Les Poussoirs Hydrauliques (avant montage)

Tutos mécanique : moteurs, boites, trains, etc...

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 10616
Inscription : 24/10/04 14:59
Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com
Localisation : Panam

Les Poussoirs Hydrauliques (avant montage)

Message par Raphi » 21/04/11 23:50

:coucou: Hello, je fais un petit tuto pour vous montrer comment remettre à zéro
un poussoir hydraulique (en faisant un RAZ mécanique :P ) et en faire donc un poussoir
vierge (presque) prêt à rattraper le moindre jeu entre la queue de soupape et sa commande.

Je pars de poussoirs neufs que je vais bientôt monter dans mon moteur et je tenais à m'assurer
qu'ils ont bien été préparés par Peugeot :hehe: et surtout, qu'ils ne contiennent pas la moindre
bulle d'air à l'intérieur (effet spongieux du poussoir néfaste au rattrapage du jeu).

Pour expliquer un peu le fonctionnent :

Un poussoir hydraulique est composé d'un ensemble Cylindre/Piston qui va s'intercaler
entre la soupape et sa commande mécanique. Ce système va automatiquement compenser
le moindre jeu dans cette commande par l'arrivée d'huile moteur sous pression à l'intérieur
du bloc Cylindre/Piston formant alors un mini vérin hydraulique.

La pièce maîtresse est ce petit vérin hydraulique entièrement rempli d'huile et comportant
un clapet empêchant l'huile piégée à l'intérieur de pouvoir s'échapper et donc de pouvoir
supporter et transmettre l'effort en provenance de la came vers la soupape sans déformation.

Le principe physique sur lequel est basé ce système est la propriété d'un liquide
d'être parfaitement incompressible.

Pour garantir le bon fonctionnement du poussoir, on va donc s'assurer qu'il n'y a pas
la moindre bulle d'air aussi infime soit-elle à l'intérieur de ce mini vérin hydraulique sans quoi,
le rattrapage de jeu risque d'être inopérant.

:D Commençons par le plan de travail :

Image

[:Raphi:5] Ze vous laisse :ciao: zeu vais me salir sinon.. [:Raphi:7]

:D Oui va te regarder la télé.. donc voilà deux poussoirs dans leur récipient de stockage.
Le poussoir à gauche (livré par Peugeot) contient vraiment très peu d'huile pour son stockage :tsur:

Image

[:zoubidou_31:2] Papou ze retrouve pu ma tite Loco ?.. tou l'a pas vu ?.. :snif: Koinkoin..

:dsl: Mais je ne sais pas ce que tu fais de tes affaires moi ! j'ai du travail :red: ( :O )

:P Bien passons aux choses plus sérieuses.. on va dans un premier temps, extraire
(et ce ne sera pas une mince affaire) le Cylindre/Piston (ou vérin) du corps du poussoirs :

Image

Pour ce faire, je vais placer le poussoir hydraulique dans un petit étau et tapoter
plus ou moins énergiquement contre un support assez dur afin de faire "sauter" le verrouillage
(circlips interne) avec les quelques G qu'il va prendre :

Image

Le petit vérin hydraulique est déverrouillé et ne demande qu'à être extrait délicatement à l'aide d'une pince :

Image

Image

Une fois extrait de son logement, on va pouvoir l'ouvrir et débuter la préparation
du poussoir que l'on va commencer par immerger dans de l'huile moteur :

Image

Vue détaillée du poussoir ouvert :

Image

On remplit le récipient de stockage de manière à bien immerger le poussoir ouvert :

Image

On place le Cylindre seul muni de son ressort en position inversée dans son logement :
(attention de bien le centrer car il est amovible)

Image

On va l'enfoncer jusqu'en butée (ça va chasser un peu d'huile de la chambre du poussoir) :

Image

Puis on immerge également le piston muni de sa bille :

Image

Et on va le retourner plusieurs fois en totale immersion afin de laisser s'échapper
les moindres bulles d'air restantes (il y a souvent une petite bulle d'air
qui reste piégée du côté de la bille) :

Image

Alors là ça devient délicat car il va falloir faire rentrer le piston dans le cylindre en ouvrant le passage
qui est obturé en temps normal par la bille. Pour ce faire, j'utilise deux petits tournevis, l'un pour pousser,
et l'autre pour maintenir la bille légèrement enfoncée (donc en position ouverte) :

Image

/!\ Attention de ne surtout pas forcer au début car si le piston n'est pas parfaitement aligné,
il va gripper et se coincer. Donc il faut y aller très doucement, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises
en voulant faire trop vite. Il faut être méticuleux dans cette phase.

Une fois que le piston coulisse bien dans son cylindre (bille maintenue en permanence ouverte),
il faut le faire aller et venir tout au fond ( :D c'est sexy..) plusieurs fois et s'assurer qu'aucune bulle d'air
ne s'échappe du petit orifice ou se trouve la bille (ce n'est que de l'huile qui doit circuler en va et vient).

Ceci étant fait, on va pousser une dernière fois le piston tout au fond et l'y maintenir
(on doit sentir la force du ressort de pré-positionnement qui pousse).

A ce stade, on relâche la bille de manière à ce qu'elle obstrue le passage de l'huile (en compression)
et on relâche peu à peu le piston qui doit remonter par la seule force du ressort.

En remontant, le piston va aspirer de l'huile et la piéger à l'intérieur du cylindre.
Une fois que le ressort de pré-positionnement est détendu, l'huile piégée ne pourra plus ressortir
et le piston deviendra incompressible (on peut tester en forçant dessus, c'est hyper dur ! ça ne bouge plus !)

Image

Maintenant qu'on a fait quasiment le plus gros, il reste à ressortir l'ensemble Cylindre/Piston
en le prenant bien par le Cylindre justement => il ne faut plus toucher au piston pré-positionné !

Si par malheur, on a "tiré" dessus, sa côte ne sera plus corercte et on est bon
pour recommencer l'opération précédente.

Extraction de l'ensemble Cylindre/Piston (vérin hydraulique) en tirant bien
avec une petite pince multi-prise au niveau du Cylindre seulement :

Image

On retourne le vérin délicatement et on s'assure qu'il n'y ait pas d'air emprisonné
sur la partie supérieure du piston, cette opération se fait en immersion :

Image

Voilà le petit vérin retourné :) et parfaitement positionné face à la chambre du poussoir :
(Attention de bien l'aligner également car il peu se coincer de traviole et c'est chiant à ressortir..)

Image

Je me sert ensuite d'une douille (ici une douille de 11 mm) pour exercer une pression sur le verin
pour qu'il s'emboite et se verrouille dans le corps du poussoir (grâce à l'effort du petit circlips) :

Image

Allez on pousse !! Kouinou vient m'aider ! :hehe:

Image

[:zoubidou_31:2] Z'arrive papou ! :pingouin1:

Alors là le poussoir est configuré pour avoir un jeu.. négatif. C'est à dire, que remonté tel quel,
au dos de la came qui le commande, ce dernier va garder la soupape correspondante
"entrouverte" d'un ou 2 mm au lieu de la fermer de manière étanche.

Ici, un poussoir neuf, "remis à zéro" par ma méthode et rempli d'huile, arbre à cames posé
et plaqué contre la culasse en configuration "soupape fermée" :

Image

La soupape ne l'est pas ! (il reste un peu plus d'1mm) :

Image

Ceci est normal, dans la mesure où les poussoirs hydrauliques sont conçus (et ceci est très important)
pour avoir une très légère fuite au niveau de leur piston. Cette fuite est très très faible et a pour but
de vider un peu le poussoir jusqu'à la fermeture complète de la soupape au bout d'un certain temps
(qui va de 20 minutes à 2h dans le cas de la culasse que j'ai refaite).

Au bout de 20 minutes et sans rien toucher, la soupape s'est refermée :

Image

Il est d'ailleurs préconisé après repose des poussoirs et des arbres à cames, d'attendre une demi journée (RTA)
pour que les poussoirs se soient correctement vidé à la côte entre la soupape fermée et le dos de la came.
Pour les soupapes qui sont commandées par la came en position repos, le poussoir correspondant se videra
un peu plus, mais ce dernier viendra automatiquement rattraper ce jeu une fois que l'huile arrivera sous pression
dans le circuit de graissage de la culasse.

Donc impératif : après repose des poussoirs dans la culasse sous contrainte avec la pose des arbres à cames
+ paliers serrés, attendre quelques heures avant de démarrer le moteur !
(Il parlent d'une demi journée dans la RTA). En cas de non respect de cette durée, le risque est d'avoir
une soupape mal fermée qui viendrait en contact avec le piston au PMH.

Voilà.. bon, il en reste 15 autres à faire [:Raphi:3]
Dernière modification par Raphi le 04/11/14 14:37, modifié 6 fois.
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image

Avatar de l’utilisateur
Jay309
Messages : 6513
Inscription : 14/10/09 19:39
Vos 309 : 309 GTI 8S 90'
205 Rallye 88'
Localisation : 60 / 48

Re: Les Poussoirs Hydrauliques (avant montage)

Message par Jay309 » 22/04/11 11:15

Raphi a écrit :Image


...C'est sympa de pas avoir de momone à la maison, on peut faire sa mécanique tranquille sur le tapis du salon en regardant les Beu de l'amour ... :O

Encore un cours magistral du Maitre, Du Doktor Raphi ! En Allemagne on à le Doktor Ulrich, en France le Doktor Raphi...

A quand une R.R.T.A, Raphi revue technique auto ? :lol:

Trêves de galligade et autre gallinacé en tous genre [:Raphi:5], concrètement ojd sur ta voiture si t'est poussoirs font du bruit c'est .... ta bille ? Ton piston ? Ton ressort ?
"L'histoire elle est simple... "

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 10616
Inscription : 24/10/04 14:59
Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com
Localisation : Panam

Re: Les Poussoirs Hydrauliques (avant montage)

Message par Raphi » 22/04/11 16:18

:lol: Le tapis s'est pris un peu d'huile mais j'ai nettoyé :O c'est un vieux tapis toutes façons [:Raphi:3]

Pour mes poussoirs qui font du bruit, je pense qu'il y a de l'air à l'intérieur
car quand ils sont sur le dos de la came,

Image

ils touchent bien celle ci, mais dès que j'appui dessus, il s'enfonce et j'arrive à placer ma cale.
Et quand je relâche, ils se soulèvent et reviennent se coller sur le dos de la came :dsl: .

Les autres s'enfoncent très peu comparativement puisque j'avais moins de 2/10ième de jeu.

Sur celui-ci, j'ai 5/10ième et ça commence à faire pas mal :

Image
Dernière modification par Raphi le 01/11/14 15:59, modifié 1 fois.
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image

Avatar de l’utilisateur
Jay309
Messages : 6513
Inscription : 14/10/09 19:39
Vos 309 : 309 GTI 8S 90'
205 Rallye 88'
Localisation : 60 / 48

Re: Les Poussoirs Hydrauliques (avant montage)

Message par Jay309 » 22/04/11 16:51

C'est combien la tolérance ?
"L'histoire elle est simple... "

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 10616
Inscription : 24/10/04 14:59
Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com
Localisation : Panam

Re: Les Poussoirs Hydrauliques (avant montage)

Message par Raphi » 22/04/11 17:16

:D normalement y'en a pas puisque ça rattrape automatiquement le jeu :gay2:

En gros, ma cale de 0,5/10ième là (ou 5/100ième de mm) ne devrait pas passer comme sur ce poussoir :

Image
Dernière modification par Raphi le 01/11/14 16:00, modifié 1 fois.
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 10616
Inscription : 24/10/04 14:59
Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com
Localisation : Panam

Re: Les Poussoirs Hydrauliques (avant montage)

Message par Raphi » 23/04/11 1:46

Merci :D

[:zoubidou_31:2] Papou z'ai ma Loco qui claque, tou penses qu'ô ça peut vônir des poussoârs ? :nono:

:dsl: Ah oui oui certainement, faut que je regarde ça :oui:

[:zoubidou_31:2] Souette alors !! :P

:ptdr:
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image

Répondre