[TUTO] Démonter casquette de Tableau de bord et combiné phase 2

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[TUTO] Démonter casquette de Tableau de bord et combiné phase 2

Message par 309BestLine » 08/12/15 11:31

Bonjour et bienvenue sur ce tutoriel,

Il permettra aux débutants de démonter leur casquette de tableau de bord sans tout casser. Déjà qu'elles sont assez fragiles de base ..

Niveau outillage vous aurez besoin :
- un tournevis plat petite dimension
- une douille de 21 avec rallonge et coude
- un tournevis cruciforme taille moyenne
- une clé torx T15


Phase une : Démontage du volant


Pour cela il suffit d'enlever le cabochon central du volant
Pour les volants type Gti 4 branches ce sera celui ci


Et pour les volants standards ce sera celui là
La pièce jointe « volant standard cabochon.jpg » n’est plus disponible


Pour les retirer il suffit de glisser un tournevis plat entre la mousse du volant et le cabochon de faire levier d'un coté puis de l'autre. Le cabochon devrait venir facilement.



Il faut maintenant déserrer le gros écrou à l'aide de la douille de 21.
Pour retirer le volant qui aura un peu de mal à venir je conseille de tapoter avec le plat de la main d'un côté puis de l'autre et de ne pas tirer dessus comme un forcené au risque de se prendre le volant dans la tronche.
La pièce jointe « douille.jpg » n’est plus disponible



Phase deux : Démontage de la casquette


Retirer le cache présent entre les deux aérateurs de la casquette à l'aide du tournevis plat de petite dimension
La pièce jointe « cache aerateur.jpg » n’est plus disponible



Attention les pattes de celui ci sont hyper fines et fragiles :




Après cette opération vous en arrivez ici :
Il vous faudra enlever les 5 vis qui maintiennent la casquette. En rouge les vis à empreinte cruciforme et en vert les vis à empreinte torx T15.
emplacement vis.jpg
emplacement vis.jpg (1.45 Mio) Consulté 428 fois


Maintenant vous n'avez qu'à retirer la casquette doucement et sans violence. Les tenons inférieurs risquent de gêner et de frotter contre le cache sous volant.
La pièce jointe « tenon chiant.jpg » n’est plus disponible



Il est temps de retirer les connecteurs des différents boutons de degivrage/warning/AB/LP/Clim (il suffit pour cela d'appuyer sur le bouton carré sur le côté du connecteur et de le retirer en tirant) ainsi que de l'horloge (il suffit de tirer).
connecteur.jpg
connecteur.jpg (1.57 Mio) Consulté 428 fois


La casquette est maintenant retiré. Parfait.
Si vous souhaitez retirer le combiné compte tour il vous faudra suivre la procédure suivante.


Phase trois : Démontage du combiné

Dévisser les vis qui maintiennent le combiné
vis compteur.jpg
vis compteur.jpg (1.62 Mio) Consulté 428 fois



Attention les vis supérieur mais surtout les pattes inférieurs avec leurs vis ont tendance à tomber et se mettre dans des endroits impensables..
La pièce jointe « attention compteur.jpg » n’est plus disponible



Ensuite je préconise de défaire le câble du compteur de vitesse côté compartiment moteur afin de laisser du mou afin de pas casser le connecteur fragile côté combiné et de faciliter le remontage.
Pour cela défaire la goupile caoutchouc sur la boite :
goupille cacle compteur.jpg
goupille cacle compteur.jpg (1.17 Mio) Consulté 428 fois



Donner du mou au cable, ce qui permettra de faciliter grandement la sortie du combiné vu que le câble va pousser le combiné hors du tableau de bord.
mou cable compteur.jpg
mou cable compteur.jpg (1.54 Mio) Consulté 428 fois


Vu sur le connecteur que vous pourrez défaire quand le combiné sera sorti de son emplacement :



Il vous reste juste à séparer les 5 connecteurs qui vont sur l'arrière du combiné :
Les 4 connecteurs plats sur le haut ont chacun leur place pas besoin de les situé car aucun ne peut se mettre à la place d'un autre. Ainsi que le connecteur du compte tour (à ne pas oublier au remontage ^^).
prise compteur.jpg
prise compteur.jpg (1.71 Mio) Consulté 428 fois





Phase quatre : Suite ou fin


Ensuite libre à vous de bricoler votre compteur... changer le compteur défectueux, changer quelques ampoules, réparer la jauge ou les indicateurs de température ou encore de résoudre ce soucis :
pimp compteur.jpg
pimp compteur.jpg (845.21 Kio) Consulté 428 fois



Le remontage n'a rien de compliquer il suffit de suivre les étapes à l'envers en étant toujours très doux pour ne rien casser :)




Je vous renvoi sur quelques tutoriels sympathiques :

Démonter son tableau de bord phase 2 :
viewtopic.php?f=104&t=2908

Pimper son combiné :
viewtopic.php?f=104&t=13502
La pièce jointe « cache aerateur.jpg » n’est plus disponible
vis compteur.jpg
vis compteur.jpg (1.62 Mio) Consulté 428 fois
mou cable compteur.jpg
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Fernandnaudin
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Re: [TUTO] Démonter casquette de Tableau de bord et combiné phase 2

Message par Fernandnaudin » 22/04/16 15:40

Merci pour ce tuto
Pour les distraits (comme moi) ne pas oublier d'enlever le cable coté boite (qui n'est pas accessible à la vue sur la gti 16 mais bon...) sinon vous ne pourrez jamais reclipser le téton en plastique... :non:
Espérant qu'avec juste un peu d'huile cela empéchera au moins temporairement les vibrations de l'aiguille de 80 à 120! :roll:

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