restauration complète moteur XU9J4

Tutos mécanique : moteurs, boites, trains, etc...

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
phil1051
Messages : 43
Inscription : 26/09/13 11:49
Vos 309 : 309 GTI 16S miami 90
Volvo V70 D5 205 cv version sport
406 coupé HDI
projet RCZ R (je travaille madame au corps pour obtenir son accord !)

restauration complète moteur XU9J4

Message par phil1051 » 05/12/13 19:14

bonjours à tous allez je me lance dans un grand tuto sur mon travail sur madame 16 !
donc voila pour ceux qui on lu mes problèmes avec mon moteur j'ai décidé de "casser la tirelire" et TOUT refaire à neuf !
je vous épargne les photos du "avant" pour passer au "remontage !

[img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/05//mini_13120507061616911511794254.jpg[/img][/img]
voila !
à poil j'ai dit !
[img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/05//mini_13120507055616911511794249.jpg[/img][/img]

en partant du coté distrib:
[img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/05//mini_13120507063616911511794259.jpg[/img][/img]

pour finir vers le VM
[img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/05//mini_13120507071516911511794263.jpg[/img][/img]

de visu on se dit " ben ils ont l'air bien les coussinets de ligne" ....ouai ben tant pi je remet à neuf comme ça pas de surprise après !
[img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/05//mini_13120507093716911511794272.jpg[/img][/img]

donc voila le XU tout nu ! demain promis je fais des photos du remontage (j'attends juste l'arrivée des chemises déglacées)
pour passer le temps remise en état du berceau avant (nettoyage) changement des disques, plaquettes , triangles d'occase , biellettes neuves rotules de directions neuves, master vac (merci Cookies) et maitre cylindre !!!
voila l'état avant réno
[img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/05//mini_13120507191116911511794289.jpg[/img][/img]

salut à demain soir !!!!
si t'es d'un coup décoiffé....c'est que je viens de te doubler !

Avatar de l’utilisateur
phil1051
Messages : 43
Inscription : 26/09/13 11:49
Vos 309 : 309 GTI 16S miami 90
Volvo V70 D5 205 cv version sport
406 coupé HDI
projet RCZ R (je travaille madame au corps pour obtenir son accord !)

Re: restauration complète moteur XU9J4

Message par phil1051 » 14/12/13 21:11

suite du remontage:
donc pour commencer remontage du palier de vilo coté VM . Avec son joint gris en plus du spi prévu !
Image
ensuite du joint sur le carter moteur (l'autre partie pour le spi coté VM)
Image
pour la repose de la vis de 22 coté distrib blocage maison du vilo (bois tendre = effort amorti sans risque )
Image
remise en place de la baque coté distrib DANS LE BON SENS car trouvée monté à l'envers lors du démontage sisi ! :fou: :fou: :fou:
Image
une vue de près avec tout le toutim coté VM !
Image
voili voilou !!!! si sa fuit je me deviens..... :gay2: heu non même pas si sa fuit ! :O
bref pour changer un peu de l'huile passons à la peinture du couvre culasse
Image
il est beau hein ? manque du rouge ...sa viendra :D
quitte à refaire à neuf...nouveau carlostat avec ses joints !
Image
aujourd'hui matin pouri et après-midi radieux !!! je reçois mes segments mais les racleurs font 4mm au lieu de 3 ! :grrr: grosse colère envie de donner un coup de pied dans la g...... du vendeur de pièces mais l'après midi arrivée des cylindres déglacés ! :lover: :love:
Image
installation d'un poele à bois dans l'atelier faisait vraiment trop froid :blah:
revenons au moteur de Madame 16 ! la culasse se fait chi... dans son coin. Remontage et pose bien sure des nouveaus spi sur les AAC
Image
Image
demain remontage des bielles avec nouveaux coussinets bien sur ....à bientôt
si t'es d'un coup décoiffé....c'est que je viens de te doubler !

Avatar de l’utilisateur
DavRacing
Messages : 3078
Inscription : 11/07/10 12:55
Vos 309 : 309 GTI 16
Localisation : Nancy

Re: restauration complète moteur XU9J4

Message par DavRacing » 15/12/13 10:49

Ca chaume pas :bien:
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
phil1051
Messages : 43
Inscription : 26/09/13 11:49
Vos 309 : 309 GTI 16S miami 90
Volvo V70 D5 205 cv version sport
406 coupé HDI
projet RCZ R (je travaille madame au corps pour obtenir son accord !)

Re: restauration complète moteur XU9J4

Message par phil1051 » 15/12/13 20:03

bonsoir voici le travail de la journée (ouai un dimanche :arf: )
bon remontage des bielles avec coussinets neuf ! alors faire attention aux COULEURS ben oui mais pas mis les lunettes et déjà inversion de 2 chapeaux du coup TOUT bloqué ! donc voici la photo du tout monté puis de chaque chapeau avec son repère couleur (attention 2 peuvent être confondues d'ou mon erreur :honte: )
Image
bielle 1 coté VM
Image
bielle 2
Image
bielle 3
Image
bielle 4
Image
voila ! :youpi:
bon comme promis mon outil "maison pour le remontage des pistons dans les chemises (compression des nouveaux segments...) ajouter à ce vulgaire serre-cable de forte épaisseur une pince à bec et le tour est joué. un à un les segments passent sans encombre et le piston descend dans la chemise. (j'ai oublier de vous montrer pour la mise en place des nouveaux segments l'outil magique de chez lecl... 4€50 !!!) si sa interesse demandé je vous mettrai une photo ! :O
Image
donc on y est ! maintenant pompe à huile et joint (loctite 518 gel mieux que du gris !) entre bloc et entretoise.
Image
voila 2 filet de joint pour pas que sa sorte par les vis.
Image
ensuite avec entretoise
Image
au passage réfection du carter d'huile (pas forcé trop vu que je souhaite en mettre un alu plus tard....
Image
on a environ 1h30 pour serrer le tout , donc avec le carter d'huile mais faut trier les vis (attention 3 longueurs: 2 courte sur palier du coté VM les plus longues pour les trous débouchant puis le reste :voyon: ben ou il en manque :O
Image
repose du VM
Image
repose de l'embrayage c'est plus facile à hauteur d'homme...
Image
voila bon on retourne la bête et hooooooooo sa brille !
Image
sans avoir oublier le calage (clé 6 pans de 8 plus précis que le fameux foret !!! )
Image
bon ajoutons les supports moteur coté distrib . au passage changement du silen-bloc bas moteur pour la methode c'est pas si difficile : 1 je vire le caoutchouc tou foutu 2 je coupe avec une scie à métaux AVEC PRECISION la partie métalique 3 je vire cette mer.... enfin avec une presse maison ( cric hydrolique plus poutres en chêne) je mets en place le nouveau silen-bloc ! (merci Cookies)
Image
Image
voila c'est bon pour le bas moteur (j'en ai mare de voir sa tête ) place à 2 bricole sur la culasse: remontage des pignons d'AAC des parties fixe sur l'AAC de l'allumeur et pour finir du tube graisseur. Ha j'allais oublier il faut pour tout ces travaux penser à HUILER partout au montage !!!
voici la culasse de madame 309 ! ce soir fini vive l'apéro ....après la mise en ligne :lol:
Image
aller bonne soirée aux courrageux qui lirons cela ! demain lundi autres petit travaux dans l'après-midi !
à bientôt :coucou:
si t'es d'un coup décoiffé....c'est que je viens de te doubler !

Avatar de l’utilisateur
DavRacing
Messages : 3078
Inscription : 11/07/10 12:55
Vos 309 : 309 GTI 16
Localisation : Nancy

Re: restauration complète moteur XU9J4

Message par DavRacing » 15/12/13 21:49

Put1 tu as fait tout ça aujourd'hui , mois j'ai lavé une caisse et démonté un pare choc :lol:
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
phil1051
Messages : 43
Inscription : 26/09/13 11:49
Vos 309 : 309 GTI 16S miami 90
Volvo V70 D5 205 cv version sport
406 coupé HDI
projet RCZ R (je travaille madame au corps pour obtenir son accord !)

Re: restauration complète moteur XU9J4

Message par phil1051 » 16/12/13 17:39

salut à tous
finalement à la lecture du message de DavRacing ben j'ai rien fait cette après-midi :D
enfin presque : commande des vis neuves de pipe d'admission (les anciennes virées à coup de petit burin :honte: )
et commande filtre à essence, durites, et kit d'assemblage collecteur d'échappement / tube primaire )
repos jusqu'à mercredi apres-midi enfin non le boulot , celui qui rapporte pas celui qui coûte !
bientôt la suite....
si t'es d'un coup décoiffé....c'est que je viens de te doubler !

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 10616
Inscription : 24/10/04 14:59
Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com
Localisation : Panam

Re: restauration complète moteur XU9J4

Message par Raphi » 17/12/13 15:45

Sacré boulot, tu fais ça tout seul ?



Heu.. :shock:

Image
/
'--> :tsur: t'as pas peur de péter un segment au remontage toi.. ça casse comme du verre ces machins là !
..Enfin si cela s'est bien passé, tant mieux pour toi ^^ mais c'est quand même mieux d'utiliser l'outil adéquat.

Ta culasse, tu l'as faite refaire chez un pro ou tu l'as refaite toi même ?

Image
/
'--> J'espère que tu as pensé à enduire les chapeaux de paliers 1 et 5 de pâte à joint ?
Bon c'est vrai qu'une fois monté, ça ne se voit pas.

T'as fait quoi d'autre sur la culasse comme travaux ? (détailles un peu ! on est curieux ! ^^)

Pour le déglaçage des chemise, les rayures se croisent bien ?
(on ne voit pas bien sur la photo.. on a l'impression qu'elles sont parallèles ?) :

Image

Quelle apprêt/peinture utilises-tu pour ton couvre culasse (en magnésium) ?
C'est très chiant de faire une peinture sur ce métal, il faut des produits spécifiques
(et assez dangereux à manipuler) :

Image

Pour un tutoriel, tu devrais vraiment détailler le plus possible ce que tu fais !
sinon, quelle utilité ce post ? :voyon:
Je sais que c'est un énooOOoorme boulot surtout une réfection moteur ! t'as choisi un sujet compliqué..
Assume maintenant ! :O c'est l'atelier ici, on veut des détails !

Moi, juste pour ma réfection de culasse + réparation du bas moteur, ça a commencé de la page 33
de mon topic (celui de Fifi) à la page 48 (15 pages illustrées de photos détaillées et bourrées de questions
sur les problèmes rencontrés et d'explications pour y voir plus clair ^^ instructif autant pour moi que
pour ceux qui lisent :) d'ailleurs, j'aurais dû le faire ici vu de tout ce dont on avait parlé..).

Sinon, j'aime bien cette photo :) ça me rappelle quelques souvenirs.. :

Image
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image

Avatar de l’utilisateur
phil1051
Messages : 43
Inscription : 26/09/13 11:49
Vos 309 : 309 GTI 16S miami 90
Volvo V70 D5 205 cv version sport
406 coupé HDI
projet RCZ R (je travaille madame au corps pour obtenir son accord !)

Re: restauration complète moteur XU9J4

Message par phil1051 » 19/12/13 16:17

salut à tous
Première chose OUI je fais tout cela seul dans mon garage seules des informations sont collectées principalement chez un collègue prof de mécanique !
Deuxièmement je confirme que cela représente une somme de travail conséquente mais au-dela du travail lui même la documentation, recherche de solution et la recherche de conseils divers prennent également énormément de temps. En plus de faire je veux apprendre et surtout comprendre.
Il est vrai que je ne détaille pas trop attendant les questions pour y répondre et apporter ma solution (probablement pas la meilleur)....cette méthode pédagogique est celle employé avec dans mon activité professionnelle en claire: à un problème qui m'est posé je cherche quels sont les moyens dont je dispose pour le résoudre, si je ne trouve pas les moyens je demande l'aide du professeur :lol: et avant de faire je propose mes solutions au professeur. :+1:
Concernant ma bidouille pour le montage des segments c'est sure qu'il est préférable de choisir l'achat d'un outil pour monter les 12 segments plutôt que de chercher une solution risquée certes mais très peu coûteuse qui reprend le principe du dit outil ! étudions ce fameux outil avant tout !!!
Pour faire simple pour la mise en place des segments sur les pistons j'ai "bricolé une pince" à clips à ouverture. De l'avis de mon collègue prof de mécanique auto il fallait surtout que l'ouverture du segment ne soit pas excessive (0.5mm en plus du diamètre du piston en périférie) afin justement de ne pas risquer la casse . je mettrai une photo de cet outil avec un vieux segment en place bientôt.
pour l'introduction des pistons dans les chemises, toujours d'après mon collègue, le plus important est de réaliser une "compression de celui-ci répartie tout autour du dit segment ! le collier utilisé était huilé abondamment afin que la glisse se passe bien. Le montage des 4 pistons dans les chemises m'a pris 20 min sans la pause clop. :buzz:

je confirme que cela représente une somme de travail conséquente mais au-dela du travail lui même la documentation, recherche de solution et la recherche de conseils divers prennent également énormément de temps. En plus de faire je veux apprendre et surtout comprendre.

je reviens sur un point particulier concernant les cylindres déglacés:
effectivement ils paraissent avoir des rayures parallèles mais le professionnel qui à réalisé ce déglaçage était sure de son fait...je lui ai donc fait confiance ( en réalité ils ne sont pas vraiment parallèles mais l'amplitude de l'ovale est très faible) affaire à suivre.
pour ce qui est de la culasse oui bien sur gel joint loctite rouge (comme présenté dans le sujet) sur les palier d'AAC extérieur (1 et 5) invisible effectivement après serrage. ce gel à l'avantage d'avoir un temps ouvert tres tres important et surtout de rester souple pour le moment du serrage au couple (pas de sur-épaisseur)
je ne souhaite pas faire de doublon avec d'autres post mais juste transmettre mon expérience, mes trouvailles et mes ...bidouilles qui MARCHENT !
je reviens rapidement et suis prêt à répondre à toutes questions constructives...
amicalement et passionnément
si t'es d'un coup décoiffé....c'est que je viens de te doubler !

Avatar de l’utilisateur
phil1051
Messages : 43
Inscription : 26/09/13 11:49
Vos 309 : 309 GTI 16S miami 90
Volvo V70 D5 205 cv version sport
406 coupé HDI
projet RCZ R (je travaille madame au corps pour obtenir son accord !)

Re: restauration complète moteur XU9J4

Message par phil1051 » 18/05/14 14:11

bonjour à tous
de retour sur ce forum avec un grand plaisir...celui d'avoir remonté complètement madame 309 et surtout
1ère tentative de démarrage qui fut la bonne ! après le remplissage du nouveau filtre à essence madame a démarré !!! régime moteur correct mais premier prob l'acuateur ne semble pas fonctionner :( du moins madame reste à haut régime tout le temps ! (2700tr/min)
donc démontage de l'acuateur, test electrique qui confirme que l'ouverture ne se fait pas ! après un bon nettoyage à l'essence F puis sechage puis un petit graissage le test electrique est concluant il re-fonctionne !
remontage puis remise en route mais toujours le même problème :voyon:
Je regarde mon débimetre (qui a déjà été ouvert par l'ancien proprio :grrr: ) il semble être en bon état de fonctionnement ! autre point délicat le "K" du calculateur reste allumé au tableau de bord , bizarre car avant la réfection de mon moteur il s'éteignait dés que le moteur tournait, même sur 3 pattes !
il doit y avoir un problème mais ou ???? j'ai vérifié (du mieux que je peu) mes branchements faisceau moteur et je ne trouve rien.
Il doit bien y avoir un "indicateur" qui demande à l'acuateur de se refermer (presque en réalité) afin de faire tomber le régime moteur ????? là j'ai besoin d'aide !
si quelqu'un à la solution ou la méthode de recherche de cette panne....
à bientôt
Phil
si t'es d'un coup décoiffé....c'est que je viens de te doubler !

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 10616
Inscription : 24/10/04 14:59
Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com
Localisation : Panam

Re: restauration complète moteur XU9J4

Message par Raphi » 18/05/14 21:47

Déjà, le voyant qui s'allume (si tu es en puce d'origine) ça signale une anomalie.
-> Il nous faut le code d'erreur de cette anomalie.

Il faut que tu fasses un diagnostique de ton système d'injection
(la méthode se trouve sur le forum, fonction rechercher).
Bon allez, je te file le lien qui te permettra de faire le test :
/
'--> Diagnostic du système d'injection Motronic

Il doit bien y avoir un "indicateur" qui demande à l'acuateur de se refermer (presque en réalité) afin de faire tomber le régime moteur ????? là j'ai besoin d'aide !

Le fonctionnement de l'actuateur est expliqué ici :
/
'--> Actuateur de ralenti (fonctionnement)
(faudra que je le réédite, la mise en page est à côté de ses pompes et il manque des images.. :blague: )
....../
......'--> Edit Raphi : Mise à jour Ok !

Il n'y a pas d' "indicateur", c'est un système aservi.
Le boitier d'injection commande cette valve et l'ouvre plus ou moins à l'aide d'une commande PWM
(à largeur d'impulsion). La boucle d'asservissement est réalisé grâce à une consigne (le régime de ralenti)
et sa comparaison avec la mesure du régime de rotation au niveau du capteur PMH.
C'est le système d'injection Motronique qui fait la boucle d'asservissement (algorithme au niveau du programme).
'---> En coupure en décélération, Si le régime moteur est inférieur à 1000 tr/min (consigne),
alors le Motronic commande l'ouverture progressive de l'actuateur (il s'en sert d'accélérateur électronique)
jusqu'à ce que le régime atteigne 1000 tr/min. Par contre, la régulation ne se produit que dans un seul sens.
Si le ralenti est reglé trop haut au niveau de la vis de by-pass du papillon de gaz ou à cause d'une prise d'air,
le système d'injection ne pourra rien y faire forcément :dsl: .

Deuxièmement je confirme que cela représente une somme de travail conséquente mais au-dela du travail lui même la documentation, recherche de solution et la recherche de conseils divers prennent également énormément de temps. En plus de faire je veux apprendre et surtout comprendre.

je confirme que cela représente une somme de travail conséquente mais au-dela du travail lui même la documentation, recherche de solution et la recherche de conseils divers prennent également énormément de temps. En plus de faire je veux apprendre et surtout comprendre.


Tu te répètes un peu.. on dirait du copier collé ! :O
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image

Avatar de l’utilisateur
phil1051
Messages : 43
Inscription : 26/09/13 11:49
Vos 309 : 309 GTI 16S miami 90
Volvo V70 D5 205 cv version sport
406 coupé HDI
projet RCZ R (je travaille madame au corps pour obtenir son accord !)

Re: restauration complète moteur XU9J4

Message par phil1051 » 01/11/14 10:13

bonjour raphi
dsl mais j'avais perdu mon lien pour cette page :( ....bref comme je le vois tu as trouvé ma nouvelle question (qui reste la même)
je repart donc sur la nouvelle page.....à tout de suite :lol:
si t'es d'un coup décoiffé....c'est que je viens de te doubler !

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 10616
Inscription : 24/10/04 14:59
Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com
Localisation : Panam

Re: restauration complète moteur XU9J4

Message par Raphi » 01/11/14 10:23

[:Raphi:3] Ok !

[:Raphi:5] A toute allure ! :coucou:
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image

Répondre