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Publié : 06/06/06 9:41
par Matth
Bon, je vais essayer de vous expliquer comment changer ses disques de freins et plaquettes par la m?me occasion. Je suis pas m?cano donc peut ?tre pas la meilleure technique, n'h?sitez pas ? faire des remarques.

Tout d'abord le mat?riel n?cessaire :
Chandelles
D?grippant (pas obligatoire mais conseill?)
Cl? de 19
Cl? de 13
Tournevis Cruciforme (de pr?f?rence a frapper)

Premi?re ?tape : Sortir les roues
Une petite photos de mes disques avant changement

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Deuxi?me ?tape : D?visser le boulon de 13 marqu? 1 sur les photos, c'est le seul ? d?visser si vous changez seulement les plaquettes. Normalement, l'?trier bascule vers le haut pour avoir acc?s aux plaquettes.

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Troisi?me ?tape : D?visser le second boulon 1 puis les deux boulons de 19 (2 sur les photos)
Normalement, il doit rester seulement le disque ? sortir

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Quatri?me ?tape : D?visser les deux vis qui tiennent le disque

Une photo sans les disques :
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Derni?re ?tape : remonter le tout dans le sens inverse, faire une purge (si changement du liquide) et freinez

Voila, c'est fini :
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Publié : 09/06/06 21:29
par XU92C
:bien: bien vu !!!

J' en avais fait un sur mon topic de ma voiture, mais il est r?serv? aux membres du club !

Si tu veux je peux copier-coller mon miens : histoire de compl?ter de photo, en indiquant qu'il faut bien brosser ?? la brosse m?talique la partie ou viens se poser les news disques pour ?viter toutes mauvaises plan???t?es... ;)

Publié : 09/06/06 21:33
par 3CD6C2
J'ai appris une technique pour renfoncer le piston aujourd'hui, il suffit de mettre une plaquette et d'utiliser un serre-joint pour renfoncer celui-ci, c'est simple mais je n'y avais jamais pens

Publié : 09/06/06 23:29
par thefunkyboy
Pas besoin de changer la vis du disque? (sauf si on la casse au d?montage biensur... :hehe: )

Publié : 10/06/06 21:30
par zoubidou_31
thefunkyboy a écrit :Pas besoin de changer la vis du disque? (sauf si on la casse au d?montage biensur... :hehe: )


Non si le pas de vis est intact, qu'elle est pas rong? par la rouille et que la t?te n'est pas foir?e ( :P ) tu peux tr?s bien remettre la m?me :)

Publié : 11/06/06 16:17
par Matth
XU92C a écrit ::bien: bien vu !!!

J' en avais fait un sur mon topic de ma voiture, mais il est r?serv? aux membres du club !

Si tu veux je peux copier-coller mon miens : histoire de compl?ter de photo, en indiquant qu'il faut bien brosser ?? la brosse m?talique la partie ou viens se poser les news disques pour ?viter toutes mauvaises plan???t?es... ;)


Tu peut le faire ya pas de probl?me, plus ya d'explication mieux c'est. :+1:

Publié : 11/06/06 17:59
par XU92C
Matth a écrit :
plus ya d'explication mieux c'est.

Ok merci alors juste un petit point puisque le reste est bon ;)

Pour changer le disque, moi je ne retire pas les vis que tu indiques, car je d?pose l'?trier directement comme ?a :

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Ensuite con?ernant les vis de disques, g?n?ralement elles sont livr?es avec les news disques :oui: (sinon c'est pas tr?s s?rieux).

V?rifier l'?tat des flexibles et des ?tench?it?es, puis c'est tout bon !

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Publié : 11/06/06 18:06
par zoubidou_31
Juste pour info Francis, tu ne peux pas sortir le disque sans retirer la chappe d'?trier sur les GTi !!

Publié : 11/06/06 18:57
par XU92C
zoubidou_31 a écrit :Juste pour info Francis, tu ne peux pas sortir le disque sans retirer la chappe d'?trier sur les GTi !!

Ah ? mince je me rappel plus :voyon:

Publié : 12/06/06 13:19
par Matth
Merci Zoubi de ta confirmation :merci: , je me demandais si c'?tait pas moi qui d?connais :?

Publié : 12/06/06 15:40
par XU92C
Heu moi je crois quand m?me que j'ai juste enlev? l'?trier et non la chappe :voyon:

zut m'en rappel plus ! :dsl:

Mais en l'inclinant je crois que le disque passe !!!

Je sais que j'ai red?mont? la chappe un moment, mais je sais pas si c'?tait pour faire passer le disque :P ou pour changer de goujons :voyon:

Publié : 12/06/06 16:16
par zoubidou_31
lol je suis pas du genre ?? d?monter des trucs si c'est pas utile, surtout un truc aussi chiant ?? d?monter que la chappe d'?trier, et j'ai bien essay? dans tous les sens pour sortir le disque et impossible ... m'enfin sujet clos pour moi, si tu veux continuer ?? en discuter toute la semaine libre ?? toi

Publié : 12/06/06 18:43
par XU92C
Closed !

J'attendais juste d'autres r?actions ?? croire que l'on est deux ?? lire.... :dsl:

Publié : 12/06/06 22:45
par thefunkyboy
Non :D , je parcours ce topic mais je n'ai jamais fait et je n'y connais rien. Faudrait que je teste sur la SX :cyp:

XU92C a écrit :Closed !

J'attendais juste d'autres r?actions ?? croire que l'on est deux ?? lire.... :dsl:

Publié : 13/06/06 13:19
par XU92C
thefunkyboy a écrit :Faudrait que je teste sur la SX :cyp:

Et non c'est pas des freins ventil?s sur ta SX :nono:

Bref, j'ai d? les d?monter alors, puisque j'avais mont? les chapes avant les disques.

Publié : 16/06/06 19:51
par BEUD
Pour tout ce qui est :

des etriers girling type gti1l9 et gti16s AV,il faut obligatoirement d?poser la chappe car sinon ?a passe pas:
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des etriers bendix type gti1l6 et autres avec ou sans disques ventil?s pas besoin de deposer la chappe et de toute fa?on yen a pas c'est le l'etrier qui est dans un seul bloc:
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Parole de m?cano avec 10ans de m?tier derriere lui...

Publié : 19/06/06 15:02
par thefunkyboy
Oui, je me doute qu'ils doivent etre diff?rents, mais identiques entre SX et GT. La GTI, je fais le montage en garage ;) (pour le moment en tout cas)

XU92C a écrit :

Et non c'est pas des freins ventil?s sur ta SX :nono:

Bref, j'ai d? les d?monter alors, puisque j'avais mont? les chapes avant les disques.

Publié : 19/06/06 23:24
par Raphi
:bien: ?a fait deux fois que je change mes disques et je confirme qu'il faut bien d?poser la chappe d'?trier
car ?? part ?tre magicien :P , le disque ne sort pas ;)

Publié : 30/08/06 3:51
par ralf87
jai une petite question sur la derniere photo ou l on voit ton disque neuf on a l impression qu il est plus gros que l ancien c une illusion ou c est bien le cas?

Publié : 30/08/06 9:50
par XU92C
Non c'est le m?me mais neuf et donc plus ?pais que le vieux..

Publié : 30/08/06 22:36
par Matth
Merci XU92C pour la r?ponse c'est bien ?a

Publié : 29/10/06 22:18
par XU92C
UP :D

Je voudrais simplement ajouter que si jamais un jour vous ressentez un tremblement dans le volant et tout le tableau de bord lors de gros freinage, genre ce que j'avais moi, il est fort probable que cela ne vient pas des disques, car moi j'ai toujours cru que les disques ?taient voil?s, pourtant mis neuf et bien rod?s, lors de ma refection du freinage arri?re j'ai vid? compl?t le circuit du liquide puis remis un tout neuf avec une bonne purge, ensuite encore hier ayant ?t? faire mes 160 kms de route j'ai encore pu constater que sur des freinages FORT, sans piler, genre 160-90, j'ai ?t? stup?fait ?tonn? grave chamn? sa m?re ?? voir la voiture s'ecraser au sol sans aucunes vibrations de ressenti.. :)

DOnc, perso, je sais pas comment est-ce possible, un pote me dit que peut ?tre mes tambours ?taient l?g?rement voil?s, ou alors ?? cause que les cylindres de roues n'ag?ssaient que sur un seul c?t? des macho?res ...

Mais comment est ce possible que ?a se ressentait dans le volant ?
Surtout que la grosse pression est ?? l'avant et non ?? l'arri?re...
DOnc pour moi, c'est pas possible que ?a vienne de l'arri?re :nono:

Je pense que mon liquide devait ?tre trop vieux et avait ?t? m?lang? entre DOT 3 et DOT 4 :?

Car l?? c'est vraiment le jour et la nuit, rien ?? voir !!!!
Elle est super s?curisante comme ?a :bien: :rs:

Publié : 29/10/06 23:26
par XU9J4
XU92C a écrit :UP :D

Je voudrais simplement ajouter que si jamais un jour vous ressentez un tremblement dans le volant et tout le tableau de bord lors de gros freinage, genre ce que j'avais moi, il est fort probable que cela ne vient pas des disques, car moi j'ai toujours cru que les disques ?taient voil?s, pourtant mis neuf et bien rod?s, lors de ma refection du freinage arri?re j'ai vid? compl?t le circuit du liquide puis remis un tout neuf avec une bonne purge, ensuite encore hier ayant ?t? faire mes 160 kms de route j'ai encore pu constater que sur des freinages FORT, sans piler, genre 160-90, j'ai ?t? stup?fait ?tonn? grave chamn? sa m?re ?? voir la voiture s'ecraser au sol sans aucunes vibrations de ressenti.. :)

DOnc, perso, je sais pas comment est-ce possible, un pote me dit que peut ?tre mes tambours ?taient l?g?rement voil?s, ou alors ?? cause que les cylindres de roues n'ag?ssaient que sur un seul c?t? des macho?res ...

Mais comment est ce possible que ?a se ressentait dans le volant ?
Surtout que la grosse pression est ?? l'avant et non ?? l'arri?re...
DOnc pour moi, c'est pas possible que ?a vienne de l'arri?re :nono:

Je pense que mon liquide devait ?tre trop vieux et avait ?t? m?lang? entre DOT 3 et DOT 4 :?

Car l?? c'est vraiment le jour et la nuit, rien ?? voir !!!!
Elle est super s?curisante comme ?a :bien: :rs:






Mode traduction ON

Le monsieur dit qu'il a ?ta relativement surpris par la puissance de feu que d?gageait le freinage de sa modeste petite 309.

Mode traduction OFF



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Publié : 29/10/06 23:33
par Raphi
:buzz: en tout cas, moi ?a vient bien des disques qui se voilent r?guli?rement
je ne sais toujours pas pourquoi :ah:

j'en mets des neuf.. nickel pendant 6 mois et apr?s, les vibrations commencent et
au bout d'un an.. ?a tremble de partout ! et je monte pas de la merde en disque.

Publié : 29/10/06 23:34
par Raphi
Je pense que mes plaquette sont trop dure.. elles s'usent difficilement et je manque un peu de grip.

mais bon j'aime pas avoir trop de grip non plus :hehe:

Publié : 30/10/06 8:50
par XU92C
LOL Beno?t ! :P

Raphi, tu devrais essayer de changer le liquide pour voir ;)

Finalement les Brembo c'est du tr?s bon, j'ai une paire de GRN de c?t? pour dans 5 ou 6 ans lollll :D

Mais de bordel de chez la souris la verte qui trempe dans l'huile, et qui trempe de l'eau, ?a freine grave !!!!

J'ai sais pas comment ?a se fait, mais : conclusion

A l'AVANT : Disques en BREMBO (ventil?s) ?trier GTI merci peace
------------- : Plaquettes en LUCAS (midas) merci mon pote
------------- : Flexibles Aviation (BPS) merci le rallye

A l'ARRIERE :
Tambours + Garnitures + flexibles Aviation + cylindres de roue +

+ divers nettoyage bocal de liquide, remplissage au 5.1 Ferrodo ;)

Ma modeste 309 comme tu le dis Beno?t freine de chez freine, rien ?? voir avec avant, mon fr?re avait l'habitude de conduire ma voiture avant, lors de gros ralentissement, il flippait toujours de ce tremblement lol, je lui ai fait faire des essais apr?s, il est rest? Bouche B, il m'a m?me dit qu'elle freinait mieux que sa m?gane coup? 1.6e de 1998, il a des ventil?s devant et tambours ?? l'arri?re aussi, mais l?? il en revennait pas, d'ailleurs moi j'ai du mal ?? y croire encore !!!!!!!! 8)

Et je ne dit pas de b?tises, puisque tous les jours je roule avec une super freineuse (Xantia), donc ?? titre de comparaison, c'est vraiment pas loin, sauf que sur la 309 faut enfon?er la p?dale un peu +++ pour que ?a freine et ?a question dosage c'est :bien:

Voil??, je pense que j'ai fait le tour, tous ?a pour dire que finalement j'ai nullement besoin de disques ?? l'arri?re :P

Re: [TUTO] changer disques et plaquettes avant

Publié : 08/06/09 0:02
par Ammo
Je déterre grave le sujet, mais pour ceux qui le lirait je voulais juste préciser que d'après ce que j'ai pu lire d'un article qui me semblait sérieux : des disques ca ne se voile pas! c'est du jargon, ou de la bêtise. Si quelqu'un à  déjà  vu de ses propres yeux un disque voilé de façon probante qu'il me contredise. D'après l'article cet effet de voilage serait en fait un dépôt de la plaquette sur le disque par endroit, le disque n'est donc plus homogène et l'accroche de la plaquette change à  cette endroit, d'où les à  coups ressentis.
Solution : re-surfaçage du disque, et changement des plaquettes sinon le problème recommencera très certainement.
Ammo

Re: [TUTO] changer disques et plaquettes avant

Publié : 08/06/09 0:25
par a-spec
Je pense pas que ce genre de détail ne se voie à  l'oeil nu, sinon c'est que c'est très grave :D

Sinon pour les vibrations, quand on voit qu'un petit poids fixé à  la jante permet d'en annuler quasiment la totalité lors d'un équilibrage, m'étonnerait pas qu'un disque voilé ne se détecte comme ça...

Re: [TUTO] changer disques et plaquettes avant

Publié : 08/06/09 0:50
par Ammo
Effectivement l'équilibrage d'une jante peut faire une différence énorme, j'ai déjà  perdu tous mes plombs d'un coup une fois (jante tôle) et la voiture faisait la roumba! Par contre c'est pas le même ressenti que décrit plus haut lors des freinages, ce problème là  je l'ai en ce moment, l'étrange c'est que ça ne se ressent que du coté avant droit. J'ai déjà  toutes les plaquettes neuves qui attendent le montage, je verrais si je change les disques, mais avant je vais purger (ou faire purger) le liquide de frein et voir si ça n'est pas effectivement lui le responsable car on m'a conseillé ça aussi. Je crois qu'il est conseillé de purger le système de freinage annuellement, tout comme celui de refroidissement, ou la boite de vitesse tous les 2 ans ou 80 000km et je crois que la plupart des gens ne le font pas (moi y compris, avant je ne le savais pas).
Sinon tu crois au disque voilé ? Moi pas vraiment, car j'imagine mal un disque se voiler au vu du système mécanique qu'est le frein à  disque... de plus les explications me semblent convaincantes, du moins intéressantes ;-)
Un texte "court" pour éclairer mes propos :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section10/sujet279645.htm
Et le texte que j'avais trouvé :
http://supervroum.free.fr/Lesdisquesdefrein.doc
visiblement écrit par Carroll Smith, qui a écrit pas mal de livres à  ce que je peux voir et qui à  quand même travaillé avec Carroll Shelby (Shelby ca doit parler à  certain, non ? Shelby GT 500 ? Cobra ?) sur le programme GT40 pour Ford... (source Wikipedia) donc je crois que le type était calé! :bien: (décédé en 2003).
Ammo

Re: [TUTO] changer disques et plaquettes avant

Publié : 16/07/09 20:56
par COBRA56
oui oui moi ca me parle
ou pluto ca me parlai(criai) le son de la gt 500 69