Bonjour tout le monde
Après un tuto sur la vidange de boite (il faut que je remette les photos à jour d'ailleurs ...), voici un petit tuto pour le changement de la crémaillère !
Il y a possibilité de la sortir par le coté mais le plus simple sans se casser la tête est par en dessous (merci la DA ).
J'espère que ça pourra en aider quelques uns sans quoi il aura au moins le mérite d'exister (et de m'avoir aidé à prendre des photos pour mon remontage ).
En premier il va vous falloir desser les écrous de roue et mettre la voiture sur les chandelles, je me suis bêtement pris sur le berceau justement pour lever l'avant de la voiture et placer les chandelles à gauche et à droite
Après il vous faut dévisser la rotule de direction, la biellette de barre stabilisatrice et là vis de blocage de la rotule de suspension (en rouge sur la photo)
Pour la biellette de barre stab', vous allez devoir vous aider d'une clé plate à placer à l'arrière, sinon celle ci va tourner dans le vide (2 méplats sont la pour mettre une clé de 17)
Pour la rotule de direction, utilisé un extracteur pour la faire sauter (vous pouvez laisser l'écrou en bout de vis et taper dessus aussi si vous n'avez pas l'outil)
Maintenant, il faut dévisser l'écrou pour pouvoir dégager la rotule de suspension (attention à le pas abimer la tole pare chaleur qui protège le soufflet de la chaleur des freins et de ne pas abimer le soufflet non plus !)
Devisser l'écrou qui maintenant la direction au niveau du cardan (près des durite de DA)
Retirer maintenant la vis du silenblock anticouple en dessous de la voiture
Maintenant, préparer un bac pour récupérer le liquide de DA, ouvrir le bouchon du bocal, et dévisser les deux durites sur la crémaillère
[TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
Modérateurs : Modérateurs, Administration forum
Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
- Mom08
- Messages : 2819
- Inscription : 30/12/10 19:10
- Vos 309 : 309 GTI 8s graphite 5 portes de 1989 --> Morte
309 GTI 8s Gris graphite, 3p de 1989 - Localisation : Moselle
[TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
Dernière modification par Mom08 le 10/11/18 12:49, modifié 1 fois.
- Mom08
- Messages : 2819
- Inscription : 30/12/10 19:10
- Vos 309 : 309 GTI 8s graphite 5 portes de 1989 --> Morte
309 GTI 8s Gris graphite, 3p de 1989 - Localisation : Moselle
Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
Petit conseil: il faut changer tous les écrous freins par des neufs (pas fait pour moi je suis pris par le temps ... ), regraisser correctement les vis et axe, et respecter les couples que vous donne la RTA de votre GTI préféré )
Voilà j'espère que ça pourra aider des gens, bon courage à vous ça peut faire peur mais il n'y a aucune raison si j'y arrive ... tout le monde peut le faire
Si il manque des informations ou si des choses ne sont pas à faire comme ça, n'hésitez pas à le dire et je corrigerai !!!
Dernière modification par Mom08 le 10/11/18 7:06, modifié 1 fois.
- SRDturbo
- Messages : 6466
- Inscription : 29/03/08 22:36
- Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
- Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
Les écrous freins, du moins en théorie.Mom08 a écrit : Petit conseil: il faut changer tous les écrous par des neufs
Même sans vouloir aller jusque là c'est toujours bien d'en avoir quelques-uns d'avance pour ne pas se retrouver bêtement bloqué.
Tant qu'à avoir la crémaillère par terre c'est aussi l'occasion de faire les paliers de barre stab.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!
- Mom08
- Messages : 2819
- Inscription : 30/12/10 19:10
- Vos 309 : 309 GTI 8s graphite 5 portes de 1989 --> Morte
309 GTI 8s Gris graphite, 3p de 1989 - Localisation : Moselle
Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
C'sst modifié, je pensais l'avoir écris mais non Merci
Oui, c'est vrai aussi qu'il faut en profiter pour faire le plus de chose le plus à l'aise possible ! Pour ma part je referai le train avant complet plus tard donc je ne me suis pas attardé plus dessus
Oui, c'est vrai aussi qu'il faut en profiter pour faire le plus de chose le plus à l'aise possible ! Pour ma part je referai le train avant complet plus tard donc je ne me suis pas attardé plus dessus
- SRDturbo
- Messages : 6466
- Inscription : 29/03/08 22:36
- Vos 309 : La GTI des diesels... bon bah ça reste un diesel
- Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
Quelque chose comme la tringlerie de boite c'est pas beaucoup plus compliqué de le faire à part, les paliers par contre t'obligent à tomber le berceau ou au moins le descendre assez.
NOUVELLE 309:TOUJOURS PARTANTE!
- Jay309
- Messages : 6513
- Inscription : 14/10/09 19:39
- Vos 309 : 309 GTI 8S 90'
205 Rallye 88' - Localisation : 60 / 48
Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
Superbe initiative Morgan
"L'histoire elle est simple... "
Re: [TUTO] Remplacement de la crémaillère de direction
Salut,
Franchement super tuto. Je vais attaquer le changement de la mienne début 2020 .
Bonnes fêtes a tous.
Franchement super tuto. Je vais attaquer le changement de la mienne début 2020 .
Bonnes fêtes a tous.