Changement de moteur

Tutos mécanique : moteurs, boites, trains, etc...

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 20:11

Voil?? je vais essayer de vous faire partager mes connaissances sur le d?montage puis le remontage d'un moteur :demon3: h?sit? pas ?? faire des remarques ! @+
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 20:17

http://img114.imageshack.us/img114/9097/dscn41504vm.jpg

Voil?? la b?te une 205 GTI ki a fait un frontal! Je vais monter le moteur de celle-ci dans ma 205 GTI bis.
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 20:19

Je sais j'ai pas trop de place pour travailler ?a va ?tre assez sport mais bon quand on aime !!!! :?
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 20:23

http://img406.imageshack.us/img406/1676/dscn41548xz.jpg

L?? voil?? vu de devant! pas trop de casse mais bon le chassis est tordu!



EDIT MODO : 640*480 MAXI, merci
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 20:26

tout d'abord !

1) d?monter le capot.
2) Le radiateur
3) La traverse avec le m?canisme de fermeture du capot

Image
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 20:29

Sans oublier le motoventilateur et la clandre

Image
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 20:31

Ensuite d?monter la batterie de son support pour lib?rer l'acc?s au support moteur droite


Image
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 20:35

Ensuite d?monter de chaque c?t? la roue.
Devisser les ?crous de moyeu.
D?monter les freins ?triers disques plaquettes

Image

Image
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 20:38

Ensuite enlever la biellette de direction et celle du moyeu de roue. Enuite faire pivoter le moyeu vers la droite et retirer le cardan du c?t? conducteur.


Image
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 20:42

Image
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 20:46

Enuite il faut d?monter le conduit de frein et retirer l'?trier.
Image

D?monter les 3 vis de soutiens de la jambe force.
Image

D?monter la longue biellette.
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 20:50

Et tout tombe!

De l'autre cot? il faut desserrer les 2 vis ki tienne le cardan sur le support en alu du support moteur avant d'essay? de tirer le cardan dehors!

Image
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 20:53

Ensuite j'ai d?cid? de sortir le moteur par le bas Avec le berceau! c'est plus simple. J'avais sortis mon 16v par le haut c'est de la M!!!!! :hehe:
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 21:00

Point suivant!

1) d?moter l'?chappement du collecteur! Souvent de la m!!!! donc mettre 2 3 avant une tonne de d?grip. et utiliser une clef de 10 neuve ou en bonne ?ta car ces vis s'arrondissent tr?s vite et l'acc?s est tr?s mauvais.

Image

Bon la premi?re est tr?s bien venue, mais la 2?me bloqu?e. Donc j'ai reussis ?? passer la meule 2 mn elle ?tait coup?e!!!

Voil?? la ligne compl?te! ne pas oublier de d?cliper les deux prises de la sonde lambda!!!!

Image
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 21:04

D?monter la vis ki vient serrer la barre de direction!

Image

puis les conduites d'eau, les prises ?lectriques, tout ce ki pourrai tenir le moteur lors de l'enl?vement. Bien noter tout ce qu'on d?monte avec un feutre histoire de pouvoir remonter le tout un jour :ptdr:
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 21:05

n'oublier pas les tringles de bo?te ?? vitesse!
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 21:06

Pour la torche ?lectrique c'est un peu la d?che j'ai pas pris de photo! mais il faut essay? de pas trop tirer sur les prises!
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 21:11

Ensuite installation de mon palan ?lectrique tr?s utile!!! donc le but est de soulever la caisse avec le palan assez haut pour sortir le moteur par devant ou sur le c?t?!

Image


Image
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 21:14

Ensuite il faut aller sous la voiture d?monter tous les boulons du berceau! Je l'ai laiss? fixer par le support moteur au moteur!!!

puis poser le tout sur le sol assez d?licatement! L'id?al serait un lift perso la caisse ?tant foutu je l'ai pris sur le devant! :oui:
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 15/10/05 21:14

la suite demain faut bien sortir boire une le samedi soir @+ :demon39:
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 16/10/05 10:45

Voil?? on va finir la 1?re partie du tuto!

Donc le moteur est tenu que par les deux support moteur du haut!

Tous les cables ?lectriques sont enlev?!
Le cable de masse sur la batterie aussi!
Les tuyaux d'essences de m?me! il y a en deux sous le vase d'expention!
La vis de la rotule de direction au niveau de la cr?maill?re est enlev?e!
Tout le train avant ?? ?t? d?mont?!
Et la caisse ?? ?t? pos?e par terre! :? dure ce matin :sleep:
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 16/10/05 10:50

Donc on peut enlev? les deux support moteur 4 vis ?? gauche une vis ?? droite !


Image

Image
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 16/10/05 10:58

Ensuite j'ai lev? la caisse et sortis le moteur par le c?t? conducteur j'ai pas trop de photo car c'?tais assez chaud! je laisse pas trop mes bras longtemps sous un palan! donc m?me assur? par un tronc :D

Et vl?? le moteur est enlev?!!!!

Image

Image

Image

Image
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 16/10/05 10:59

Je sais mon garage n'est pas tr?s ordr? mais bon il est petit!

Alors la suite le remontage probablement apr?s les vacs de no?l! car l?? plus le temps! h?siter pas ?? faire vos commantaire j'ai choisis cette option mais il y a peut-?tre mieux ! @+ 8)
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
thefunkyboy
Messages : 13569
Inscription : 22/08/04 13:52
Vos 309 : 2X 309 GTI bleu ming AM 92
309 GTI graphite AM90
309 GR blanche Meije AM1986
Localisation : qq part

Message par thefunkyboy » 22/10/05 14:19

Super ton tuto! Il ne me reste plus qu'?? faire de meme avec le moteur de ma SX... :bien:
Birds of a feather flock together. An empty brain is the devil's shop

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 23/10/05 19:29

thefunkyboy a écrit :Super ton tuto! Il ne me reste plus qu'?? faire de meme avec le moteur de ma SX... :bien:



merci j'esp?re que cela te serivra!!!! @+++
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
pylote
Messages : 429
Inscription : 11/01/04 21:16
Localisation : Paris et des fois bordeaux!!!

Message par pylote » 07/11/05 21:00

Ben dis donc, toi tu sort tout le train et tout!!!

Je trouve que le moteur sort tout seul par dessus...........pas besoin de se casser les pieds a le sortir par dessous, mais bon taf kan meme

Bonne continuation

++ Seb
Sans r?gime, pas de puissance.....19 000 tr......pwoaaaaaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Peugeot309GTI16VSuisse
Messages : 211
Inscription : 01/08/05 19:25
Localisation : Valais Suisse

Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 08/11/05 0:35

pylote a écrit :Ben dis donc, toi tu sort tout le train et tout!!!

Je trouve que le moteur sort tout seul par dessus...........pas besoin de se casser les pieds a le sortir par dessous, mais bon taf kan meme

Bonne continuation

++ Seb


Tu vois l?? voiture partais destination la d?molition. Donc pour un gain de temps et ?viter de d?monter un max de chose je l'ai sortis par le bas. La solution ?? mon avis la plus rapide. Dans mon cas! vl??
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

Avatar de l’utilisateur
pylote
Messages : 429
Inscription : 11/01/04 21:16
Localisation : Paris et des fois bordeaux!!!

Message par pylote » 11/11/05 22:20

Peugeot309GTI16VSuisse a écrit :


Tu vois l?? voiture partais destination la d?molition. Donc pour un gain de temps et ?viter de d?monter un max de chose je l'ai sortis par le bas. La solution ?? mon avis la plus rapide. Dans mon cas! vl??


Ah ok alors tout s'explique..... :coucou: :coucou: :coucou:
Sans r?gime, pas de puissance.....19 000 tr......pwoaaaaaaaaaa

Répondre