je me permets de mettre un peu a jour ce tuto !!! je pense que ca pourra servir etant donne que ce qui est decrit au dessus est je trouve un peu imcomplet
enfin ya la RTA mais pareil c est un peu flou
TOUT CA EST , JE PRECISE ; POUR GTI 16 pour les autres , la methode est strictement similaire ; mais les pieces , je sais pas !!
ma liste de pieces obligatoires :
517617 x2
5132 49 x2
513145 x2
5144 20 x2
5154 08 x2
515409 x2
515410 x2
515310 x2
515311 x2
515312 x2
515405 x2
5179 10 x2
517403 x2
517907 x2
517617 x2
517313 x6
ce qui fait au final 337 € si les silentbloc et leviers n ont rien
les silentblocs 515131 x2 (176 € ) et 513174 x4 ( 58 € ) , les leviers de barre stab 517840 x1 et 517841 x1 ( 90 € ) ne sont pas obligatoires ; moi je les ai changé
pour un total de 653, 81 € TTC non remisé soit 563 avec mes pov' remises de 15 % en moyenne
DEMONTAGE : train deposé de la caisse ; methode similaire train en place ; moi je pense qu il vaut mieux le deposer et ainsi lui faire une bonne cure de jouvence avec traitement antirouille ; peinture etc ... ( ca n engage que moi !! )
1) demontage de tous les accessoires du train arriere
bon ba ca c est tout con : freins , roulements , amortos , berceaux amorto , etc ...
2) depose barre stab ( celle qui passe dans la traverse ) :
- depose vis des leviers de chaque coté ( boulon tete 13 )
- visser une tige filetée M8 longueur 40 mm dans la barre stab et visser un ecrou de 13 sur celle ci ( au pire un boulon de meme dimension a tete de 13 prépercé sur la tete pour centrer l extracteur )
- poser un extracteur deux branches ( les 2 branches derriere le levier , vis centrale de l extracteur en appui sur la tige filetée qu on vient de poser ) ; l ecrou de 13 servant a ce que l extracteur ne ripe pas du haut de la tige filetée
- serrer pour extraire le levier apres avoir chauffé si necessaire
- on ne sort qu un levier ca suffit
- sortir la barre stab
3) depose barre gauche :
- devisser contre ecrou de barre + rondelle gauche coté opposé
- depose bouchon de goujon epaulé cote opposé et depose du goujon ( pas d outil special donc marteau burin , ca se devisse ; apres avoir chauffé )
- devisser vis torx de rondelle excentrée et rondelle coté gauche ( apres avoir chauffé encore !!)
- pose d un boulon de diam 8 et tete de 13 a l emplacement du goujon epaulé
- frapper doucement sur le boulon que l on vient de poser apres avoir chauffé les deux paliers de barres de torsion
- c est magique ca vient tout seul !!
depose barre droite :
- idem barre gauche
depose des bras :
- normalement ca vient tout seul
- moi le bras gauche etait un peu grippé , donc le l ai fait tourner dans la traverse de 180° plusieurs fois et en frappant doucement c est venu !!
depose des joints a levre et cages exterieures :
- comme tout joint a levre : un ptit coup de levier tournevis et ca vient
- cages exterieure : enfiler tout doucement un petit tournevis plat ( tout petit !! ) entre cage et traverse ( faire tout doucement sous peine d abimer traverse ) faire levier , et avec une pince longs becs , hocher et sortir la cage
depose de la cage interieure :
- trouver un tube diam mini 30 mm longueur mini 1200 mm
- l enfiler dans la traverse par le coté opposé de la cage interieure ; et se caler sur la bague de la cage
- frapper tout doucement pour chasser la bague ( frapper un peu d un coté , puis retourner la traverse et frapper de l autre ; afin que la bague ne se mette pas de travers !!)
attention a ne pas marquer la traverse en frappant la cage !!!voila c est en pieces
REMONTAGE :alors j ai commence par nettoyer degraisser l interieur de la traverse arriere :
avec un vieux jogging ( imbibé de degraissant ) mis sur la barre stab ; et vasy que jte lime ...
pour enlever la vieille graisse
ensuite j ai mis du ot'rouille dedans ; bien secoué retourné dans tous les sens pour qu il y en ai bien partout
attendu 20 mn
et apres la grande classe : le furet maison
fabriqué avec une vieille brosse a chiotte et ma barre de remorquage
nikel !!!
ensuite redegraissage ; lavage interieur a la rotabuse karsher ;
donc apres j ai seché tout ca ; a la souflette puis au chalugaz pour l interieur ( veux pas une seule petite goutte d H2O la dedans !!!)
ensuite j ai mis de l huile de pont la dedans et bien tourné et secoué qu il y en ait bien partout encore une fois
apres bouchage des trous ; et peinture a la bomba
- depose vieux s-blocs de traverse (decoupe scie pneumatique puis presse )
- repose s-blocs neufs ( gros jet bronze diam 30 )
- depose axe de bras ( presse )
- repose axe de bras neufs ( presse , cale de 2 mm dans le fond )
- graissage interieur traverse
- pose cages interieures apres graissage de celles ci ( tampon diam 47 en plastique dur et vieil axe bras pour frapper ;
cote 200 mm de profondeur par rapport au debut de la traverse sans le flasque doré de joint spi ) - pose cages exterieures apres graissage de celles ci
il faut deja les positionner doucement et bien dans l axe avec un maillet
ensuite les rentrer a fleur de traverse avec un gros jet en bois ( diam 60 )
et ensuite avec un jet diam 53 les faire entrer legerement dans traverse sans les envoyer en fond de butee
( de 2 mm pas plus ) moi je me suis servi des cales de derriere roulements arriere ( pile 53 mm avec en plus epaulement , parfait )
- regraissage de tout ca ( j ai presque mis moitié d un pot d un kg
)
- pose des flasques de joint a levre ( toujours pas en butée , laisser 1.5 mm , collerette vers l exterieur ; au maillet )
- pose joints a levre ( bien graisser avant la pose , pose a la main )
- pose coupelles sur axe de bras ( presse )
- enfilage des bras dans traverse ( comme papa dans maman )
- montage des 2 berceaux de TAR avec ecrous stop neufs ( serre au couple )
- calage des bras a la hauteur de caisse desirée
- enfilage barre gauche en premier apres nettoyage et graissage paliers ( en enfilant par le coté bras ) :
doit chercher le bon cran afin que ca rentre sans forcer sur moitie des cannelures , pose d un vieux goujon epaulé pour
frapper tout doucement et la faire rentrer un peu plus loin que la gorge de rondelle excentrée , virer le vieux goujon , poser rondelle neuve et vis neuve , et serrer la barre en butée contre la rondelle ; ensuite ; pose goujon epaulé neuf , pose bouchon neuf ( pince a clips , serrage leger marteau burin ) ; et
desserer le goujon epaulé en butée sans forcer contre le bouchon ( sinon le bras sort !! ) ; serrer le contre ecrou
en maintenant le goujon epaulé avec un tournevis plat - enfilage barre droite : idem gauche
-
verifier que les bras tournent librement !!
pour la barre stab pas de photos encore des que ca sera fait je MAJ mais c est tout bidon
seulement 3 truc que vous ne pouvez pas faire vous meme ( biensur a moins d avoir une presse a la maison !! ) :
- depose vieux silenblocs de traverse ( on peut y arriver mais c est misere , a la presse : 2 secondes !! )
- depose , pose axe sur bras de suspension
- pose coupelles sur axe de bras
voilou , a vos outils !!