merci le camion auvergnat!
Image
Ci dessus, on voit les ecrous qui massacrent, le reste du silent bloc, (fini au marteau burrin -- eh oui la petite scie , c'est juste pour affaiblir !)

Remontage : plus simple
Petit coup de papier de verre, graisse, et hop meme douille sur l'etau, et ca rentre

Ne pas oublier qu'on bloque roues descendues !!!!!!!!!!!!!!!!!! (je parle des bras!)

LE silent bloc maintenant !!!!!

La, on peut sortir le cardan , en oubliant pas de desserer les 2 vis qui bloquent le roulement (voir plus loin sur une photo ou elles se trouvent) sans demonter l'ecrou qui sert le moyeu --- tr?s gal?re

Attention au joint : (moi je le change a chaque fois)
Image

ON devise les vis sur le silent bloc (une verticale, une horizontale)
On devisse la pate (ecrou en haut difficile a atteindre) (4 ecrous de 16)


Image

et miracle la pate se ballade... en tirant le moyen, ca passe cote boite.

les 2 vis sont la !!!! : (cle de 11) il faut debloquer, devisser, les faire tourner
Euh , l'huile ca bouffe le plastique !
Image
Hop le neuf :
Image

2 remarques :
c'est pas le meme sens, j'ai fait expr?s, plus rigide comme ca (deja fait sur la sri)
La m?thode ???? devinez la meme que pour les silent blocs de bras, sauf qu'a la place d'une douille, j'utilise une vieille cage a roulement. Et on peut se passer le la scie camioneur auvergnat, une vrai scie a metaux passe.
attention de ne pas entamer le bras !!!!!!!!!!!

Le deux autres silents blocs sont plus facile :
il faut juste soutenir la boite ou le bloc.
Image
C'est la au milieu sous le cache de boite. Un conseil, comptez les tours pour devisser le central, je pense que ca une influence sur la hauteur de la boite.
On soutient :
Image

Neuf - vieux ...
Image

Cote distrib :
Image
C'est la, d'autres on fait un tuto.

Derniere chose : TOUT SE REMONTE AU FREIN FILET !!!!!!!!!!


retour a ma presentation
http://forum.x2board.org/309gticlub/vos ... ges-1.html

Avatar de l’utilisateur
John
Messages : 5784
Inscription : 30/03/04 7:37
Vos 309 : 309 GTI AM90 Gris Futura
Localisation : Var

Message par John » 21/08/06 7:43

:bien:
mes autos: 309 GTI 1990, 205 GTI 115 1988, Twingo RS 2012

merci à sebthery, créateur du premier club de 309 gti

HDI, TDI, DCI? Par pitié, parlons plutot voiture!!!!

Répondre