Réfection culasse XU

Tutos mécanique : moteurs, boites, trains, etc...

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Avatar de l’utilisateur
GTSeb
Messages : 230
Inscription : 01/09/08 16:33
Localisation : 91

Réfection culasse XU

Message par GTSeb » 01/09/08 16:56

Voilà  une fiche pour la réfection des culasses XU.

Sommaire.

1- L'état de surface de la culasse.
2- Désossage de la culasse.
3- Nettoyage complet et fin de démontage de la culasse.
4- le rodage des soupapes.
5- Remontage des soupapes.
6- Vérification de l'arbre à  cames.
7- Montage de l'arbre à  cames.
8- contrôle jeu des soupape.




1- L'état de surface de la culasse.



Au début, il faut s'intéresser sur l'état de la culasse. Pas de fissures, de cassures, de voiles.
Enrouge sur cette photo, à  gauche la culasse est exagérément creusée et à  droite il y a un épaississement entre les cylindres qui peut se trouver sur le reste du plan de joint.
Là  la culasse a eu un coup de chaud. Ne la démontez pas parce qu'elle est voilée et la rectification est impossible. Cette culasse avait 1mm de défaut de planéité, énorme.
Image


Sur celle-ci, on remarque un apport de matière dans le cylindre (rouge) et l'enfoncement de la première photo (orange).
Image

La culasse XU est rarement fissurée, mais quand elle fissure, c'est toujours au même endroit. entre le puit de bougie et une soupape.
Image




2- Désossage de la culasse.



Image

Il faut démonter le couvre culasse avec du 10.
Image

Ensuite, tirer la rampe de graissage et dévisser les palier d'arbre à  came avec du 10.

Image
Image

Il faut déserrer cette "cale".
Image

Dévisser les deux boulons qui maintiennent le capotage de la poulie d'A.A.C.
Image
Image

Enlever les paliers et soulever l'arbre à  came coté par coté afin de décoller les paliers récalcitrant.
Image

Il faut par la suite enlever les poussoirs et les pastilles avec soin et les ranger dans l'ordre.
Image
Image
Image

Voici, l'outillage pour enlever les demi cônes de soupape. Un serre-joint à  vis de 140mm de largeur (9 euros) et une douille de 21 du style clé à  bougie (1,80 euros). Il faut scier une encoche dans la douille pour le remontage.
Image

Appliquer la douille sur le "bloc ressort" et mettre le serre joint entre la douille et la soupape à  enlever. On serre, çà  se débloque et la il faut enlever les demis cônes. déserrage pour enlever l'ensemble ressort et soupape.
Image

Voici l'ensemble d'un cylindre. Vous remarquerez qu'il y a une rondelle fine au fond du puit où le ressort vient s'appuyer sur la culasse. Si vous réussissez à  l'enlever c'est mieux.
Image

Enlever les joints de queue de soupape avec une pince et délicatesse. Image





3- Nettoyage complet et fin de démontage de la culasse.




Pour certain ce sera le karcher, mais moi j'ai acheté une brosse à  dent premier prix et un spray ultra dégraissant de marque auchan (c'est le même genre de produit que cillitbong). J'ai aspergé la culasse de ce produit et laissé agir 10 minutes, puis frotter. Le nettoyage est facile avec un résultat impressionnant. Par contre, mettez des gants genre de vaisselle parce que le produit attaque fort la peau. Ensuite, un petit rinçage au jet d'eau.
Pour ce qui est de la calamine dans les conduits d'échappement (voir aussi d'admission), il faut gratter parce que c'est bien incruster. Surtout ne pas gratter les portées de joint de soupape.
Pour les autres plan de joint (admission, échappement, culasse), je les ai gratter avec des lames de cutter neuves et avec beaucoup de précautions.
Avant.
Image

Après.
Image

Si vous trouvez ce trou, ce n'est pas une usure, c'est d'origine.
Image

Dévisser tous les goujons (admission, échappement, couvre culasse) avec l la méthode du contre écrou. Je vous conseille de mettre du dégrippant pour éviter de casser un goujon. Certains goujons se dévissent facilement et d'autres beaucoup moins.
Pour ma part un goujon était déjà  casser et pensait le retirer avec un extracteur qui va bien, mais chanceux comme je suis le gars qui me l'a vendue à  "oublier" de me dire qu'il avait cassé un extracteur. Au début je ne comprenais pas pourquoi les forets se cassaient. Mais à  force de percer j'ai remarqué le morceau d'extracteur. Alors comment pourrais-je enlever ce morceau d'acier trempé? Si vous avez la solution, dites le moi.
Image
Image

Pour finir ce démontage, il faut enlever la patte de levage.
Image




4- le rodage des soupapes.



Vu que je devais faire le rodage des soupapes de ma futur culasse, je me suis "entrainé" sur la culasse de 105chvx qui est invendable. Donc ne tenez pas compte la propreté des conduits d'admission et d'échappement (il faut qu'ils soient bien propres).

Pourquoi le rodage des soupapes? :heu3:

Le rodage sert a améliorer les compressions en rendant une étanchéité sur le plan de joint entre le bord de la tulipe de soupape et la portée de la culasse.
Avec le temps et surtout l'usure, l'étanchéité se perd; donc vous comprendrez que cette étape est souvent inévitable.
Pour bien faire ce rodage, il faut de belles portées de joint, des soupapes non pliées et non fissurées (si vous avez des photos de mauvaises soupapes envoyez les moi par MP SVP). Pour bien faire ce rodage, il vous faut également l'outillage spécifique. :D Le kit de rodage contient un rodoir et deux tubes de pâte à  roder. Pour ma part, j'ai pris la pâte loctite avec les grains qui diminuent pendant le rodage.
Image

Prenez une soupape que vous aurez nettoyée (laisser mariner dans le substitut du trychlo quelques jours et essuyez.) et mettez de la pâte à  roder sur le bord de la tulipe (portée de joint de la soupape).
Image

Huilez généreusement la queue de la soupape et introduisez là  dans le guide son soupape.
L'ordre des soupapes est important, donc ne vous amusez pas à  interchanger leur position (La soupape a sa portée de joint sur la culasse à  elle seul).
Image

Humidifiez la ventouse du rodoir et collez le sur la soupape.
Image

Maintenant, il faut des rotations d'environ un tour en alternant le sens tout en appuyant légèrement sur la soupape pendant 30 secondes. Après sortez la soupape et nettoyez avec un chiffon imbibé d'essence et un petit coup de chiffon sec pour séchez.





5- Remontage des soupapes.





Tout d'abord, il faut se munir de quatre kits de joints de queue de soupapes.
Image

Huilez l'intérieur du joint.
Image

Positionnez le joint et le faire glisser avec une baguette chinoise à  fond).
Image

Regardez par le coté, si tous les joints sont bien mis.
Image

Vérifiez la présence des rondelles d'appui des ressorts.
Image

Huilez les soupapes et les mettre en place.
Image

Mettez le ressort ainsi que la coupelle.
Image

Voici la douille spéciale pour le remontage.
Image

Remettez le serre-joint avec la douille et serrez pour pouvoir passer les demi cônes.
Image

Faites une entaille dans la baguette chinoise.
Image

Et glissez un demi cône dans l'entaille.
Image

Huillez la queue de soupape et le contour de la coupelle.
Image

Mettre la pastille qui va bien et rehuilez.
Image

Logez le poussoir sans forcer.
Image

Injectez de l'huile dans les conduits d'échappement et d'admission et laissez reposer 30 minutes. Si les soupapes sont étanches, l'huile ne passe pas du coté de la chambre de combustion. Là  moi nickel du premier coup.
Image




6- Vérification de l'arbre à  cames.




Alors maintenant, il faut remonter l'arbre à  came. Une question se pose, est-il en bon état?
L'entretien du moteur et certaines pièces jouent sur la vie de cette barre de ferraille bosselée. Par exemple, des cycles de vidanges trop espacés, pas assez d'huile, pompe à  huile défectueuse (ressort et clapet de décharge grippés), rampe de graissage encrassée ou orange, ect...

Visuellement sur les AAC des 1.6l, le chanfrein des cames est un bon indice de l'état. Le chanfrein doit être régulier sur tout le contour de la came. Sur cette photo, les flèches représentent une usure prononcée avec la suppression du chanfrein. Celui-ci va à  la poubelle.
Image


Pour être sur, il faut calculer la levée (lv) donnée par les cames.
Image
Image
Pour cela, il faut un pied à  coulisse au 1/50eme. Le calcule est simple B-A=lv.
Voici les levées que vous devriez trouver suivant la puissance de votre moteur:

-10.4mm admission + échappement => 1.6 105chvx(ancien modèle)
-9.7 adm + ech => 1.6 105chvx(modèle récent)
-11 adm + ech => 1.6 125 chvx
-11.5 adm + ech => 1.6 115 chx
-11,3 adm + 10,3 ech => 1.9 122chx
-11,3 adm + ech => 1.9 130chx
-11,8 voir 12,5 adm + ech => Guttman


7- Montage de l'arbre à  cames.



L'arbre à  chevaux étant conforme, on peut le monter.
On badigeonne d'huile les poussoirs les paliers, les cames. On pose l'arbre et applique les paliers. Vu que les soupapes sont toutes levées il faut forcer un peut pour mettre les premiers écrous. J'ai commencé par le coté allumage et on fait de même sur les autres paliers. Ensuite, il faut rapprocher les paliers (pas les serrer fort)
Image

Si vous les serrez au couple sans avoir rapprocher les autres voici ce qui arrive. Heureusement, j'en ai en rab.
Image

Puis on serre au couple 15N.m.



8- Premier contrôle jeu des soupapes.



Ce premier contrôle est important, il prévient de l'usure de l'arbre à  cames, des poussoirs et des soupapes. Il évite aussi les problèmes de ratés et de pertes de puissance. Il est donc important de respecter scrupuleusement la méthode à  suivre ainsi que les cotes.
Ce contrôle peut se faire culasse déposée ou posée mais toujours froide.

Voici où se mesure le jeu J. entre la levée mini d'une came et le poussoir.
Image

Ce jeux se mesure avec un jeu de cale.


Les jeux pour yous les moteurs XU sont:
-admission 0.20 mm
-échappement 0.40mm
Le haynes préconise entre 0.15 et 0.25 pour l'admission et entre 0.35 et 0.45 pour l'échappement. Ces côtes sont floues donc il faut respecter les premières.

Quand le jeu n'est pas bon, il faut démonter l'arbre à  cames et les poussoirs et changer la pastille. Les épaisseurs de cale varient de 1.65mm à  4 mm.
Si le jeu est trop petit (insuffisant), la pastille est trop épaisse donc il en faut une plus fine.
Exemple:
-jeu normal (A)= 0.4mm
-jeu mesurée (B)=0.23mm
-différence (B-A)=-0.17mm
-épaisseur de pastille d'origine (C)= 2.86mm
-épaisseur pastille de remplacement (c-(B-A))=2.69mm

Pour un jeu trop grand c'est l'inverse.

Pour le remontage, il faut huiler et reprendre le paragraphe 7 et mesurer les jeux.
Peugeot 309 GTI 5 portes 1991 blanche.

Avatar de l’utilisateur
cookies
Messages : 11909
Inscription : 22/11/06 21:52
Vos 309 : gti16 bleu miami
gti16 gris futura
Localisation : 88

Re: Réfection culasse XU

Message par cookies » 01/09/08 20:13

moi je prend un aimant....
Vente de pièces de 309gti / gti16! viewtopic.php?f=29&t=10947&p=253396#p253396

Répondre