Actuateur de ralenti (fonctionnement)

Tutos mécanique : moteurs, boites, trains, etc...

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 10616
Inscription : 24/10/04 14:59
Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com
Localisation : Panam

Actuateur de ralenti (fonctionnement)

Message par Raphi » 20/01/11 14:43

Hello :coucou:

[:zoubidou_31:2] Salut ! :coucou2:
:O Bon tout le monde est là, on peut commencer :buzz:

Voici une brève description du fonctionnement d'un actuateur de ralenti :
(injection Motronic)

Cette pièce équipant ce système d'injection joue deux rôles essentiels au niveau du moteur :

1) Simule un Tiroir d'air additionnel pour le démarrage à froid du moteur
...(contrôlé par la commande du boitier d'injection)
2) Régule la vitesse du ralenti en fonction de la charge (sur puce d'origine)

/
'-->
Si on charge le ralenti (démarrage en côte), le moteur va accélérer tout seul pour réguler le ralenti.


L'actuateur est en fait un gros électro-aimant qui actionne une lumière monté sur un rotor.
Ça ressemble à un cylindre muni d'un ressort de rappel, qui tourne d'un certain angle proportionnellement
au champ magnétique délivré par un solénoïde (bobine) et qui va venir obstruer plus ou moins le passage de l'air.
L'ouverture de cette lumière ou valve sera proportionnelle au courant moyen circulant dans l'actuateur.

Vue éclatée de l'actuateur :

Démontage
Image
(Cliquez pour agrandir en 800x600)
Image

Il n'y a aucun entretien à faire à l'intérieur de l'actuateur donc aucune nécessité de l'ouvrir.
/
'--> Si jamais vous souhaitez néanmoins le démonter, repérer attentivement la position du stator
(corps de l'électro-aimant) qui n'a pas de détrompeur ! ..et ne forcer jamais sur le ressort en spirale
pour modifier son tarage ! il est ajusté avec précision.


La position de l'actuateur au repos (non alimenté) est reglé par une petite vis en laiton (ajusté en usine) :

Image

Cette vis définie l'ouverture de l'actuateur en mode => Tiroir d'air additionnel
(pour le fonctionnement à froid du moteur au ralenti)


Suite à une panne électrique sur ma 309, et pensant par erreur que mon actuateur était défectueux,
j'avais remplacé cette vis (grippée sur le mien) par une autre (en perçant un nouveau trou plus large) :

Image

Image

L'erreur que j'ai faite, c'est d'avoir monté une vis "acier" donc magnétique, et mon actuateur ne s'ouvrait plus
que pour de très fortes valeur d'intensité du courant le traversant (la vis se magnétisait en même temps
que le rotor et l'empêchait donc de tourner par le contact avec la butée qui elle aussi est magnétique :cyp: ) :

Image

J'ai donc dû remplacer cette vis par la même en matériau non-magnétique (Laiton dans mon cas) :

Image

Et là plus aucun problème, l'actuateur fonctionne parfaitement de manière linéaire :oui: :bien:

Le réglage "usine" de l'ouverture au repos de l'actuateur (ajusté par mes soins) :

Image

L'actuateur est piloté par un signal de commande en PWM (Pulse Width Modulation) délivré par le Motronic.
L'avantage de cette commande est sa faible perte au niveau énergétique par rapport à un signal linéaire continu.

J'ai réalisé un montage simulant la commande du Motronic afin de vérifier son bon fonctionnement.
Ce montage est un générateur PWM fait maison :D
(je peux fournir un schéma si besoin pour les connaisseurs en électronique)

Image

Image

C'est un montage à double amplificateur opérationnel, l'un est monté en oscillateur basse fréquence (<200 Hz)
générateur de signal pseudo triangulaire, l'autre est monté en comparateur et effectue une comparaison
de ce signal triangulaire avec une consigne que l'on règle par l'intermédiaire d'un potentiomètre de réglage.
On obtient en sortie du comparateur, un signal carré dont le rapport cyclique varie en fonction de la consigne :

Image

La position "Fermée" de l'actuateur s'opère pour un rapport cyclique d'environ 30 à 35 % (sous 12 V) :

Image

La position "Ouverte" de l'actuateur s'opère pour un rapport cyclique d'environ 70 à 85 % (sous 12 V) :

Image

Récapitulatif du fonctionnement :

Actuateur non-alimenté (rapport cyclique à 0 %) :
'--> Position entrouverte de l'actuateur => Mode Tiroir d'air Additionnel

Image

Actuateur alimenté sous 12 V avec un signal carré de rapport cyclique à 33 % :
'--> Position fermée de l'actuateur => Mode ralenti sans charge - moteur chaud

Image

Actuateur alimenté sous 12 V avec un signal carré de rapport cyclique à 50 % :
'--> Position entrouverte de l'actuateur => Mode ralenti en charge (régulation)

Image

Actuateur alimenté sous 12 V avec un signal carré de rapport cyclique à 70 % :
'--> Position ouverte de l'actuateur => Mode ralenti en charge max (régulation)

Image

Vidéo du fonctionnement ici : -->>>> :oui: <<<<--

J'espère que ça vous aura plus 8)

Edit : J'ai un soucis avec la vidéo.. elle se bloque à 50%.. j'essaie de voir ce que c'est :hehe:
[:zoubidou_31:2] Merde z'ai la patte coincée dans le lecteur flash papou.. :honte:
:grrr: C'est donc toi ! :pfff: mais vire tes pattes bon sang !
Dernière modification par Raphi le 21/05/14 13:36, modifié 3 fois.
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image

Avatar de l’utilisateur
paco31
Messages : 1391
Inscription : 19/08/06 20:56
Vos 309 : GTI16 gris magnum AM90
206 S16 gris iceland 2001
Localisation : toulouse

Re: Actuateur de ralenti (fonctionnement)

Message par paco31 » 27/01/11 21:07

rhoooo !

j'avais pas encore vu dis donc !!! :eek:

c'est super ce que tu nous a fait là....bravo :bien:

par contre...ou as tu déniché cet oscillo ???? :voyon: .....espéce de veinard !!! :langue:

parce que même si il est vieux....ça valait la peau des co....es ce truc à l'époque :O

autre chose, ....un truc me chiffone :
certe le motronic pilote l'actuateur en temps voulu, mais comment le boitier sait que le moteur est en charge (direction assistée, démarrage en côte, etc...) :voyon:

t'as une idée ?

merci à toi, c'est top d'avoir un hemmet brown sur le fofo....nom de zeus !!!!! ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 10616
Inscription : 24/10/04 14:59
Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com
Localisation : Panam

Re: Actuateur de ralenti (fonctionnement)

Message par Raphi » 28/01/11 11:30

L'oscillo je l'avais racheté à mon ancienne boite où je bossais. il est d'occasion mais marche très bien.

Ça coûte cher en neuf mais on en trouve plein d'occasion maintenant (va voir sur Leboncoin).

Mais si t'en veux un, j'ai toujours mon ancien oscillo à tube (pas de transistors, 10 minutes à chauffer)
qui marche aussi bien (2 x 10 MHz).
Il traine dans la cave là. je l'avais récupéré dans la benne de mon bahut en BTS.. ils le jetaient alors qu'il était en état de marche :pfff:

paco31 a écrit :comment le boitier sait que le moteur est en charge (direction assistée, démarrage en côte, etc...) :voyon:

t'as une idée ?

Bah oui ! :P la chute du régime !

Le système d'injection est informé du régime moteur à tout instant grâce au capteur PMH.

Si il détecte une chute de régime trop importante (<850 tr/min) il va commander l'ouverture progressive
de l'actuateur jusqu'à ce que le ralenti moteur revienne vers 900 ~ 1000 tr/min.

Plus tu charges, plus le régime chute et plus il ouvre l'actuateur jusqu'à son maximum (après tu cales le moteur).

Le système met entre 1 à 2 secondes pour réagir (inertie de la boucle de régulation).

Ce qui est marrant, c'est quand tu mets ton ralenti en charge comme ça et que tu débrayes brutalement :O
le moteur monte d'un seul coup à + de 1500 tr/min et redéscent petit à petit le temps que le boitier commande
la fermeture de l'actuateur.

C'est aussi simple que ça :)

PS : depuis que j'ai ma puce PTS, la régulation du ralenti ne fonctionne plus :tsur: ils ont dû virer l'algorithme.. mais je n'en vois pas l'intérêt :voyon:
Dernière modification par Raphi le 01/02/11 21:19, modifié 1 fois.
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image

Avatar de l’utilisateur
nicolas s
Messages : 170
Inscription : 07/12/04 17:40
Vos 309 : 309 gti goodwood
Localisation : dpt 62...méfie teeeee!

Re: Actuateur de ralenti (fonctionnement)

Message par nicolas s » 01/02/11 20:09

trés instructif et bien detaillé!merci :bien:

Avatar de l’utilisateur
Olf
Messages : 124
Inscription : 19/03/07 0:48
Vos 309 : GTI16 bleu miami AM 92
Localisation : Toulouse (31)

Re: Actuateur de ralenti (fonctionnement)

Message par Olf » 13/02/11 22:38

Ben moi aussi je me réveille !?! ... sympa de prendre du temps à faire des bon post comme ça !

thanks raphi :merci:

Répondre