[TUTO] changer disques et plaquettes avant

Tutos mécanique : moteurs, boites, trains, etc...

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Répondre
Matth
Messages : 262
Inscription : 01/12/04 8:41

Message par Matth » 06/06/06 9:41

Bon, je vais essayer de vous expliquer comment changer ses disques de freins et plaquettes par la m?me occasion. Je suis pas m?cano donc peut ?tre pas la meilleure technique, n'h?sitez pas ? faire des remarques.

Tout d'abord le mat?riel n?cessaire :
Chandelles
D?grippant (pas obligatoire mais conseill?)
Cl? de 19
Cl? de 13
Tournevis Cruciforme (de pr?f?rence a frapper)

Premi?re ?tape : Sortir les roues
Une petite photos de mes disques avant changement

Image

Deuxi?me ?tape : D?visser le boulon de 13 marqu? 1 sur les photos, c'est le seul ? d?visser si vous changez seulement les plaquettes. Normalement, l'?trier bascule vers le haut pour avoir acc?s aux plaquettes.

Image

Image

Troisi?me ?tape : D?visser le second boulon 1 puis les deux boulons de 19 (2 sur les photos)
Normalement, il doit rester seulement le disque ? sortir

Image

Quatri?me ?tape : D?visser les deux vis qui tiennent le disque

Une photo sans les disques :
Image

Derni?re ?tape : remonter le tout dans le sens inverse, faire une purge (si changement du liquide) et freinez

Voila, c'est fini :
Image

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 12377
Inscription : 08/04/04 23:53
Vos 309 : ex 309 GTA
Localisation : en France 69

Message par XU92C » 09/06/06 21:29

:bien: bien vu !!!

J' en avais fait un sur mon topic de ma voiture, mais il est r?serv? aux membres du club !

Si tu veux je peux copier-coller mon miens : histoire de compl?ter de photo, en indiquant qu'il faut bien brosser ?? la brosse m?talique la partie ou viens se poser les news disques pour ?viter toutes mauvaises plan???t?es... ;)
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

Avatar de l’utilisateur
3CD6C2
Messages : 2884
Inscription : 16/08/05 13:54
Vos 309 : 309 Chorus ph1 (RIP), 309 GTI 16 miami blue
Localisation : Muret

Message par 3CD6C2 » 09/06/06 21:33

J'ai appris une technique pour renfoncer le piston aujourd'hui, il suffit de mettre une plaquette et d'utiliser un serre-joint pour renfoncer celui-ci, c'est simple mais je n'y avais jamais pens

Avatar de l’utilisateur
thefunkyboy
Messages : 13569
Inscription : 22/08/04 13:52
Vos 309 : 2X 309 GTI bleu ming AM 92
309 GTI graphite AM90
309 GR blanche Meije AM1986
Localisation : qq part

Message par thefunkyboy » 09/06/06 23:29

Pas besoin de changer la vis du disque? (sauf si on la casse au d?montage biensur... :hehe: )
Birds of a feather flock together. An empty brain is the devil's shop

Avatar de l’utilisateur
zoubidou_31
Messages : 5954
Inscription : 01/02/04 17:05
Vos 309 : 309 GTi

Message par zoubidou_31 » 10/06/06 21:30

thefunkyboy a écrit :Pas besoin de changer la vis du disque? (sauf si on la casse au d?montage biensur... :hehe: )


Non si le pas de vis est intact, qu'elle est pas rong? par la rouille et que la t?te n'est pas foir?e ( :P ) tu peux tr?s bien remettre la m?me :)
Image Image

Matth
Messages : 262
Inscription : 01/12/04 8:41

Message par Matth » 11/06/06 16:17

XU92C a écrit ::bien: bien vu !!!

J' en avais fait un sur mon topic de ma voiture, mais il est r?serv? aux membres du club !

Si tu veux je peux copier-coller mon miens : histoire de compl?ter de photo, en indiquant qu'il faut bien brosser ?? la brosse m?talique la partie ou viens se poser les news disques pour ?viter toutes mauvaises plan???t?es... ;)


Tu peut le faire ya pas de probl?me, plus ya d'explication mieux c'est. :+1:

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 12377
Inscription : 08/04/04 23:53
Vos 309 : ex 309 GTA
Localisation : en France 69

Message par XU92C » 11/06/06 17:59

Matth a écrit :
plus ya d'explication mieux c'est.

Ok merci alors juste un petit point puisque le reste est bon ;)

Pour changer le disque, moi je ne retire pas les vis que tu indiques, car je d?pose l'?trier directement comme ?a :

Image

Ensuite con?ernant les vis de disques, g?n?ralement elles sont livr?es avec les news disques :oui: (sinon c'est pas tr?s s?rieux).

V?rifier l'?tat des flexibles et des ?tench?it?es, puis c'est tout bon !

Image
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

Avatar de l’utilisateur
zoubidou_31
Messages : 5954
Inscription : 01/02/04 17:05
Vos 309 : 309 GTi

Message par zoubidou_31 » 11/06/06 18:06

Juste pour info Francis, tu ne peux pas sortir le disque sans retirer la chappe d'?trier sur les GTi !!
Image Image

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 12377
Inscription : 08/04/04 23:53
Vos 309 : ex 309 GTA
Localisation : en France 69

Message par XU92C » 11/06/06 18:57

zoubidou_31 a écrit :Juste pour info Francis, tu ne peux pas sortir le disque sans retirer la chappe d'?trier sur les GTi !!

Ah ? mince je me rappel plus :voyon:
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

Matth
Messages : 262
Inscription : 01/12/04 8:41

Message par Matth » 12/06/06 13:19

Merci Zoubi de ta confirmation :merci: , je me demandais si c'?tait pas moi qui d?connais :?

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 12377
Inscription : 08/04/04 23:53
Vos 309 : ex 309 GTA
Localisation : en France 69

Message par XU92C » 12/06/06 15:40

Heu moi je crois quand m?me que j'ai juste enlev? l'?trier et non la chappe :voyon:

zut m'en rappel plus ! :dsl:

Mais en l'inclinant je crois que le disque passe !!!

Je sais que j'ai red?mont? la chappe un moment, mais je sais pas si c'?tait pour faire passer le disque :P ou pour changer de goujons :voyon:
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

Avatar de l’utilisateur
zoubidou_31
Messages : 5954
Inscription : 01/02/04 17:05
Vos 309 : 309 GTi

Message par zoubidou_31 » 12/06/06 16:16

lol je suis pas du genre ?? d?monter des trucs si c'est pas utile, surtout un truc aussi chiant ?? d?monter que la chappe d'?trier, et j'ai bien essay? dans tous les sens pour sortir le disque et impossible ... m'enfin sujet clos pour moi, si tu veux continuer ?? en discuter toute la semaine libre ?? toi
Image Image

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 12377
Inscription : 08/04/04 23:53
Vos 309 : ex 309 GTA
Localisation : en France 69

Message par XU92C » 12/06/06 18:43

Closed !

J'attendais juste d'autres r?actions ?? croire que l'on est deux ?? lire.... :dsl:
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

Avatar de l’utilisateur
thefunkyboy
Messages : 13569
Inscription : 22/08/04 13:52
Vos 309 : 2X 309 GTI bleu ming AM 92
309 GTI graphite AM90
309 GR blanche Meije AM1986
Localisation : qq part

Message par thefunkyboy » 12/06/06 22:45

Non :D , je parcours ce topic mais je n'ai jamais fait et je n'y connais rien. Faudrait que je teste sur la SX :cyp:

XU92C a écrit :Closed !

J'attendais juste d'autres r?actions ?? croire que l'on est deux ?? lire.... :dsl:
Birds of a feather flock together. An empty brain is the devil's shop

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 12377
Inscription : 08/04/04 23:53
Vos 309 : ex 309 GTA
Localisation : en France 69

Message par XU92C » 13/06/06 13:19

thefunkyboy a écrit :Faudrait que je teste sur la SX :cyp:

Et non c'est pas des freins ventil?s sur ta SX :nono:

Bref, j'ai d? les d?monter alors, puisque j'avais mont? les chapes avant les disques.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

BEUD
Messages : 41
Inscription : 28/01/06 23:16

Message par BEUD » 16/06/06 19:51

Pour tout ce qui est :

des etriers girling type gti1l9 et gti16s AV,il faut obligatoirement d?poser la chappe car sinon ?a passe pas:
Image



des etriers bendix type gti1l6 et autres avec ou sans disques ventil?s pas besoin de deposer la chappe et de toute fa?on yen a pas c'est le l'etrier qui est dans un seul bloc:
Image

Parole de m?cano avec 10ans de m?tier derriere lui...

Avatar de l’utilisateur
thefunkyboy
Messages : 13569
Inscription : 22/08/04 13:52
Vos 309 : 2X 309 GTI bleu ming AM 92
309 GTI graphite AM90
309 GR blanche Meije AM1986
Localisation : qq part

Message par thefunkyboy » 19/06/06 15:02

Oui, je me doute qu'ils doivent etre diff?rents, mais identiques entre SX et GT. La GTI, je fais le montage en garage ;) (pour le moment en tout cas)

XU92C a écrit :

Et non c'est pas des freins ventil?s sur ta SX :nono:

Bref, j'ai d? les d?monter alors, puisque j'avais mont? les chapes avant les disques.
Birds of a feather flock together. An empty brain is the devil's shop

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 10616
Inscription : 24/10/04 14:59
Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com
Localisation : Panam

Message par Raphi » 19/06/06 23:24

:bien: ?a fait deux fois que je change mes disques et je confirme qu'il faut bien d?poser la chappe d'?trier
car ?? part ?tre magicien :P , le disque ne sort pas ;)
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image

Avatar de l’utilisateur
ralf87
Messages : 89
Inscription : 29/08/06 14:23
Localisation : idf

Message par ralf87 » 30/08/06 3:51

jai une petite question sur la derniere photo ou l on voit ton disque neuf on a l impression qu il est plus gros que l ancien c une illusion ou c est bien le cas?

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 12377
Inscription : 08/04/04 23:53
Vos 309 : ex 309 GTA
Localisation : en France 69

Message par XU92C » 30/08/06 9:50

Non c'est le m?me mais neuf et donc plus ?pais que le vieux..
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

Matth
Messages : 262
Inscription : 01/12/04 8:41

Message par Matth » 30/08/06 22:36

Merci XU92C pour la r?ponse c'est bien ?a

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 12377
Inscription : 08/04/04 23:53
Vos 309 : ex 309 GTA
Localisation : en France 69

Message par XU92C » 29/10/06 22:18

UP :D

Je voudrais simplement ajouter que si jamais un jour vous ressentez un tremblement dans le volant et tout le tableau de bord lors de gros freinage, genre ce que j'avais moi, il est fort probable que cela ne vient pas des disques, car moi j'ai toujours cru que les disques ?taient voil?s, pourtant mis neuf et bien rod?s, lors de ma refection du freinage arri?re j'ai vid? compl?t le circuit du liquide puis remis un tout neuf avec une bonne purge, ensuite encore hier ayant ?t? faire mes 160 kms de route j'ai encore pu constater que sur des freinages FORT, sans piler, genre 160-90, j'ai ?t? stup?fait ?tonn? grave chamn? sa m?re ?? voir la voiture s'ecraser au sol sans aucunes vibrations de ressenti.. :)

DOnc, perso, je sais pas comment est-ce possible, un pote me dit que peut ?tre mes tambours ?taient l?g?rement voil?s, ou alors ?? cause que les cylindres de roues n'ag?ssaient que sur un seul c?t? des macho?res ...

Mais comment est ce possible que ?a se ressentait dans le volant ?
Surtout que la grosse pression est ?? l'avant et non ?? l'arri?re...
DOnc pour moi, c'est pas possible que ?a vienne de l'arri?re :nono:

Je pense que mon liquide devait ?tre trop vieux et avait ?t? m?lang? entre DOT 3 et DOT 4 :?

Car l?? c'est vraiment le jour et la nuit, rien ?? voir !!!!
Elle est super s?curisante comme ?a :bien: :rs:
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

Avatar de l’utilisateur
XU9J4
Messages : 4984
Inscription : 02/04/04 6:09
Vos 309 : 309 GTI16 AM91 (N.R.) Gris futura
309 GTI16 AM92 Blanc Meije
Localisation : 33 - 49

Message par XU9J4 » 29/10/06 23:26

XU92C a écrit :UP :D

Je voudrais simplement ajouter que si jamais un jour vous ressentez un tremblement dans le volant et tout le tableau de bord lors de gros freinage, genre ce que j'avais moi, il est fort probable que cela ne vient pas des disques, car moi j'ai toujours cru que les disques ?taient voil?s, pourtant mis neuf et bien rod?s, lors de ma refection du freinage arri?re j'ai vid? compl?t le circuit du liquide puis remis un tout neuf avec une bonne purge, ensuite encore hier ayant ?t? faire mes 160 kms de route j'ai encore pu constater que sur des freinages FORT, sans piler, genre 160-90, j'ai ?t? stup?fait ?tonn? grave chamn? sa m?re ?? voir la voiture s'ecraser au sol sans aucunes vibrations de ressenti.. :)

DOnc, perso, je sais pas comment est-ce possible, un pote me dit que peut ?tre mes tambours ?taient l?g?rement voil?s, ou alors ?? cause que les cylindres de roues n'ag?ssaient que sur un seul c?t? des macho?res ...

Mais comment est ce possible que ?a se ressentait dans le volant ?
Surtout que la grosse pression est ?? l'avant et non ?? l'arri?re...
DOnc pour moi, c'est pas possible que ?a vienne de l'arri?re :nono:

Je pense que mon liquide devait ?tre trop vieux et avait ?t? m?lang? entre DOT 3 et DOT 4 :?

Car l?? c'est vraiment le jour et la nuit, rien ?? voir !!!!
Elle est super s?curisante comme ?a :bien: :rs:






Mode traduction ON

Le monsieur dit qu'il a ?ta relativement surpris par la puissance de feu que d?gageait le freinage de sa modeste petite 309.

Mode traduction OFF



Image


Image
Benoît XVI soupapes

16 soupapes pour la 309 soit toujours un plaisir.

XU9J4 & Darckangel309


2l D 16S -> utilitaire
2l8 30S -> 1

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 10616
Inscription : 24/10/04 14:59
Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com
Localisation : Panam

Message par Raphi » 29/10/06 23:33

:buzz: en tout cas, moi ?a vient bien des disques qui se voilent r?guli?rement
je ne sais toujours pas pourquoi :ah:

j'en mets des neuf.. nickel pendant 6 mois et apr?s, les vibrations commencent et
au bout d'un an.. ?a tremble de partout ! et je monte pas de la merde en disque.
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 10616
Inscription : 24/10/04 14:59
Vos 309 : 309 GTi 16
────────────────────────────
http://www.309gti-club.com
Localisation : Panam

Message par Raphi » 29/10/06 23:34

Je pense que mes plaquette sont trop dure.. elles s'usent difficilement et je manque un peu de grip.

mais bon j'aime pas avoir trop de grip non plus :hehe:
:mapmonde: <- INSCRIVEZ VOUS ! :raphi1: :escargot: Mais où sont passées les GTi16 ? [:Raphi:3] Image
0 + 0 = :oui: Tête à ToTo... mais.. 1 + 1 = [:Raphi:5] Tête à KoinKoin !Image [:Raphi:1] ..Ralfalinette à Vapeur !.. :O Image
Image...et les pommes de terre cuites !...

Image

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 12377
Inscription : 08/04/04 23:53
Vos 309 : ex 309 GTA
Localisation : en France 69

Message par XU92C » 30/10/06 8:50

LOL Beno?t ! :P

Raphi, tu devrais essayer de changer le liquide pour voir ;)

Finalement les Brembo c'est du tr?s bon, j'ai une paire de GRN de c?t? pour dans 5 ou 6 ans lollll :D

Mais de bordel de chez la souris la verte qui trempe dans l'huile, et qui trempe de l'eau, ?a freine grave !!!!

J'ai sais pas comment ?a se fait, mais : conclusion

A l'AVANT : Disques en BREMBO (ventil?s) ?trier GTI merci peace
------------- : Plaquettes en LUCAS (midas) merci mon pote
------------- : Flexibles Aviation (BPS) merci le rallye

A l'ARRIERE :
Tambours + Garnitures + flexibles Aviation + cylindres de roue +

+ divers nettoyage bocal de liquide, remplissage au 5.1 Ferrodo ;)

Ma modeste 309 comme tu le dis Beno?t freine de chez freine, rien ?? voir avec avant, mon fr?re avait l'habitude de conduire ma voiture avant, lors de gros ralentissement, il flippait toujours de ce tremblement lol, je lui ai fait faire des essais apr?s, il est rest? Bouche B, il m'a m?me dit qu'elle freinait mieux que sa m?gane coup? 1.6e de 1998, il a des ventil?s devant et tambours ?? l'arri?re aussi, mais l?? il en revennait pas, d'ailleurs moi j'ai du mal ?? y croire encore !!!!!!!! 8)

Et je ne dit pas de b?tises, puisque tous les jours je roule avec une super freineuse (Xantia), donc ?? titre de comparaison, c'est vraiment pas loin, sauf que sur la 309 faut enfon?er la p?dale un peu +++ pour que ?a freine et ?a question dosage c'est :bien:

Voil??, je pense que j'ai fait le tour, tous ?a pour dire que finalement j'ai nullement besoin de disques ?? l'arri?re :P
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

Avatar de l’utilisateur
Ammo
Messages : 649
Inscription : 02/06/09 22:47
Vos 309 : GTI 16 Gris Futura AM91

Re: [TUTO] changer disques et plaquettes avant

Message par Ammo » 08/06/09 0:02

Je déterre grave le sujet, mais pour ceux qui le lirait je voulais juste préciser que d'après ce que j'ai pu lire d'un article qui me semblait sérieux : des disques ca ne se voile pas! c'est du jargon, ou de la bêtise. Si quelqu'un à  déjà  vu de ses propres yeux un disque voilé de façon probante qu'il me contredise. D'après l'article cet effet de voilage serait en fait un dépôt de la plaquette sur le disque par endroit, le disque n'est donc plus homogène et l'accroche de la plaquette change à  cette endroit, d'où les à  coups ressentis.
Solution : re-surfaçage du disque, et changement des plaquettes sinon le problème recommencera très certainement.
Ammo
Dernière modification par Ammo le 26/06/09 19:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
a-spec
Messages : 592
Inscription : 09/08/08 12:49
Vos 309 : EX : GTI 16 Gris Magnum 1990
Localisation : Tarnaveyron (8112)
Contact :

Re: [TUTO] changer disques et plaquettes avant

Message par a-spec » 08/06/09 0:25

Je pense pas que ce genre de détail ne se voie à  l'oeil nu, sinon c'est que c'est très grave :D

Sinon pour les vibrations, quand on voit qu'un petit poids fixé à  la jante permet d'en annuler quasiment la totalité lors d'un équilibrage, m'étonnerait pas qu'un disque voilé ne se détecte comme ça...
a-spec : Straight Outta Eighties GTI Taliban

Avatar de l’utilisateur
Ammo
Messages : 649
Inscription : 02/06/09 22:47
Vos 309 : GTI 16 Gris Futura AM91

Re: [TUTO] changer disques et plaquettes avant

Message par Ammo » 08/06/09 0:50

Effectivement l'équilibrage d'une jante peut faire une différence énorme, j'ai déjà  perdu tous mes plombs d'un coup une fois (jante tôle) et la voiture faisait la roumba! Par contre c'est pas le même ressenti que décrit plus haut lors des freinages, ce problème là  je l'ai en ce moment, l'étrange c'est que ça ne se ressent que du coté avant droit. J'ai déjà  toutes les plaquettes neuves qui attendent le montage, je verrais si je change les disques, mais avant je vais purger (ou faire purger) le liquide de frein et voir si ça n'est pas effectivement lui le responsable car on m'a conseillé ça aussi. Je crois qu'il est conseillé de purger le système de freinage annuellement, tout comme celui de refroidissement, ou la boite de vitesse tous les 2 ans ou 80 000km et je crois que la plupart des gens ne le font pas (moi y compris, avant je ne le savais pas).
Sinon tu crois au disque voilé ? Moi pas vraiment, car j'imagine mal un disque se voiler au vu du système mécanique qu'est le frein à  disque... de plus les explications me semblent convaincantes, du moins intéressantes ;-)
Un texte "court" pour éclairer mes propos :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section10/sujet279645.htm
Et le texte que j'avais trouvé :
http://supervroum.free.fr/Lesdisquesdefrein.doc
visiblement écrit par Carroll Smith, qui a écrit pas mal de livres à  ce que je peux voir et qui à  quand même travaillé avec Carroll Shelby (Shelby ca doit parler à  certain, non ? Shelby GT 500 ? Cobra ?) sur le programme GT40 pour Ford... (source Wikipedia) donc je crois que le type était calé! :bien: (décédé en 2003).
Ammo

COBRA56
Messages : 135
Inscription : 27/07/06 10:27

Re: [TUTO] changer disques et plaquettes avant

Message par COBRA56 » 16/07/09 20:56

oui oui moi ca me parle
ou pluto ca me parlai(criai) le son de la gt 500 69

Répondre