Faire soi-m?me sa vidange

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eser
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Message par eser » 01/11/04 17:32

Apparemment ce tuto aurait des adeptes ;)

Je vais d?tailler dans les jours ?? venir les op?rations sur le moteur. Pour le moment attachons-nous au mat?riel n?cessaire.

===============

Tout d'abord voila tout ce qu'il faut:

Image

Il manque juste la photo du filtre...

================

R?f?rence fournisseur du filtre Purflux: LS867B
Affectation de cette r?f?rence:

309 1.1 GE Vital 44KW(60PS/HP)
309 1.1 XE GE XA Chorus Graffic Vital 44KW(60PS/HP)
309 1.4 GRX Vital GL Profil 55KW(75PS/HP)
309 1.4 GR GRX GL Profil Vital Best line Green 55KW(75PS/HP)
309 1.4 GR XA Green GL Profil XL Profil 49KW(67PS/HP)
309 1.6 GRX 65KW(88PS/HP)
309 1.6 GR SR SX XR XS GRX Best Line 55KW(75PS/HP)
309 1.8 Turbo Diesel 58KW(78PS/HP)
309 1.9 Diesel 47KW(65PS/HP)
309 1.9 GR XS 80KW(109PS/HP)
309 GTI 88/95KW(120/130PS/HP)
309 GTI 16 117KW(160PS/HP)

Image
Image

================

Une cuvette pour ramasser l'huile usag?e.

Image

================

Une cl? adapt?e pour d?visser le bouchon de carter.

Image

================

Une cl? pour d?visser le filtre ?? huile usag?e (il en existe d'autres que celle sur la photo, mais moi j'aime bien celle l??)

Image

=================

Un entonoir (non obligatoire) pour quand on va mettre la nouvelle huile

Image

==================

Le joint neuf indispensable pour le bouchon de carter (diam?tre 16 pour Peugeot)
R?f?rence Auchan n? GN11
Image

===================

Un vieux bidon pour recueillir l'huile usag?e qu'une d?chetterie proche de chez vous se fera une joie de vous d?barasser

Image

================
================

Donc les op?rations sont ?? faire dans cet ordre :

* On place la cuvette sous le carter.
(photo ?? venir)

* On d?visse le bouchon de carter.
(photo ?? venir)

* On fait bien attention de ne pas mettre d'huile partout (?viter les jours de grand vent)

* On place un chiffon sous le filtre ?? huile que nous allons d?monter puis on d?visse le vieux avec la cl? adapt?e.
(photo ?? venir)

* On laisse le carter se vider tranquillement (allez boire un verre (d'eau), fumer une cigarette, m'enfin faites ce que vous voulez LOL)

* On nettoie bien l'emplacement du filtre ?? huile, puis on met de l'huile neuve sur le joint du nouveau filtre.

* Mettez en place le nouveau filtre; faites attention de ne pas foirer le pas de vis, c'est fragile !
Serrez ?? la main jusqu'au contact puis ensuite 3/4 de tour (le mieux c'est ?? la main mais moi je serre ?? la cl? SANS FORCER).

* Mettre un peu d'huile sur le joint du bouchon de carter neuf et le mettre en place; faites attention de ne pas foirer le pas de vis, c'est fragile !
Serrez ?? la cl? mais pas trop pour ne pas casser le joint car dans ce cas le joint est fichu et il vous faudra le changer....

* Une fois que le bouchon est bien mis, le filtre en place, ouvrez l'orifice de remplissage, placez-y l'entonnoir et vous pouvez y aller. Lentement de pr?f?rence pour ?viter que ?a ne refoule.
Respectez la contenance pr?conis?e par Peugeot.


Voila, c'est fini. Sur ma 309 Diesel, il m'a fallu ?? peu pr?s 3/4 d'h - 1 heure pour faire la vidange. Ne vous pressez pas, prenez votre temps.
D?marrez le moteur et laissez le tourner quelques instants avant de rouler.

Enfin, apr?s avoir roul?, v?rifiez qu''il n'y a pas de fuites (filtre ?? huile, bouchon de carter) ainsi que le niveau ;)


----------
Si vous voyez des modifs ou des rajouts ?? faire, dites le moi !

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Hanz
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Message par Hanz » 01/11/04 17:45

c specifique la clef pour le bouchon de carter ?

sinon tr?s bien le post :cool:
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Message par eser » 01/11/04 17:47

C'est une cl? 4 pans dont je ne connais pas la taille.

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Message par Hanz » 01/11/04 17:48

oki

tu peu mettre la reference du filtre et du joint ?
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Message par eser » 01/11/04 17:59

C'est mis ?? jour ;)

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Message par Hanz » 01/11/04 18:00

genial

reference pour gti les gars ??
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Message par XU9J4 » 01/11/04 18:04

genial

reference pour gti les gars ??



C'est le m?me, LS 867B. Il doit ?quip? une tr?s bonne partie du parc PSA. De l'AX Kway ?? la 309 GTI16, en passant par les 205 XAD et 306 S16.........
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Message par Hanz » 01/11/04 18:07

c bon , pret a pass? a l'action !!! je vai faire ca ds la semaine je pense
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Message par eser » 01/11/04 18:07

J'ai mis la r?f ?? jour en d?taillant les mod?les (merci purflux (filtrauto.com) ;)

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Message par Hanz » 01/11/04 18:13

ya un sens pour le joint c ca ?
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Message par eser » 01/11/04 18:22

Le joint de bouchon de carter ? Non je ne crois pas...

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Message par XU92C » 01/11/04 18:22

personnellement, je mais un bouchon de vidange qui se vis aussi ?? la cl? de 17 ou 18 ou 22 je sais plus, mais la cl? 4 pans pour ma part c'est fini j'ai foir? les pans et m?me cass? la cl? :?

Et le bouchon ?tait rond, alors pour l'enlever j'ai du mis?r? avec une multiprise, maintenant c'est le bouchon ?crou que je met. :)
La vitesse de la lumière étant plus rapide que la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils n'ouvrent la bouche. ^^

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Message par Hanz » 01/11/04 18:24

ya different bouchon ?

ref ?
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Message par zoubidou_31 » 01/11/04 18:25

Le joint de bouchon de carter ? Non.


Sisi y'a un sens, du moins sur ceux que j'utilise, je vais faire une photo pour vous montrer :)
Image Image

eser
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Message par eser » 01/11/04 18:25

c bon , pret a pass? a l'action !!! je vai faire ca ds la semaine je pense

Il faut bien respecter cet ordre des actions:
1) vidange en ouvrant le bouchon de carter
2) d?pose du vieux filtre ?? huile
3) repose d'un nouveau filtre ?? huile
4) laisser s'?couler l'huile dans le carter
5) repose du bouchon de carter avec joint neuf
6) remplissage

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Message par XU9J4 » 01/11/04 18:26

personnellement, je mais un bouchon de vidange qui se vis aussi ?? la cl? de 17 ou 18 ou 22 je sais plus, mais la cl? 4 pans pour ma part c'est fini j'ai foir? les pans et m?me cass? la cl? :?

Et le bouchon ?tait rond, alors pour l'enlever j'ai du mis?r? avec une multiprise, maintenant c'est le bouchon ?crou que je met. :)


:ouf: Faut pas serrer comme un ours !!!! C'est comme ?a que tu foires les filets surtout sur les carters en alu comme sur les 16.
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Message par zoubidou_31 » 01/11/04 18:46

Voil?? les photos du joint de carter

Comme vous pouvez le voir il y a un c?t? plat ... :

Image

... et un c?t? o? il y a une entaille :

Image

De plus sur la photo suivante du c?t? de l'entaille, on peut constater que le joint ?? une forme plus arrondie et du c?t? plat une forme plus plate ?a va de soi :D

Image

Donc pour moi il y a un sens, et je proc?de de la fa?on suivante, le c?t? plat du c?t? de la vis et le c?t? "entaill?" ou "arrondie" du c?t? du carter :)
A mon avis le fait que le joint soit entaill? permet lorsqu'on le serre qu'il ?pouse bien la forme du "trou" du carter pour avoir une meilleure ?tanch?it? (y'a qu'?? regarder la forme de l'ancien joint pour s'en convaincre) :)

Qu'en pensez-vous ??
Image Image

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Message par XU9J4 » 01/11/04 18:49

Ouaip je pense comme toi :copain: .
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Message par invité » 01/11/04 19:06

Attention au sens du montage du joint, le raccord contre l'epaulement de la tete de la vis et pas contre le carter :!: :!: :!:

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Message par zoubidou_31 » 01/11/04 19:08

bleu miami a écrit :Attention au sens du montage du joint, le raccord contre l'epaulement de la tete de la vis et pas contre le carter :!: :!: :!:


Hein ?? :ah:
Image Image

invité

Message par invité » 01/11/04 19:08

bleu miami a écrit :Attention au sens du montage du joint, le raccord contre l'epaulement de la tete de la vis et pas contre le carter :!: :!: :!:


Oups j'ai laiss? ouvert le forum sur ce topic, je me suis fais doubl? :mdr:

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Message par XU92C » 07/11/04 22:56

XU9J4 a écrit : :ouf: Faut pas serrer comme un ours !!!! C'est comme ?a que tu foires les filets surtout sur les carters en alu comme sur les 16.


Je ne sert jamais moi, juste normalement.... c'?tait en d?montant...

Voil?? le bouchon que je met maintenant, avec ?crou de 17 ou je sais +.

Image
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Message par Arkham » 08/11/04 9:27

Super post !!!

Je dosi faire la vidange de ma 205 GTI dans la semaine.
Si vous voulez que je prenne des photos ?

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Raphi
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Message par Raphi » 30/03/05 13:24

:) oui oui j'adore les photos allez-y :)

:( par contre, je me suis fait engueuler chez pigeot parce que
je leur ai ramen? mon huile sale :wam:

;) je pensais pas qu'on pouvait recycler ?a ?? la d?ch?terie..

Sinon, pas besoin d'un vieux bidon pour moi, j'utilise
le bidon neuf de 5L.. et comme je fais le plein au niveau maxi,
il m'en reste assez peu dans le bidon.. et le peu k'il reste,
je le reverse dans un bidon d'appoint.. mon 'ti stock d'huile ;)

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rini43
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Message par rini43 » 30/03/05 19:34

On sait jamais, ?a peut vous arriver...

Dc voil?? la p'tite m?saventure qui m'est arriv?e une fois au cours d'une vidange.

En enlevant le vieux filtre, je me suis pas aper?u que le joint du filtre ?tait rest? coll? sur le moteur.. qd on met en marche, y'a de l'huile qui vole partout, ?a fait un peu bizarre.

Maintenant je zieute un p'tit coup sur le vieux filtre. ;)
911 un jour, 911 toujours !

eser
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Message par eser » 30/03/05 21:22

Bon conseil, je n'y avais jamais pens? ;)

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viaeder
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Message par viaeder » 30/05/05 23:07

c arriv? a un de mes stagiaires ( il a du nettoyer toute la merde qu'il a foutu avec une brosse a ongle ) et dir que je lui avais dis de fair attention .. voila se qui arrive quent on ?coute pas ma?tre Mathieu !!!

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Peugeot309GTI16VSuisse
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Message par Peugeot309GTI16VSuisse » 26/10/05 16:47

Hanz a écrit :c specifique la clef pour le bouchon de carter ?

sinon tr?s bien le post :cool:


une solution ?connomique et facile. Tu ach?tes une chute de barre carr?
je sais plus la dim. peut vous redire et tu la plis 1/3 2/3 et le tour et jouer! une clef ?? 2 euro!
Les pannes me permettent de conna?tre des coins que j'ignorerais toujours si mes voitures ne s'arr?taient jamais.

philippe029
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Message par philippe029 » 12/11/05 15:13

qui peut me dire la quantit? d'huile qu'il faut pour une gti 8 merci ?

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Message par XU9J4 » 12/11/05 15:42

philippe029 a écrit :qui peut me dire la quantit? d'huile qu'il faut pour une gti 8 merci ?


:eek:

5L avec filtre neuf.

Page 7 de la RTA.
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