Test d'une Bobine d'Allumage ! (pour électroniciens)

Tutos électricité

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Test d'une Bobine d'Allumage ! (pour électroniciens)

Message par Raphi » 15/03/05 12:45

Je vais vous faire part d'un montage qui permet de tester le bon fonctionnement
d'une bobine THT (Très Haute Tension) d'allumage.

JE RECOMMANDE LA PLUS GRANDE ATTENTION A CEUX QUI VOUDRAIENT FAIRE CE TYPE
D'EXPÉRIMENTATION :fou: !! LES POTENTIELS MIS EN OEUVRE SONT TRES DANGEREUX
et dans certains cas, peuvent être MORTELS !! Vous êtes prévenus!! :red:

Il s'agit en fait non pas d'une bobine (le terme en électronique est impropre)
mais d'un transformateur basse fréquence (à base d'un noyau de fer doux
contrairement aux transformateurs HF à base de noyau en ferrite).
Ce transformateur est un transformateur élévateur de tension et dispose
de deux enroulements (primaire et secondaire). Le premier enroulement (primaire)
est réalisé avec du fil de cuivre émaillé de section moyenne (avec une "peau"
isolante entre chaque spires); son nombre de spires reste faible par rapport au
secondaire (environ 30 à 50 spires). le secondaire lui, est constitué d'un fil
de cuivre émaillé beaucoup plus fin que le primaire (car il sera élévateur de
tension et véhiculera un courant beaucoup plus faible).. son nombre de spires
sera compris entre 1500 et 3000 suivant les transformateurs.
On a environ un rapport élévateur de 50x. le potentiel au secondaire est donc
équivalent à : potentiel secondaire = potentiel primaire x 50.

Image

Le problème, c'est qu'au primaire, on a le 12V de la batterie..
..et 12V x 50 = 600 V... ben avec 600 V vous ne feriez même pas une étincelle
de bougie!! le potentiel de claquage de l'air sec est de 20kV/cm !
Donc une décharge électrique d'une longueur de 1 cm correspond à une tension
de 20 000 V.. avec 600 V, on aurait une étincelle de.. 3 dixième de millimètre!

Alors.. comment peut on fabriquer un potentiel plus élevé avec cette bobi..
Oopps !! ce transformateur :) ??? :D
En fait, ce n'est pas en appliquant le 12V sur l'enroulement primaire qui va
produire la THT mais.. en l'enlevant!! :O nan, ce n'est pas une blague.. :P
Je vous explique..

lorsqu'on applique le 12V sur l'enroulement primaire :
la variation instantané du 0V à 12V sera "convertie" au secondaire par
un pic de 600 V résultant de l'équation plus haut (rapport du nombre de spires).
le 12V continu au primaire n'apporte rien au secondaire (ce dernier n'étant
sensible qu'à une variation de potentiel au primaire.. ceci dû au flux
magnétique.. mais je ne veux pas rentrer dans les détails..).
Ce qu'il faut retenir, c'est que SEULE, une variation du potentiel au primaire
génère une différence de potentiel sur le secondaire (une d.d.p.)..
Ce principe est valable sur tout transformateur!

lorsque l'on enlève le 12V du primaire en "ouvrant" le circuit de ce dernier
(enroulement en "l'air").. le flux magnétique emmagasiné par le noyau va
décroitre brutalement ! et comme les enroulements sont en "l'air" et non
connecté à une charge (pour libérer l'énergie emmagasinée par
le transformateur), on se retrouve avec des potentiels très élevés au primaire !
environ 250 à 400 V sur le seul circuit primaire et 50x plus sur le circuit
secondaire!.. on se retrouve à la sortie avec un arc électrique de 20 kV.
Les potentiels s'élèvent car le transformateur ne trouve pas de charge pour
évacuer son énergie.. et les enroulements jouent le rôle de générateur
à courant constant.. le potentiel peut théoriquement devenir infini mais
en fait, de part la construction du transformateur (capacité parasites entre
les spires), ce dernier va entretenir sur un très court instant une oscillation
"libre" et limiter le potentiel de sortie.. mais suffisamment pour faire une
belle étincelle!

..pour avoir des millions de volts, il faudrait un transformateur
avec une super isolation galvanique et une capacité parasite inter-spires très
très très faible.. ces transformateurs existent..
ce sont les transformateurs TESLA (cherchez dans google! y'a des gens qui
s'amusent à recréer la foudre dans leur garage!! lol :O )
Pour ceux que ça intéresse => http://www.teslacoil-france.net/

Voilà pour la petite parenthèse et les explications.. j'ai essayé d'être le
plus clair que j'ai pu.. malheureusement, je ne suis pas toujours très
pédagogue! je prends plus la tête aux gens que eux me comprennent :? :O

Voilà quelques photos de la manip avec un 'ti schéma que j'ai fait :

Déjà, voici le schéma du montage :

Image

Le transistor servant à la commutation du 12V sur l'enroulement primaire
(un peu comme le ferait votre allumeur dans le véhicule..).
Ce composant semi-conducteur est un interrupteur commandé hyper rapide!
Il peut ouvrir et fermer un circuit avec une rapidité déconcertante :D
(les électroniciens ne vous moquez pas.. j’essaie d'expliquer à ceux qui n'y
connaissent (comprennent) riiien.. pour que ce soit plus clair pour eux.. na..)
lolll :O :O :)
On peut utiliser également un transistor bipolaire.. simplement, il faut
qu'il supporte des potentiels de 400 V au moins (VCE max > 350 V)..
Il existe le BU508 que l'on trouve dans la plupart des téléviseurs et moniteurs
pour PC.. il coute par contre assez cher (10 € pièce!) et dispose d'un gain
très faible (il faut le commander avec un fort courant sur sa base)..
Le choix du mosfet (IRFP450) est clair.. on peut le commander simplement
en touchant sa Grille (G) avec la mains! c'est hyper sensible!

Voici là bête !

Image

Son brochage :

Image

Son stockage (la grille étant sujette à l'électricité statique) :

Image

Voici le montage expérimental :

Image

Le générateur BF (basses fréquences) :
(on peut aussi se faire un petit montage oscillateur à signaux carré
avec deux transistors montés en multivibrateur astable)

Image

Et voilà le résultat.. (attention.. prudence, le courant de cet arc
est faible.. environ 500 µA à 2 mA.. mais il faut être vigilant tout
de même.. à certaines fréquences, ce dernier peut être plus important!) :

Image

Image

Voili.. voilà.. j'espère que ça vous a plu.. et que ça ne vous a pas trop
pris la tête :O .. :) ....... :eek: Ti'Koin mais que fais tu ?!!
:eek: il est fou ma parole!!! :grrr: j'ai dit!!! quesque j'ai diiit!!! :fou:
:fou: que c'est DANGEREUX!! :voyon: ..complètement taré ce canard !! :?

Image

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

C'est ça, c'est ça!! rigolez!! et faite comme lui vous verrez bien! :nono:
:? wai.. la curiosité.. ..est un vilain défaut!! :O
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Message par XU92C » 15/03/05 13:19

:cool: Continu raphi je m'eclate ?? te lire !

En tous cas, tr?s technique tous ?a :wam:
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

invité

Message par invité » 15/03/05 14:07

c'est la recette du KOIN-KOIN LACQU? ? :ptdr: :cool:

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Message par Raphi » 15/03/05 14:36

c'est la recette du KOIN-KOIN LACQUÉ ? :ptdr: :cool:


:hehe: y'aura un tuto prochainement pour préparer la sauce lolll :O :ptdr:

:lover: ..moi j'vais le manger tout cru un jour ce ti canard!! :lover:

:euh:
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Message par XU92C » 15/03/05 15:41

Raphi a écrit :


:hehe: y'aura un tuto prochainement pour pr?parer la sauce lolll :O :ptdr:

:lover: ..moi j'V le manger tout cru 1 jour ce ti Knard!! :lover:

:euh:

En tous cas, tu v?n?res les smileys plus que ton koin koin ! comme d'hab :cool:
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

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Message par Raphi » 15/03/05 19:48

Un transfo Tesla, j'en ai encore jamais fait comme sur les sites..
(ils sortent tout de même + d'1m d'étincelle.. on dépasse le million de volts!)
enfin, en appartement, ça le fait pas 1m d'étincelle ! :O :O :? :O

Je me suis déjà fait des étincelles de 7 cm.. et c'est franchement trop beau à voir !
(ça représente un peu plus de 100 kV).
Je les ai réalisées avec deux transfo d'anode de téléviseurs
dont les secondaires sont montés en série.. le primaire, j'avais juste fait 2 spires !
l'ensemble résonnait à une fréquence élevée proche des 1 MHz..
En s'approchant de cette fréquence de résonance des transformateurs, la taille
de l'étincelle décuplait pour arriver à un maximum. voilà, c'est ma plus longue
étincelle à ce jour ! et cela pose bcp de pb d'isolation !! je me tenait à 50 cm
et j'arrivais à m'électriser à cette distance ! je me prenais des châtaignes
rien qu'en touchant un radiateur ou une prise de terre !
Le bruit est sympa mais il devient terrifiant lorsque l'on charge des capas..
En effet c'est possible car, ces transformateurs possèdent une diode redresseuse HF
et Haute tension intégrée ! On peut donc fabriquer du continu..
Je fabriquais mes propres condensateurs (bouteille de Leyde).. et aussi
avec du papier aluminium et des pochettes plastiques ! ça marche !
Avec une capa de 10 nF.. ça fait des putain d'arcs électrique !!
..et j'aimerais pas me prendre ça dans les pattes !! :?

:P Donc attention si vous démontez un vieux téléviseur.. il y a du 30 kV
sous la grosse ventouse qui va sur le tube.. (c'est l'anode du tube).
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Message par Raphi » 15/03/05 19:56

"L'étincelle" continue que tu as à ta sortie de transfo, C'est bien de l'ionisation de l'air nan ?


:) j'ai oublié de te répondre.. oui c'est bien l'air qui s'ionise
et crée un canal conducteur.. c'est d’ailleurs l'air qui s'illumine
sous l'apparence de cet arc que l'on voit.. la couleur est propre aux
éléments qui compose l'air. si cette étincelle éclatait dans du néon,
elle aurait une couleur rouge-orangée ;)
Si l'on fait éclater cette étincelle dans un tube auquel on prépare
le vide.. elle commencerait à s'allonger, s’épaissir, changer de formes..
à une certaine pression assez basse.. on ne verrais plus qu'une illumination
du tube (les fameux tubes fluorescent colorés dans les enseignes lumineuses).
et en s'approchant d'un vide poussé, l'illumination disparait et l'on verrait
l'apparition de rayon cathodiques.. comme ceux d'un écran de télévision
ou le vide réalisé est presque parfait !
Dernière modification par Raphi le 01/11/14 14:41, modifié 1 fois.
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Message par Raphi » 15/03/05 20:18

?h?h?h, t'avais personne pour filmer ??


:) bah si vous voulez des photos et m?me un ti film.. ?a peut se faire :P

:oui: ?a doit trainer dans un carton..
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Message par XU92C » 16/03/05 0:42

Pourquoi tu te fait pas un syst?me anti vol comme ?a ?

D?tecteur de mauvais pilote, et une ?tincelle de 1 m?tre dans les fesses ! :O

En tous cas chapeau, faut conna?tre tous ?a !

J'en suis loin encoe avec mes malheureux fusibles et int?rupteur 12v :D
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Message par Raphi » 16/03/05 11:06

Pourquoi tu te fait pas un syst?me anti vol comme ?a ?


Pourquoi ? :) c'est pourtant simple! :D

La loi prot?ge les voleurs!! :) :O :O


:wam: :?
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Message par invité » 16/03/05 11:40

Rappellez vous de MAGNA-VOLT dans ROBOCOP 1 :ptdr:

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Message par XU9J4 » 16/03/05 12:38

Il y a un autre truc qui peut arriver avec ce genre de bobines. C'est ce qui m'est arriv? sur ma 309.

L'usure de la borne THT et un mauvais contact avec le faisceau.

Ca a commencer par de gros accoups moteurs chaud (tr?s chaud, en plein ?t? et en roulant assez dure :D ). Ca c'est fini quelques semaines plus tard avec l'immobilisation de la voiture en bas d'une c?te alors que je venais de partir de chez moi. J'ai pas insist? le moteur tournait bien au ralentit mais il s'?croulait completement en charge. La borne ?tait completement creus?e. Avec une neuve c'est repartis comme en 14 8)
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Message par zoubidou_31 » 16/03/05 18:39

XU9J4 a écrit :Il y a un autre truc qui peut arriver avec ce genre de bobines. C'est ce qui m'est arriv? sur ma 309.

L'usure de la borne THT et un mauvais contact avec le faisceau.

Ca a commencer par de gros accoups moteurs chaud (tr?s chaud, en plein ?t? et en roulant assez dure :D ). Ca c'est fini quelques semaines plus tard avec l'immobilisation de la voiture en bas d'une c?te alors que je venais de partir de chez moi. J'ai pas insist? le moteur tournait bien au ralentit mais il s'?croulait completement en charge. La borne ?tait completement creus?e. Avec une neuve c'est repartis comme en 14 8)


Dis donc c'est exactement les symptomes que j'ai ?a !!!!!

Je vais aller acheter une bobine de ce pas chez peugeot alors !!!!
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Message par XU92C » 16/03/05 20:26

zoubidou_31 a écrit :Je vais aller acheter une bobine de ce pas chez peugeot alors !!!!

Pourquoi chez peugeot ? :voyon:

T'as envi de payer 2 fois le prix neuf de chez AD ou de Gobillot ??? :ah:

Pour info une bobine neuve Val?o ou Ducellier chez AD et Val?o c'est 45? avec la remise 25%.

Chez peugeot c'est minimum 80? :dsl:
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Message par XU9J4 » 16/03/05 21:40

XU92C a écrit :
Pourquoi chez peugeot ? :voyon:

T'as envi de payer 2 fois le prix neuf de chez AD ou de Gobillot ??? :ah:

Pour info une bobine neuve Val?o ou Ducellier chez AD et Val?o c'est 45? avec la remise 25%.

Chez peugeot c'est minimum 80? :dsl:



M?me 36 euro chez AD :P
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Message par zoubidou_31 » 18/03/05 12:53

XU9J4 a écrit :


M?me 36 euro chez AD :P


S'pas cher !! :wam:

Mais je sais pas si il y a un AD pr?s de chez moi :snif:
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Message par gwavi » 18/03/05 15:40

zoubidou_31 a écrit :

S'pas cher !! :wam:

Mais je sais pas si il y a un AD pr?s de chez moi :snif:

Ils ont un site jettes un oeil http://www.autodistribution.com/index.phtml
tu peux savoir si il y a un pr?s de chez toi ;)

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Message par zoubidou_31 » 18/03/05 20:16

gwavi a écrit :
Ils ont un site jettes un oeil http://www.autodistribution.com/index.phtml
tu peux savoir si il y a un pr?s de chez toi ;)


Merci beaucoup ;)

Alors apparemment il y aurait 8 centres AD pr?s de chez moi !!! :wam:

Si j'arrive pas ?? en trouver un ... :D

PS : Vous savez si ils vendent aussi des moteurs de VE ?? Et des barres stab ?? Car chez peugeot c'est cher, tr?s cher !!! :?
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Message par XU92C » 18/03/05 22:46

zoubidou_31 a écrit :PS : Vous savez si ils vendent aussi des moteurs de VE ?? Et des barres stab ?? Car chez peugeot c'est cher, tr?s cher !!! :?


Pour les moteurs de l?ve vitre ?lectrique, je dirais s?rement oui, vu qu'il d?taille bien les pi?ces m?canique et ?lectrique, par contre la barre stab ??? :voyon: ???

Une neuve n'est pas tr?s utile :hehe: :)
Une d'occasion en tr?s bonne ?tat fera l'affaire je pense, ?? moins qu'il est impossible de trouver ce genre d'objet s?par?ment du berceau en casse-autos ?
:euh:
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Message par sebthery » 18/03/05 23:01

XU9J4 a écrit :Il y a un autre truc qui peut arriver avec ce genre de bobines. C'est ce qui m'est arriv? sur ma 309.

L'usure de la borne THT et un mauvais contact avec le faisceau.

Ca a commencer par de gros accoups moteurs chaud (tr?s chaud, en plein ?t? et en roulant assez dure :D ). Ca c'est fini quelques semaines plus tard avec l'immobilisation de la voiture en bas d'une c?te alors que je venais de partir de chez moi. J'ai pas insist? le moteur tournait bien au ralentit mais il s'?croulait completement en charge. La borne ?tait completement creus?e. Avec une neuve c'est repartis comme en 14 8)


Exact j'ai eus ca sur la rouge des accoups comme si c'etait des rates je pensais a lepoque que c'etait le filtre a essence et la aujourdhui j'ai la meme chose avec ma grise donc bobine powaa avec le module tant qu'a faire.

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Message par Raphi » 18/03/05 23:34

La borne ?tait completement creus?e


Nan c'est pas une borne creus?e ki emp?che la THT de passer..
ou alors, y'a carr?ment plus de borne et la cosse, c'est l'isolant plastique :O
:) vous avez vu les longueurs d'?tincelle? vous croyez que c'est une
malheureuse petite borne creus?e ki va l'emp?cher de circuler :O
:) Ke n?ni !!
Je pense plutot qu'il s'agit d'un court-circuit interne (dans la bobine)
qui reste difficile ?? mettre en ?vidence :dsl:
Le mieux c'est effectivement de remplacer cet ?l?ment.. et voir
avec le temps si le pb a disparu. :oui:

Et moi je continu ?? avoir un pb sur la mienne..
je ne sais pas encore d'o? cela vient.. faut chercher.. chercher.. :?
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
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Message par sebthery » 19/03/05 0:39

Raphi a écrit :

Et moi je continu ?? avoir un pb sur la mienne..
je ne sais pas encore d'o? cela vient.. faut chercher.. chercher.. :?


Ton broutage a pleine charge?

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Message par Raphi » 19/03/05 10:28

Ton broutage a pleine charge?


:O nan pas tout ?? fait!! c justement ?? pleine charge (pied plancher)
qu'elle marche bien!! c'est ?a le comble!!! par contre, ?? charge
partielle (en acc?l?rant moyennement), il lui arrive assez rarement
de ratatouiller.. et quand ?a le fait, on a l'impression d'avoir
une panne moteur et que l'on va rester sur la bande d'arret d'urgence! :?
et si ?? ce moment, je remet le pieds au plancher, elle repars!!!!
(elle en reveut la S..) loll :O Je d?c?l?re ensuite pour acc?l?rer
moyennement, ?a red?conne ?? nouveau (comme si elle voulait pas avancer) et
je rappuis.. et c'est reparti!!! j'comprends vraiment rien!! hier elle m'a
fait ?a sur l'autoroute (j'ai du me mettre en warning).. elle l'a fait durant 40 secondes
(c long 40 secondes ?? d?conner comme ?a!).. et puis apr?s ?a,
elle a tr?s bien tourn?.. je suis rentr? nickel.. rien a dire!
C'est ?? n'y rien comprendre!!! :grrr:
Je relance mon test diagnostic sur le Motronic.. il me donne de nouveau
(comme avant hier) une erreur 55 (je l'avais r?initialis? avant de partir
pour voir si le pb ?tait r?solu)..
L'erreur 55 correspond dans la doc technique ?? un pb au niveau du
potentiomettre du taux de CO (le r?glage de richesse au ralenti)..
Mais bon, je vois pas le rapport avec mon pb en charge partielle??? :ah:
Bon sinon, je vais red?monter juste mon d?bitm?tre et remplacer
ce potentiomettre par un autre de meme valeur.. je dois avoir quelque
chose d'?quivalent dans tout mon bordel.. :voyon:
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Message par XU9J4 » 19/03/05 12:49

Raphi a écrit :


Nan c'est pas une borne creus?e ki emp?che la THT de passer..
ou alors, y'a carr?ment plus de borne et la cosse, c'est l'isolant plastique :O
:) vous avez vu les longueurs d'?tincelle? vous croyez que c'est une
malheureuse petite borne creus?e ki va l'emp?cher de circuler :O
:) Ke n?ni !!
Je pense plutot qu'il s'agit d'un court-circuit interne (dans la bobine)
qui reste difficile ?? mettre en ?vidence :dsl:
Le mieux c'est effectivement de remplacer cet ?l?ment.. et voir
avec le temps si le pb a disparu. :oui:

Et moi je continu ?? avoir un pb sur la mienne..
je ne sais pas encore d'o? cela vient.. faut chercher.. chercher.. :?


Si je t'assure. L'?tincelle au bougies oui pas l??. Il suffisait que je joue avec pour le faire caller. Le faisceau accrochait vraiment mal dessus tellement elle ?tait attaqu?e :eek:

Pour ton probl?me c'est pas ton contacteur papillon ?
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Message par Raphi » 19/03/05 20:09

Le faisceau accrochait vraiment mal dessus tellement elle ?tait attaqu?e


..t'?tre qu'elle ne sortait pas assez de ju ? :wam:
en tout cas, t'as bien fait de la changer..

Pour mon pb, ce n'est pas les contacteurs papillons, je les avais
test? avec succ?s quand j'ai d?mont? tout mon KAD jusqu'au papillon.

Aujourd'hui elle a bien roul?.. aucun pb.. c incroyable.. ?a peut
arriver n'importe quand.. j'?ssaierais de remplacer les bougies ?? l'occase
car elles commencent ?? ?tre attaK?es. :?
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Message par XU9J4 » 19/03/05 20:45

J'avais eu un probl?me un peu similaire sur ma 205 GTI.

C'?tait 2 pins de la prise du module qui d?connaient, mauvais conatcts. De toute fa?on tous avait ?t? chang?, d?marreur refait, module, bobine, faisceau HT, t?te + doigt,.....
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Message par XU92C » 23/03/05 20:11

zoubidou_31 a écrit :Pour 309 GTi :
Bobine d'allumage (ref : 5970.34) ..... 81? TTC

J'esp?re que tu l'as pas pay? ce prix l?? :eek:
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

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Message par zoubidou_31 » 23/03/05 20:38

XU92C a écrit :
J'esp?re que tu l'as pas pay? ce prix l?? :eek:


Non je te rassure ;)

Remise powaaa !!! 8) :D
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Message par Raphi » 29/03/05 23:19

:) et au fait zoubi? tu l'as remplac?e ?

?a marche mieux ou pas? :wam:
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Message par zoubidou_31 » 11/04/05 17:56

Raphi a écrit : :) et au fait zoubi? tu l'as remplac?e ?

?a marche mieux ou pas? :wam:


Oui je l'ai remplac?, ?a va faire 11 jours maintenant et plus aucun pb :cool: ;)
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