[Tutoriel]Changement collecteur d'échappement XU5/XU92C-JA

Tutos mécanique : moteurs, boites, trains, etc...

Modérateurs : Modérateurs, Administration forum

Règles du forum
Seuls les tutoriels ont leur place ici, pas de questions
Tout HS sera systématiquement supprimé.
Avatar de l’utilisateur
jojoe31
Messages : 5123
Inscription : 16/01/09 22:44
Vos 309 : 309 SX 1990 [Vendue]
309 Green 1991 [RIP]
Localisation : 31

[Tutoriel]Changement collecteur d'échappement XU5/XU92C-JA

Message par jojoe31 » 26/07/10 12:34

salut à tous,

voici un mini tuto (pas complet ni détaillé à 100%) mais qui permet d'aider pour ceux qui comptent changer le collecteur.

Dans un premier temps, assurez vous que vous n'avez pas de problèmes au dos, d'articulations ou autre. Cette opération se fait moteur en place : on est quasiment tout le temps courbé, en essayant de trouver la meilleur position..

Et puis, ce n'est pas parce que vous voyez des images sur ce tuto que ca parait trés facile et faisable en 1h, parce que quelqu'un l'a déjà fait !

Temps :
- peut varier entre 3h et 6h en prenant son temps et en laissant le dégrippant agir. Moi j'ai pris mon temps pour préserver mon dos, j'avais toute l'aprem !

Contrôle:
Il est important de controler si votre collecteur est fissuré : ceci est souvent entre le 3eme et le 4eme cylindre..
photo à l'appui d'un collecteur fissuré

Outillage :
- clef plate 10 et 13
- clef à tuyauter : 10 et 13
- clef à pipe de 10
- la WD40
- un gros tourne vis
- un marteau

Opération:
- Tout d'abord, tomber le filtre à air, et tous les supports (assez facile..) mais assez grippé, donc attention !
ImageImage

- Le collecteur :
Si les écrous d'origine,clé de 10 plate ou cliquet..Celles du dessus assez facile à enlever..celles du milieu, un peu sport mais pas la mort..la technique est d'utiliser une clef plate a tuyauter !! Meilleure prise et surtout ne tombe pas à chaque tour !(trés utile pour le serrage aprés!)
Image
(a prevoir une clef à tuyauter de 10 et 13 lors de serrage désserrage)

Mais attention !! les vieux ecrous se foirent assez facilement, donc bien positionner les clefs et ne pas ripper !!

- La ligne d'échappement : utiliser 2 clef et dévisser les ecrous de 10 et bien récupérer le ressort ..

Et hop !! voici le collecteur à terre ! le mien était renforcé et déjà changer..Ce n'est pas pour se vanter, mais ca m'a pris 20 min en faisant trés lentement et bien ranger les outils.
Image
Image


A partir d'ici, les choses se corsent. Moi j'étais parti pour un changement des goujons, ne connaissant pas leur age ni leur état..
Ceci n'est pas obligatoire bien sur si vous ne le sentez pas ou pressés.

Conseil : asperger de dégrippant les goujons et ses écrous plusieurs jours avant l'opération et surtout rouler. Le dégrippant va monter en chaleur et en pénétrant dans le goujon, va chasser la rouille qui bloque le goujon!!
J'ai opté pour du WD40 classique ou du 3 en 1 style professionnel..tout roule !

2 - Changement de goujons
Gauche ancien taille 10 - droite nouveau 13 (meme filetage)
Image

Gauche neuf - droit ancien
(remarquez la différence de la taille du filetage)
Image

Je vais utiliser la technique d'écrou contre écrou en forcant sur les nouveaux écrous en 13 et contrer avec le 10 (les vieux).
Ne pas prendre le risque de tourner avec le vieil écrou, par peur de le foirer (j'ai failli étre bloqué moi meme...)
on insére d'abord le nouvel écrou en 13 puis celui de 10
Image

la clé de 13 et la clef a pipe pour contrer
Image
Image
et hop !
Image

Enfin, comme les 2 écrous sont super sérrés, voici une astuce :
rentrer l'écrou dans un trou au dessus du feu, meme technique d'écrou contre écrou à plat !(j'ai pris le cliquet pour avoir plus de mou dans ma rotation)
Image

le premier sorti
Image

et parfois l'écrou de 13 vient à la main.. moi j'ai utilisé une pince étau pour tenir au milieu et déserrer tranquillement !(pas de photos, je n'ai que 2 mains ! lol)

De préférence, enlever les goujons 1/2 ou en croix.Moi j'ai choisi ceux du milieu d'abord puis ceux d'en haut.. pour les bords, c'est plus facile (rien ne géne). Je me suis trouvé limite a froler les autres goujons..Je ne me rappelle plus de l'ordre que j'ai suivi, mais ce n'est pas une régle!

Une fois la culasse à nue, je pense qu'elle mérite un coup de nettoyage pour enlever les traces de pates , de joint et autre...un bon torchon, ca le fera en évitant de faire rentrer les gros bouts.

Voici les réf des pièces que vous devez acheté:
- joint en fibre pour ligne : bosal 256 781. prix norauto : 15,51€..carter cash : 5,20€ pour le meme produit...allez comprendre..
- 8 goujons et 8 écrous
- 4 joints de collecteurs
Image
Image
(mélange entre les vieux et les nouveaux)

Petite présentation du chantier :
Image
A propos de ca, j'ai fait tombé un goujon dans la face avant et j'ai mis une 10 aine de minute a le trouver...du coup j'étais parti pour un démontage de la face avant...il était coincé dans le LP...un imprévu énervant mais rigolo plus tard!

voici les betes !
Image
On dirait que ca a été démonté, ou changé...je n'en sais rien..mais ils sont en bon état général...je vais les garder de coté..

Remontage :
Pour remonter les goujons, je mets un filet de graisse ! ca marche toujours très bien , ça aide pour visser, et surtout que ca protège de la rouille !
Par contre, ici, c'est un peu plus compliqué! on ne va pas utiliser la technique d'écrou contre écrou ..on ne pourra plus le ressortir..

la technique est de les visser a la main comme on peut..en serrant le collecteur, ca rentrera jusqu'à blocage.Image
Image

On prepare le nouveau collecteur..il est carrément plus beau !!
Image

A ce stade, avant remontage du collecteur, changez le joint fibre...
Image
Technique funky:
A plusieurs endroits enlevez avec un gros tournevis, puis coup sec de marteau et hop !
Image

A ce stade, mise en place de la pate à echappement partout sur les joints de collecteurs
Image

( à ce stade, les photos se font rare...le mal de dos arrive et surtout l'envie de terminer..)
attention au sens des joints, ils sont symétriques et rentrent parfaitement dans les goujons ..

Mettre en place le collecteur, serrez tous les écrous qui vont aussi serrer les goujons...Ne forcez pas trop.. Normalement avec la graisse tout se visse assez bien..A serrer jusqu'au 1er blocage.

Resserrer la ligne d'échappement

Remontez les caches et le filtre a air

Démarrer...ca pue au début a cause de la pâte a joint d'échappement,mais au bout de quelques km ,ca passe !

Je pense avoir expliquer les plus grosses difficultés de cette opération, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Jojoe

funkyky

Re: [Tutoriel]Changement collecteur d'échappement XU5/XU92C-JA

Message par funkyky » 26/07/10 21:21

Faudrait que je brevète mon pseudo :lol:

Avatar de l’utilisateur
jojoe31
Messages : 5123
Inscription : 16/01/09 22:44
Vos 309 : 309 SX 1990 [Vendue]
309 Green 1991 [RIP]
Localisation : 31

Re: [Tutoriel]Changement collecteur d'échappement XU5/XU92C-JA

Message par jojoe31 » 27/07/10 11:24

je ne parlais pas de toi, je parlais d'une technique freestyle :hehe: :hehe: :hehe:
(je rigole)


Avatar de l’utilisateur
John
Messages : 5784
Inscription : 30/03/04 7:37
Vos 309 : 309 GTI AM90 Gris Futura
Localisation : Var

Re: [Tutoriel]Changement collecteur d'échappement XU5/XU92C-JA

Message par John » 28/07/10 7:58

nickel le tuto jojo! :bien:
mes autos: 309 GTI 1990, 205 GTI 115 1988, Twingo RS 2012

merci à sebthery, créateur du premier club de 309 gti

HDI, TDI, DCI? Par pitié, parlons plutot voiture!!!!

Avatar de l’utilisateur
ben80270
Messages : 243
Inscription : 17/04/12 3:25
Vos 309 : 309 essence
1.6L 8s
7cv 80cv
5 portes
automatique
Localisation : Abbeville (80100)
Contact :

Re: [Tutoriel]Changement collecteur d'échappement XU5/XU92C-

Message par ben80270 » 20/04/12 11:17

edit admin : merci de poster au bon endroit
309 phase 1 (1988) ==> 1.6l boite auto / 120 150km
golf 1 cab (1990) ==> 1.8l boite auto / 170 300km

Avatar de l’utilisateur
Luigi40
Membre du Club-309 / admin
Messages : 4451
Inscription : 27/04/07 19:56
Vos 309 : 309 GTI 1990
Localisation : LANDES/GIRONDE

Re: [Tutoriel]Changement collecteur d'échappement XU5/XU92C-

Message par Luigi40 » 30/11/12 15:32

Je voudrais savoir si la pâte pour échappement est obligatoire ou on peut remonter sans?

Avatar de l’utilisateur
Luigi40
Membre du Club-309 / admin
Messages : 4451
Inscription : 27/04/07 19:56
Vos 309 : 309 GTI 1990
Localisation : LANDES/GIRONDE

Re: [Tutoriel]Changement collecteur d'échappement XU5/XU92C-

Message par Luigi40 » 30/11/12 18:40

ok merci.

J'ai installé les goujons plus qu'à mettre un autre collecteur et ça sera parfait.

Répondre