[TUTO] Le fuit'eau tuto

Tutos carrosserie & habitacle

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[TUTO] Le fuit'eau tuto

Message par 309BestLine » 26/12/14 12:36

Bienvenue sur ce génial



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Remerciements à http://www.rebus-o-matic.com/






I. Objectif d’un tutoriel :

Destiné à être relu par des personnes cherchant une solution à un problème ou à l’application d’une méthode qu’ils ne maîtrisent pas, le tutoriel se doit d’être le plus complet possible afin de guider le lecteur.






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II. Objectif de CE tutoriel :

Sortir les braves possesseurs de Peugeot 309 de la galère, la moiteur, autres moisissures et l’humidité dérangeante.


Je veux bien évidement vous parlez de ça :


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Infiltrations d'eau dans le coffre...


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Phase I, Phase II, même la Phase III aurait été touché si elle avait été fabriquée, aucune version ne semble échapper à ce flé-eau. Véritable tare de conception initiale ou de vieillissement du modèle, qui n'a pas ou ne sera pas un jour touché par ce problème qui commence par faire rire, agace ensuite et finit par rendre fou :evil:



III. Condition de lecture de ce tutoriel :



Si toi aussi :

- en hiver tu as ton pare-brise et ta vitre arrière givré à l’extérieur comme à l’intérieur
- tes passagers ont mouillés leurs pantalons la dernière fois qu’ils se sont assis sur la banquette arrière, et pas à cause de ta conduite de pilote.
- le taux d’humidité dans ton habitable a de quoi faire pâlir celui de la forêt amazonienne
- ton coffre s’est transformé en champignonnière au rendement élevé, sans te rapporter un rond.
- tu peux apercevoir ta roue de secours à travers la tôle de fond de coffre quand tu ouvres ton hayon




Si tu ne remplis pas au mois une des conditions tu peux :

- T’estimer heureux
- Brûler un cierge
- Compter les jours avant le jour tragique ou tu t’apercevras qu’une nouvelle piscine municipale a ouverte dans ton dos (au sens propre).




Petite mise en garde : sur les photos vous pourrez remarquer que j'ai utilisé du sillicone, qui n'est pas très bon pour les carosserie surtout en cas de nouvelle peinture, il est donc à proscrire.
Utilisez plutôt du joint polyuréthane !!






Début de la recherche....
....Deux cas de figure se présentent....








1. Premier cas : "ça mouille dès que ça roule"






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L'eau ne vient qu'en roulant.
Les infiltrations ne peuvent venir que d'en bas, de l'eau projetée par les roues arrières










Cache/bouchon/fixation manquant :


Il y a un certain nombre de caoutchouc et de caches en tôle qui empêchent la projection d’eau par les roues arrières.
Au mieux remplacez l’élément manquant/endommagé, au pire sortez la bonbonne de joint PU.

Attention aux montages pirates d’attache remorque ou trous de vis à travers le fond du coffre...



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En rouge, bouchons en plastique
En vert, bouchons en caoutchouc
En jaune, bouchons en tôle



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Passage du faisceau pour l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière







Tôle perforée :


Facilement détectable, on voit la route par le trou dans ce cas là. Plus inquiétant, il faudra traiter la rouille et reboucher, le mieux étant de ressoudez une tôle si le trou est vraiment trop gros.



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Petite illustration sympathique







Vis de fixation parechoc


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Vérifier les 4 vis de fixation supérieur du parechoc arrière, si elles sont présentes et bien serrées.



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Petit zoom des vis en questions







Fixation du train arrière


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J'ai des doutes mais à jointer au besoin.









2. Deuxième cas : "ça mouille aussi quand ça roule pas"




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L'eau vient aussi lorsque la voiture est à l'arrêt (snifffff)
Les infiltrations d'eau ne peuvent venir que du haut.







Les optiques arrières :


L'étanchéité se fait pas l’intermédiaire d'un joint présent sur l'optique. Ce joint en caoutchouc peut être aplati, déchiré ou sec.
Lubrifié le caoutchouc pour le renourrir, le changer si disponible ou jointer le dessus du joint avant de le refixer. Le joint polyuréthane risque d'adhérer pas sur le joint, cela ne génera peut être le démontage futur de l’optique au vue d’un changement d’ampoule par exemple.


L’optique, suite à un choc ou à l’âge peut aussi se révéler non étanche, il est possible de percer trois trous sur la partie inférieur pour évacuer condensation et présence d’eau dans l’optique. Une petite pointe de sillicone ou de joint PU au niveau des "trous" inférieur dans la partie en plastique gris clair.



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Voilà une optique de phare arrière de Peugeot 309 Phase 2 (les plus belles)



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Face arrière de l'optique, observez le joint caoutchouc d'étanchéité



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Les deux trous dans le plastique gris clair indescriptibles dont je vous parlais.



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Les trous qui peuvent être percés pour améliorer l'évacuation de condensation



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La portée du joint d'étanchéité doit être propre, graissez le joint pour le rendre souple. J'ai en plus mis du silicone qui a pris la forme du joint une fois sec.







Joint de coffre


Ne dois pas être poreux, déchiré, complètement affaissé, monté à l’envers.
Les trous sur le côté de celui-ci sont « d’origine » et doivent être dirigé vers l’extérieur.
A remplacer, l’utilisation de joint à pare-brise, est déconseillé, le joint de coffre étant sollicité de manière intensive lors de chaque ouverture/fermeture.



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Zoom de la jonction des deux côtés du joint







Joint extérieur baie de coffre


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J'ai siliconé un début de décollement sur la partie supérieure. Utilisé du joint PU !!







Joint de trappe à essence :


Passage entre le pas de vis et l’écrou du câble d’ouverture de la trappe => jointer.
Embase du support de trappe à essence => à resserrer/jointer



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Trappe à essence de 309 5 portes



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L'eau peut s'infiltrer par la commande d'ouverture



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Embase du support de trappe à essence







Lave glace


Si vous trouvez du liquide de lave glace dans le coffre c'est surement que la durite de lave glace est endommagé ou débranché sois au niveau de la pompe du bocal, soit au niveau du gicleur



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Bocal de lave glace arrière







Joint de gicleur de lave glace :


Joint qui assure le passage de la durite de lave glace. Remplacer l’élément au mieux, au pire jointer.
L’eau peut aussi s’infiltrer si l’étanchéité de la base du gicleur en lui-même est défectueuse, un coup de joint PU arrangera l'affaire.



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Le gicleur de lave glace, j'ai silliconé la base sur la carosserie. Utiliser du joint PU!!



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Passage à travers la hayon : caoutchouc encore présent



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Passage dans la caisse : caoutchouc manquant, j'ai siliconé. Utiliser du joint PU!!







Becquet :

Vérifier l’étanchéité du becquet fin (7 trous sur l’arrondis du coffre) ou becquet GTI (4 vis sur le plat du coffre).

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Trous d'un becquet fin







Les jonctions de tôle :


Vérifier l'étanchéité des jonctions de tôles, si jamais vous détecter une jonction fuyarde, gratter le mastic d'antan, nettoyer et jointer proprement. N'hésiter pas à tordre légèrement la tôle afin de la remettre en position une fois le joint PU coulé. On peut utiliser des serres joints afin d'être le plus proche possible de l'origine.



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On commence par le haut avec la jonction aile/toit/hayon



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L'autre côté



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Jonction aile arrière/malle de coffre



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Jonction exterieur de l'aile/male de coffre présente sous le feux arrière




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La jonction de tôle coffre/bas de caisse arrière qui sert de support au joint de coffre. L’eau monte par « aspiration » dans le joint, passe par cette jonction et finit par s’infiltrer au niveau des vis de fixations de parechoc.





Mon expérience :

L'eau venait des jonctions de tôles toit/aile/coffre ainsi que de la jonction aile/male de coffre au dessus de l'optique

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Vestige d'un passage d'eau du passé

De plus, j’ai jointer la jonction de tôle coffre/bas de caisse :
Après avoir légèrement écarté la jonction et à l'aide d'une lampe à led on peut facilement voir qu'il n'y a aucun mastic d'étanchéité à l'origine

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En plein opération de séchage :
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Et voilà maintenant, votre 309, si elle blanche peut rivalisé avec la célèbre auto de James :)
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A vous les studios :calimero:
Dernière modification par 309BestLine le 08/12/15 11:51, modifié 2 fois.
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Re: Le fuit'eau tuto

Message par 309BestLine » 26/12/14 12:38

Voici un petit tuto que j'avais réalisé sur un autre forum spécialisé :non:
Je l'ai optimisé pour l'affichage sur ce fofo (spécialisé aussi) car je pense qu'il peut être profitable à des naufragés d'ici :bien:

N'hésité surtout pas à faire vos commentaires/critiques, c'est comme ça que le monde avance :roi:
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Re: Le fuit'eau tuto

Message par BOSS Of Scandalz » 26/12/14 23:18

Pas mal :bien:

je rajouterais les tôles/feuillures non jointoyer en usine sous le joint de coffre :grrr:

Par contre le silicone est mortel sur les voitures .... et favorise la rouille :(
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Re: Le fuit'eau tuto

Message par charger » 27/12/14 9:46

il est bien fait et agreable a lire, bien drole
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Re: Le fuit'eau tuto

Message par dropforged » 27/12/14 10:18

Super tuto, bravo :bien:
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Re: Le fuit'eau tuto

Message par DavRacing » 27/12/14 12:58

Du grand art je suis trop fainéant pour faire ça lol

En tout cas c'est dépriment toutes ces infiltrations d'eau, je vais vendre la troineneuf et acheté une belle Renault :hehe:
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Re: Le fuit'eau tuto

Message par 309BestLine » 27/12/14 13:59

The boss : quel produit utiliserais tu pour étanchéifié dans ce cas là ?

J'ai nommé les "tôles/feuillures non jointoyer en usine sous le joint de coffre" en jonction de tôle coffre/bas de caisse arrière qui sert de support au joint de coffre et je l'ai bien démontré dans mon tuto :buzz:

Pour les autres, merci :) si quelqu'un a des photos pour phase 1 ça serait sympa de les mettres :coucou:
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Re: Le fuit'eau tuto

Message par cookies » 28/12/14 13:20

la gamme ixel chez renault:
mj pro blanc
ou
mj pro noir
Vente de pièces de 309gti / gti16! viewtopic.php?f=29&t=10947&p=253396#p253396

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Re: Le fuit'eau tuto

Message par 309BestLine » 08/12/15 11:50

J'ai effectué quelques modifications au tutoriel :

- j'ai mis en garde le lecteur concernant l'utilisation du bon mastic à utiliser
- j'ai rajouter deux photos au paragraphe mon expérience


Par contre je n'ai rien concernant :
- les custodes arrières pour les modèles 3 portes
- les phases 1

Donc si quelqu'un a une expérience dans le domaine et veut bien me faire des photos je les ajouterais au tuto afin d'être le plus complet possible
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Re: [TUTO] Le fuit'eau tuto

Message par 309BestLine » 08/12/15 11:51

Est il possible qu'un modérateur déplace le tuto dans la bonne section ? Merci 8)
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Re: [TUTO] Le fuit'eau tuto

Message par 309BestLine » 10/12/15 17:19

Merci :buzz:
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