[tuto] refection crémaillère gti-gti16
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[tuto] refection crémaillère gti-gti16
Voila donc une petite réfection d'une crémaillère de 309 gti16....(même principe pour 205 309 gti)
Crémaillère sans aucun soucis mais comme je veux la refaire un peu a neuf
Dégrippé le tous avec du wd40 ou autres...
Démonter les deux tuyaux de da avec une clef de 12
Dépose du vérin avec clef de 18 et torx mâle de 55
Dépose des deux gros soufflets avec une pince coupante,pensez a enlevez les colliers.
Dépose du petit soufflet au tournevis et marteau
Dépose des deux rotules axiales avec un étau ou une pince....
Dépose la butée avec une douille de 10 (composé d'un ressort,une pastille etla butée en plastique)
et la valve avec du 6pans de 6
Ne pas hésité a tapoter sur la valve pour la décollé du corps de la crémaillère
Nettoyage!
Mes pièces neuves...
Graissage et montage du 1er soufflet
Montage des rotules axiales
(attention bien monter la rondelle avec sont méplat au bon endroit!)
Montage des deux autres soufflet et ensuite remontage avec collier rilsan.
Mise en peinture du vérin et de ces deux tuyaux (ponçage et peinture haute température)
Remontage du vérin,des deux tuyaux et mis en place des deux rotules avec les même cotes qu'avant
Crémaillère sans aucun soucis mais comme je veux la refaire un peu a neuf
Dégrippé le tous avec du wd40 ou autres...
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Dépose du vérin avec clef de 18 et torx mâle de 55
Dépose des deux gros soufflets avec une pince coupante,pensez a enlevez les colliers.
Dépose du petit soufflet au tournevis et marteau
Dépose des deux rotules axiales avec un étau ou une pince....
Dépose la butée avec une douille de 10 (composé d'un ressort,une pastille etla butée en plastique)
et la valve avec du 6pans de 6
Ne pas hésité a tapoter sur la valve pour la décollé du corps de la crémaillère
Nettoyage!
Mes pièces neuves...
Graissage et montage du 1er soufflet
Montage des rotules axiales
(attention bien monter la rondelle avec sont méplat au bon endroit!)
Montage des deux autres soufflet et ensuite remontage avec collier rilsan.
Mise en peinture du vérin et de ces deux tuyaux (ponçage et peinture haute température)
Remontage du vérin,des deux tuyaux et mis en place des deux rotules avec les même cotes qu'avant
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
Tu as mis combien de temps a déposer la cremaillere ? (avec moteur/bv posé)
J'ai changer mon soufflet du coté droit avec la crémaillere posé et j'en est chier comme on dit !
Je crois que j'aurais gagné mon temps en la deposant.....mais quand on aime on compte pas
J'ai changer mon soufflet du coté droit avec la crémaillere posé et j'en est chier comme on dit !
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
Pour le temps je sais pas!
car la mienne est déjà refait a neuf!j'ai fais quand j'ai déposé mon moulin dessus!
je pense que maxi 1.5heure pour une personne novice....
car la mienne est déjà refait a neuf!j'ai fais quand j'ai déposé mon moulin dessus!
je pense que maxi 1.5heure pour une personne novice....
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
Cte mécanique encore !!!
Faut obligatoirement être mécano pour rouler en gti ???
A voir se que vous savez faire et le temps que vous y passer je craisn un jour d'avoir des problèmes ...
Pour pas mal de trucs je peux soliciter les copains mais bon j'aime pas tro ça (mais j'ai pour ainsi dire aucune notion de mécanique ...))
Faut obligatoirement être mécano pour rouler en gti ???
A voir se que vous savez faire et le temps que vous y passer je craisn un jour d'avoir des problèmes ...
Pour pas mal de trucs je peux soliciter les copains mais bon j'aime pas tro ça (mais j'ai pour ainsi dire aucune notion de mécanique ...))
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
Pas obligé d'être mécano j'y suis pas.
Mais si tu bricole pas ça va vite des fois couté cher!
Mais si tu bricole pas ça va vite des fois couté cher!
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
tu peut détailler les prix et le détails des pièces à acheter pour refaire la crémaillère.
ca peut donner une idées du gain par rapport a un achat d'une crémaillère neuve.
très bon post sinon
ca peut donner une idées du gain par rapport a un achat d'une crémaillère neuve.
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voiture : 309 gti 16 ann?e 90 104000km bleu miami
aller l'ASM Clermont auvergne !!!!!
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
Faire attention certain ES sont fournie sans verrin hydraulique....
Celle ci je la vend 250euros
Celle ci je la vend 250euros
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
Non j'avais pas de jeu
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
As tu d'autres photos ou explications pour le démontage des rotules axiales STP ?
Benoît XVI soupapes
16 soupapes pour la 309 soit toujours un plaisir.
XU9J4 & Darckangel309
2l D 16S -> utilitaire
2l8 30S -> 1
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
Merci
Benoît XVI soupapes
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
si tu dépose la rotule axiale avec la crémaillère, tu a juste a serré fort la rotule sur un étau puis tourné le corps de crémaillère dans le bon sens pour desserré....
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
non ca va encore et puis c'est plutôt avec le grand axe fileté (celui qui tien le vérin) que tu peux ainsi essayé de le déserré avec....
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
pour la cle a griffe ca va tout seul
les pneus c est comme les strings : c est quand on voit la ficelle que l on sait qu on est presque au bout ... et puis surtout , si un jour tout le monde t enrhumes , et bien n oublie pas qu un jour tu etais le tetard le plus rapide de tous .... !!!
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
oui je suis ok mais il y aura bien plus de monde qui on un étaux plutôt qu'une clef a griffe
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
aurais tu le prix des pièces que tu as changées ?
Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
salut quelqun aurait il la reference de la bagues de guidages pour la cremaillere et son prix merci
- engine
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
Personne n'est motivé pour faire un petit tuto pour tomber la crémaillère ??
- engine
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
Je me doutais de cette réponse...
Je me suis fait eu ...
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
c'est plutôt simple a faire!
*dépose des deux tuyaux de DA
*dépose la vise qui va au bout de la crémaillère (cardan de direction)
*dépose des deux vises de rotule de direction
*dépose des deux tuyaux de DA
*dépose la vise qui va au bout de la crémaillère (cardan de direction)
*dépose des deux vises de rotule de direction
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
je sais plus trop car j'ai toujours fais sa quand le moteur étais déposé!
sur 205 c'est sans dépose du berceau
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- engine
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
personne d'autre n'a démonté sa crémaillère ?
- engine
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
j'ai trouvé ça pour le démontage remontage pour une crémaillère assistée ou non :
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32383.php
A priori ça peut se faire sans toucher au berceau !
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-32383.php
A priori ça peut se faire sans toucher au berceau !
Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
Bonjour à tous,
alors pour enlever la crémaillère sans toucher au berceau, ni au moteur, collecteur ou tout autre chose : vous démontez les rotules de direction, les flexibles qui vont de la pompe à la crémaillère, la colonne (ou cardant) de direction puis les deux vises qui maintiennent le tout sur le berceau. Il vous faudra certainement libérer quelques commandes de boite de vitesse, il y a une goupille a retirer, tout le reste est emboité : un petit coup dessus et ca saute.
Ensuite elle est libérée mais ne sortira par aucun endroit (testé longuement :s). Pour la sortir il faut enlever la partie supérieur qui est en liaison avec la colonne de direction, il faut donc suivre les étapes que Cookies illustre ici (sur les photo les biellettes de direction sont enlevées, ce n'est bien sur pas le cas lorsque vous n'avez pas encore sortie le tout), il faudra donc tourner un peu la crémaillère sur elle même selon d'où vous travaillez :
Une fois cette partie désassemblée la crémaillère sort par le passage de roue (éventuellement on peut démonter le vérin sur place mais ca ne devrait pas être nécessaire, je ne le garanti pas car avant de trouver la bonne méthode je l'avais déjà démonté).
Une fois qu'on sait tout cela, pas de difficulté pour cette opération!
Ammo
alors pour enlever la crémaillère sans toucher au berceau, ni au moteur, collecteur ou tout autre chose : vous démontez les rotules de direction, les flexibles qui vont de la pompe à la crémaillère, la colonne (ou cardant) de direction puis les deux vises qui maintiennent le tout sur le berceau. Il vous faudra certainement libérer quelques commandes de boite de vitesse, il y a une goupille a retirer, tout le reste est emboité : un petit coup dessus et ca saute.
Ensuite elle est libérée mais ne sortira par aucun endroit (testé longuement :s). Pour la sortir il faut enlever la partie supérieur qui est en liaison avec la colonne de direction, il faut donc suivre les étapes que Cookies illustre ici (sur les photo les biellettes de direction sont enlevées, ce n'est bien sur pas le cas lorsque vous n'avez pas encore sortie le tout), il faudra donc tourner un peu la crémaillère sur elle même selon d'où vous travaillez :
cookies a écrit :Déposer la butée avec une douille de 10 (composée d'un ressort, une pastille et la butée en plastique) et la valve avec du 6 pans de 6.
Ne pas hésiter à tapoter sur la valve pour la décoller du corps de la crémaillère.
Une fois cette partie désassemblée la crémaillère sort par le passage de roue (éventuellement on peut démonter le vérin sur place mais ca ne devrait pas être nécessaire, je ne le garanti pas car avant de trouver la bonne méthode je l'avais déjà démonté).
Une fois qu'on sait tout cela, pas de difficulté pour cette opération!
Ammo
- engine
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
super, merci beaucoup pour les renseignements
Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
Salut tt le monde, moi jesuis allé encore plus loin, j'ai changé la bague guide, j'en ai tourné une en laiton, la mienne avait du jeu, et surtout, j'ai aussi changé les joints spy du distributeur, qui sont la cause des fuites de liquide de DA que tt le monde connait tot ou tard.
vOILA après tt ça j'espère qu'elle est repartie pour 20 ans.
vOILA après tt ça j'espère qu'elle est repartie pour 20 ans.
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http://www.309gti-club.com - Localisation : Panam
Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
Tiens au sujet de cette pastille :
Elle permet de corriger le jeu dû à l'usure de la butée en plastique ?
On peut facilement la remplacer par une autre en côte réparation si on a un peu de jeu à la direction ?
(Jeu lié à la crémaillère et non aux rotules je parle..)
Dépose la butée avec une douille de 10 (composé d'un ressort,une pastille et la butée en plastique)
Elle permet de corriger le jeu dû à l'usure de la butée en plastique ?
On peut facilement la remplacer par une autre en côte réparation si on a un peu de jeu à la direction ?
(Jeu lié à la crémaillère et non aux rotules je parle..)
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
je pense qu'il y a plus de jeu a la bague en fait que cette pièce
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
le gros du jeu viens en effet de la bague de guidage a droite sur la cremaillere.
j' ai refait la cremaillere de ma bleu en remplacant cette bague par une trouvée sur un catalogue fourniture indsutrielle; et depuis plus de jeu et de mauvais sensation dans la direction
j' ai refait la cremaillere de ma bleu en remplacant cette bague par une trouvée sur un catalogue fourniture indsutrielle; et depuis plus de jeu et de mauvais sensation dans la direction
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
tu aurais l' adresse et la ref?
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Re: [tuto] refection crémaillère gti-gti16
Salut sympas ce tuto ! Ca serait possible d' avoir la liste et références avec prix des pieces changée ? Pour la bague laiton ? On peut en avoir ?
Shop = viewtopic.php?f=29&t=16123
MI16 + GTI = GTI16
Peugeot 309 GTI 16 : Vraiment Nouvelle, vraiment Sportive !
2014..c'est bien mais...en 2016, c'est l'Année de la 309 GTI 16
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