[Tuto-explicatif] pate thermique sous le module d'allumage

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[Tuto-explicatif] pate thermique sous le module d'allumage

Message par thefunkyboy » 27/11/08 19:29

Salut,

Je souhaitais expliquer, pour ceux qui ont pu se poser la question, la raison physique pour laquelle on met de la pâte thermique entre le module d'allumage et son support :merci:

Tout d'abord, comme tout composant électronique et notamment de puissance, ça chauffe. D'où l'intérêt de mettre une plaque en alu pour le refroidir (l'idéal aurait été du cuivre mais ça coute cher!). On regroupe le plus souvent cela sous le terme de radiateur/dissipateur, dont la dimension et la forme sont calculées en fonction des besoins en refroidissement (ça ne sert à  rien de mettre qqch de trop grand sauf à  augmenter les couts de production :p ).

En effet, lors de son fonctionnement, un composant de puissance produit de la chaleur par conduction, convection et rayonnement (la conduction contribue à  90% environ à  la part de chaleur émise).

Conduction : Le transfert de chaleur par conduction à  l’intérieur d’un corps s’effectue sans déplacement de matière grâce à  l’agitation des molécules. La chaleur va d'un point chaud vers un point froid. Ainsi, par exemple: un glaçon dans votre verre de Pastis ( :D ) ne refroidit votre boisson que parce qu'il capte la chaleur du milieu, ce qui provoque son passage à  l'état liquide. (et non pas le froid du glaçon qui va dans le chaud du verre)

Le schéma ci-après vous explique physiquement comment on peut modéliser le phénomène observé lorsque l'on fixe le module sur sa plaque en alu:

Image

Il y a en effet une rupture de la continuité du gradient thermique au passage de la jonction module/plaque alu.

Ceci est dù aux imperfections de surface des deux composants, qui de fait, engendre une conduction imparfaite (donc la dissipation se fera mal, des points chauds peuvent se créer par ailleurs) et la présence d'air. On peut schématiser le tout de la façon suivante:

Image

Chaque matériau présente une résistance thermique qui lui est propre (Rtha et Rthb), auquel il faut ici ajouter en parallèle une résistance due à  la présence d'air.

Ceci justifie le fait qu'il faille utiliser de la pâte thermique (ou un film plastique spécifique) afin de diminuer cette résistance parasite. Le film plastique a l'avantage de mieux durer dans le temps, la pâte thermique nécessite de se faire renouveler de temps à  autre car est sujette à  sécher.

Voilà  donc le pourquoi du comment de la pâte thermique sous le module d'allumage :merci:
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Alex
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Re: [Tuto-explicatif] pate thermique sous le module d'allumage

Message par Alex » 28/11/08 11:36

Intéressant tout ça :!:
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Re: [Tuto-explicatif] pate thermique sous le module d'allumage

Message par SRDturbo » 28/11/08 12:32

allez hop 5 tubes de pâte dans la futura, juste à  côté des modules de secours :O
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Re: [Tuto-explicatif] pate thermique sous le module d'allumage

Message par Alex » 28/11/08 14:07

Grave :!: :demon15:
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Re: [Tuto-explicatif] pate thermique sous le module d'allumage

Message par sullivan » 24/01/09 11:11

Quelqu' un aurait un lien pour acheter cette pâte thermique???

Lorsque j' ai changé mon module comme il n' y avait plus de pâte j' ai mis de la graisse haute température, est ce dangereux?? :ah:

merci
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Re: [Tuto-explicatif] pate thermique sous le module d'allumage

Message par cookies » 24/01/09 11:32

va dans un magasin d'informatique....
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Re: [Tuto-explicatif] pate thermique sous le module d'allumage

Message par sullivan » 24/01/09 11:55

ok, merci! Et pour la graisse, dangereux ou pas??
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Re: [Tuto-explicatif] pate thermique sous le module d'allumage

Message par jojoe31 » 20/02/09 11:06

funky a sorti les cours de thermodynamique!!!!!!!!!!!!!!!! bon topic ;)

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Re: [Tuto-explicatif] pate thermique sous le module d'allumage

Message par thefunkyboy » 20/02/09 12:51

Ouaip, faut revenir aux fondements de base pour expliquer au mieux les choses
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