Présentation

Nouveaux ? Venez vous présenter ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant d'intervenir sur le forum... présentez vous aux autres ;)
Avatar de l’utilisateur
Alfa Bravo
Membre du Club-309
Messages : 247
Inscription : 04/05/19 17:29
Vos 309 : 309 GTI 8S Phase 1 5 portes Juillet 1989 1ère main
Localisation : Près de Nice

Présentation

Message par Alfa Bravo » 11/05/19 18:56

Je me présente à vous tous sous le pseudo de "Alfa Bravo" qui était mon indicatif CB à l'époque ou je la pratiquais (et oui, je ne suis plus tout jeune).
Je suis propriétaire d'une 309 GTI phase 1, 133000 Km au compteur, qui a été parmi les dernières commercialisées (elle date de juillet 1989 qui était juste le moment ou les premières phases 2 commençaient à être commercialisées). C'est une première main bien sûr et une des rares GTI phase 1 en quatre portes car à ce moment là j'avais deux enfants en bas âge.
Je viens de terminer sa restauration sur une période d'environ deux ans et demi (j'ai fait çà petit à petit pour des problèmes de temps et de budget). La seule chose que je n'ai pas fait moi-même est la carrosserie que j'ai confiée à un professionnel. Si quelqu'un a besoin d'un tuyau concernant ce modèle, je suis prêt à essayer de l'aider.
A bientôt sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Alfa Bravo
Membre du Club-309
Messages : 247
Inscription : 04/05/19 17:29
Vos 309 : 309 GTI 8S Phase 1 5 portes Juillet 1989 1ère main
Localisation : Près de Nice

Re: Présentation

Message par Alfa Bravo » 12/05/19 19:23

La plus grosse difficulté a été de retrouver certaines pièces qui ne sont plus fabriqués comme par exemple les paliers de barre stabilisatrice avant et arrière. La réfection du train arrière demande beaucoup de temps mais on trouve énormément de documentations sur ce sujet (il ne faut pas oublier qu'à part les barres stabilisatrices, les trains de la 309 gti 8S et de la 205 gti 1.9 litres sont les mêmes). J'ai eu la chance aussi de tomber sur le système de correction d'assiette des phares Valeo venant d'un vieux stock d'un garage qu'un revendeur de pièces auto a racheté. Idem pour la mousse d'assise du siège conducteur. J'ai terminé par la planche de bord que j'ai pu trouver en bon état sur une 309 qui partait à la casse (les planches de bord des phases 1 ont tendance à se fissurer avec les années, sur les phases 2 il semblerait que la qualité ait été améliorée). Il est de plus en plus difficile de trouver des phase 1 à la casse pour récupérer des éléments plastiques en bon état car PSA faisait des super moteurs et chassis mais les plastiques ce n'était pas leur point fort. En général, les pièces mécaniques d'usure communes avec la 205 gti se trouvent encore assez facilement (par exemple, les deux triangles avant et les deux cardans me sont revenus à 300€ en pièces neuves chez Oscaro).

Avatar de l’utilisateur
Alfa Bravo
Membre du Club-309
Messages : 247
Inscription : 04/05/19 17:29
Vos 309 : 309 GTI 8S Phase 1 5 portes Juillet 1989 1ère main
Localisation : Près de Nice

Re: Présentation

Message par Alfa Bravo » 12/05/19 21:59

Le système de réglage d'assiette des phares Valeo (ref 084384) était un système à commande hydraulique utilisant du liquide de refroidissement comme fluide. L'énorme problème est que le liquide s'échappe petit à petit et au bout de quelques années il n'y en a plus assez pour pousser le piston qui commande l'élévation du phare. On peut bien sûr régler les phares en hauteur car la vis de réglage 6 pans a suffisamment de course mais si on charge le coffre, à ce moment là on éclaire les arbres et pas la route. Si le bouton de commande n'a pas les crans cassés (ça m'était arrivé personnellement et c'est pour cela que je l'ai changé) il est possible de remettre du fluide car les bouchons en laiton situés sur les cylindres emetteurs et récepteurs sont extractibles et équipés d'un joint torique. D'ailleurs sur celui que j'ai pu acheter neuf issu d'un stock ancien il a fallu que je fasse un complément car il ne fonctionnait plus que sur la moitié de la course. Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai lui faire part de la méthode que j'ai utilisée pour remettre du fluide.

Avatar de l’utilisateur
Alfa Bravo
Membre du Club-309
Messages : 247
Inscription : 04/05/19 17:29
Vos 309 : 309 GTI 8S Phase 1 5 portes Juillet 1989 1ère main
Localisation : Près de Nice

Re: Présentation

Message par Alfa Bravo » 13/05/19 19:27

Dès que j'aurai un moment, je ferai quelques photos et je les posterai avec la marche à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Alfa Bravo
Membre du Club-309
Messages : 247
Inscription : 04/05/19 17:29
Vos 309 : 309 GTI 8S Phase 1 5 portes Juillet 1989 1ère main
Localisation : Près de Nice

Re: Présentation

Message par Alfa Bravo » 19/05/19 16:46

Ne sachant pas comment poster un tuto sur ce site, j'envoie un fichier au format pdf, incluant quelques photos de qualité "pas terrible" et les explications concernant la marche à suivre, à webmaster@club-309.com.

Avatar de l’utilisateur
Alfa Bravo
Membre du Club-309
Messages : 247
Inscription : 04/05/19 17:29
Vos 309 : 309 GTI 8S Phase 1 5 portes Juillet 1989 1ère main
Localisation : Près de Nice

Re: Présentation

Message par Alfa Bravo » 19/05/19 19:00

Merci pour ton aide.
J'ai suivi tes instructions et posté le tuto.

Répondre